Tests de grossesse : sont-ils fiables ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Peut-on faire confiance aux tests de grossesse ? Pourquoi les résultats sont-ils parfois faussés ? Y a-t-il des différences entre les marques ? Autant de questions qu'on se pose dès lors qu'on désire être enceinte. On fait le point.

Retard de règle, épuisement, sensations bizarres… Et si cette fois-ci c’était la bonne ? Cela fait des mois qu'on guette le moindre signe de grossesse. Pour avoir la confirmation, on file à la pharmacie acheter un test. Positif ou négatif, on attend fébrilement que le résultat apparaisse. "+++++"  La marque est bien claire sur le test et notre vie bascule à tout jamais.  C'est sûr : on attend un petit bébé !

Les tests de grossesse existent depuis plus de 40 ans et bien qu’ils se soient perfectionnés au fil des années, le principe n’a jamais vraiment changé. Ces produits dosent dans l'urine de la femme le taux de l'hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG) sécrétée par le placenta.

Fiabilité des tests de grossesse : la marge d’erreur

Les tests de grossesse affichent tous sur leur emballage « fiable à 99 % dès la date présumée des règles ». Sur ce point-là, pas de doute, la qualité des tests de grossesse qui sont sur le marché a été jugée conforme à plusieurs reprises par l’Agence du médicament (ANSM). Reste que pour s’assurer d’avoir le bon résultat, il faut bien respecter le mode d’emploi : attendre le jour présumé des règles et faire le test sur les urines du matin, encore à jeun, car le taux d’hormones est plus concentré. Si le résultat est négatif et que vous avez des doutes, vous pouvez refaire un test deux ou trois jours plus tard.

L'idéal, en cas de retard de règles, c'est d’abord de vérifier sa température le matin avant de se lever du lit. Si elle est supérieure à 37°, faites le test de grossesse, mais si elle est inférieure à 37°, cela veut dire le plus souvent qu'il n’y a pas eu d’ovulation et que le retard de règles est dû à un trouble de l'ovulation et non à une grossesse. Les fausses réponses positives sont beaucoup plus rares. Elles peuvent se produire en cas de fausse couche récente car des traces de l’hormone béta hCG persistent parfois dans les urines et le sang pendant 15 jours à un mois.

Test de grossesse précoce : arnaque ou progrès ?

Les tests de grossesse ne cessent de se perfectionner. Encore plus sensibles, des tests dits précoces permettent désormais de détecter l’hormone de la grossesse jusqu’à 4 jours avant la date des règles. Que faut-il en penser ? Prudence, « un test fait trop tôt peut être négatif alors qu'il y a bien une grossesse débutante », insiste le Dr Bellaish-Allart, vice-présidente du Collège national des gynécologues obstétriciens. « Il faut un niveau d’hormones dans les urines suffisant pour être détecté de façon formelle. » Dans ce cas, on est bien loin des 99 % de fiabilité. En regardant la notice de plus près, on s’aperçoit que quatre jours avant la date présumée de début des règles, ces tests ne sont susceptibles de détecter qu’une grossesse sur 2.

Alors est-ce bien utile d’acheter ce type de produit ?

Pour le Dr Vahdat, ces tests précoces sont intéressants car « les femmes aujourd’hui sont pressées et si elles sont enceintes, autant qu’elles soient au courant rapidement ». De plus, « si on suspecte une grossesse extra-utérine, il vaut mieux le savoir tout de suite », ajoute la gynécologue.

Comment choisir son test de grossesse ?

Autre questionnement, comment faire son choix entre les différentes gammes proposées en pharmacie et bientôt en grande surface ? D’autant qu’il y a parfois des différences de prix significatives. Fin du suspense : bandelette classique, affichage électronique… En réalité, tous les tests de grossesse se valent en terme de fiabilité, c’est simplement la forme qui change. Bien sûr, certains produits sont plus faciles d’utilisation et il est vrai que la mention « Enceinte » ou « Pas enceinte » ne peut pas prêter à confusion, contrairement aux bandes de couleur qui ne sont pas toujours très nettes.

Dernière petite nouveauté : lestests avec estimation de l’âge de la grossesse. Le concept est séduisant : en quelques minutes on peut savoir de combien de temps on est enceinte. Là encore, la prudence est de mise. Le taux de Béta-hCG, l’hormone de la grossesse, diffère d’une femme à l’autre. « Pour une grossesse de quatre semaines, ce taux peut varier de 3000 à 10 000 », explique le Dr Vahdat. « Toutes les patientes n’ont pas les mêmes sécrétions ». Ce type de test a donc des limites. Bref, pour une fiabilité à 100 %, on préférera donc l’analyse de sang en laboratoire qui a l’avantage de détecter la grossesse très précocement, dès le 7e jour après le rapport fécondant.