La séparation en 6 questions

Publié par Elisabeth Fournier  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

En France, on compte chaque année plus de 150 000 divorces. Des ruptures qui surviennent souvent juste après une naissance, ou quand les enfants sont encore petits. Le point sur les lois mises en place pour mieux les préserver et alléger la procédure.

 

Comment mettre fin à un Pacs ?

Lorsque la dissolution du Pacte de solidarité est décidée d’un commun accord, vous devez vous présenter ensemble, avec votre déclaration conjointe de fin de Pacs, au greffe du Tribunal d’instance qui l’a enregistré. Lorsqu’elle est décidée seulement par l’un d’entre vous, celui qui souhaite y mettre fin doit le faire par acte d’huissier dont il envoie l’original à son partenaire et la copie au greffe du tribunal. Vous n’avez aucune raison particulière à donner. Le Pacs prend fin à la date de l’enregistrement des documents. Dans le cas d’une rupture par l’un des partenaires, il est possible pour l’autre de demander une indemnisation si le contrat de Pacs l’a prévue.

Comment se règle le droit de garde des enfants ?

C’est le juge aux affaires familiales qui décide de la garde des enfants. Si vous êtes d’accord sur les modalités de garde (chez qui il vivra, quand il ira chez l’autre parent, les vacances…), généralement le juge entérinera votre décision. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, il vous conseillera une médiation familiale pour tenter de trouver un accord. Et si la médiation échoue, c’est lui qui statuera. Il est toujours possible de revenir vers le juge et de redéfinir les modalités de garde, si plus tard vous arrivez à trouver un modus vivendi.
Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez continuer à exercer conjointement l’autorité parentale, même si vous êtes séparés ou divorcés. Ce principe de coparentalité institue le maintien, lorsque les parents ne sont plus ensemble, d’une concertation préalable sur toutes les décisions importantes concernant la vie de l’enfant : le choix de l’école, ses loisirs ou, le cas échéant, les soins à lui apporter. Si vous n’êtes pas mariés et que le père n’a pas reconnu l’enfant durant la première année qui suit sa naissance, c’est à vous que revient l’autorité parentale. Si le père reconnaît l’enfant après ce délai, vous pouvez demander à l’exercer en commun, en faisant une déclaration conjointe au Tribunal de grande instance ou auprès du juge aux affaires familiales.

Parents séparés :la procédure de divorce est-elle plus rapide qu’avant ? Qui contacter ?

Depuis la loi du 1er janvier 2005, l’un des époux peut demander le divorce sur simple justification de l’absence de vie commune depuis deux ans (au lieu de six auparavant), sans que l’autre puisse refuser. C’est le divorce pour “altération définitive du lien conjugal”. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’attendre six mois après votre mariage pour divorcer. Si vous êtes d’accord sur le principe de la rupture et ses conséquences, le divorce dit par consentement mutuel ne nécessite plus qu’une seule comparution devant le juge aux affaires familiales. Dernière modification : la compensation financière n’est plus liée à la notion de faute.

Comment se séparer : peut-on se partager les allocations familiales ?

Depuis le 1er mai 2007, les parents divorcés ou séparés, avec un ou des enfants en résidence alternée, peuvent opter pour le partage des allocations familiales (et désigner celui qui bénéficiera des autres prestations) ou choisir un bénéficiaire pour toutes les prestations. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, les “allocs” seront partagées d’office entre vous. La marche à suivre : il faut demander à la Caisse d’allocations familiales dont vous dépendez une déclaration de situation, ainsi que le formulaire intitulé “Enfants en résidence alternée - Déclaration et choix des parents”.

Demande de séparation : qui décide de la résidence alternée ?

C’est le juge qui décide de la résidence alternée. Ce mode de garde a été reconnu officiellement par la loi du 4 mars 2002. Dans 80 % des cas, l’enfant vit une semaine chez l’un de ses parents, puis une semaine chez l’autre. Sa mise en pratique nécessite au moins une possibilité de communication entre vous, pour que l’organisation matérielle et l’éducation de votre enfant ne soient pas une source permanente de conflit. En cas de mésentente sur les modalités de garde, le juge peut vous l’imposer à titre provisoire pendant six mois. Passé ce délai, vous pouvez demander soit la confirmation de la résidence alternée, soit un mode de garde différent.

Droit en cas de séparation : comment est calculée la pension alimentaire ?

La loi prévoit que chacun des parents, même en cas de séparation, contribue à l’entretien de l’enfant. Le montant de la participation de l’un et de l’autre est calculé selon les revenus de chacun, le nombre et l’âge des enfants. En principe, le versement de la pension alimentaire se fait mensuellement, douze mois sur douze, y compris lorsque l’enfant est en vacances chez le parent qui doit la payer. Elle est indexée sur le coût de la vie et donc revalorisée chaque année. Si vous n’êtes pas d’accord sur la somme à verser, vous devez en référer au juge aux affaires familiales. En cas de non-paiement, vous pouvez vous faire aider par votre Caisse d’allocations familiales. En cas de changement de situation, vous pouvez demander la modification de la pension alimentaire, à la hausse ou à la baisse, sur demande adressée au juge. Par ailleurs, si vous choisissez la garde alternée, sachez que la contribution de chacun peut se faire en nature, avec ou sans le complément d’une pension alimentaire.

En vidéo : Perdre l'autorité parentale quand on se sépare?