Tests de grossesse maison : sont-ils fiables ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

De nombreuses méthodes de test de grossesse fait maison fleurissent sur les forums de discussion. Si elles sont bien basées sur les urines comme les tests vendus en pharmacie, sont-elles aussi fiables ? On fait le point.

Uriner dans un verre contenant de l’eau de Javel, du dentifrice ou du sel… Ces tests de grossesse maison apparaissent bien douteux malgré leur recours, comme lors d’un test de grossesse classique, à notre urine. Attention : certains peuvent même entraîner des réactions chimiques dangereuses pour notre santé.

Comment savoir si on est enceinte sans faire de tests ou avec des recettes de grand-mère ? Est-ce efficace ?

Le Do it Yourself ou « fait maison » est à la mode, même en matière de grossesse. Sur les forums, on ne compte plus le nombre de discussions au sujet des tests de grossesse de grand-mère, pour savoir très rapidement si l’on est enceinte sans dépenser un sou.

Laisser son urine toute une nuit au réfrigérateur, mettre une aiguille dans son verre transparent rempli d’urine, le placer dans un endroit obscur (à l’abri de la lumière) et regarder si elle rouille, regarder si une pincée de gros sel fond au contact des urines dans un verre, utiliser de la javel pour voir si avec un peu d’urine il devient orange foncé ou encore placer un peu de dentifrice dans un gobelet en plastique et y ajouter l’urine, et regarder si le dentifrice change de couleur et devient bleu clair ou se met à mousser…

Autant dire qu’il y a l’embarras du choix en termes de test de grossesse fait maison. Si ces tests sont bien gratuits, qu’en est-il de la fiabilité de ces tests de grossesse artisanaux ?

Javel, dentifrice, sel, sucre, vinaigre blanc : des tests sans aucun fondement scientifique et qui ne fonctionne pas forcément

À l’heure actuelle, si beaucoup de femmes les plébiscitent sur les forums, il est indispensable de rappeler qu’il n’existe aucune explication scientifique derrière ces tests de grossesse maison. Si l’hormone de grossesse (HCG pour hormone chorionique gonadotrope) est bien présente dans les urines de la femme enceinte, elle ne va pas forcément créer une réaction chimique avec une aiguille, du sel ou autre.

Pire encore, mettre de l’urine en contact avec de l’eau de Javel peut s’avérer très dangereux. En effet, l’ammoniac et d’autres composés azotés présents dans les urines vont s’associer à l’eau de Javel (hypochlorite de sodium ou NaOCl) pour former du dichlore, un gaz toxique et irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

La technique du vinaigre blanc mélangé à l’urine (en attendant 15 minutes de savoir si le liquide change de couleur) ne serait pas non plus réellement prouvée.

Beaucoup plus de faux négatifs et de faux positifs avec des tests « naturels »

Sur les forums, si beaucoup de femmes semblent satisfaites de ces tests, notamment parce qu’ils se sont révélés exacts chez elles, d’autres sont beaucoup plus dubitatives. Et pour cause : certaines ont eu l’idée de soumettre leur compagnon à ces tests de grand-mère, et le test les a déclarés « enceintes » !

À l’inverse, des femmes se sachant enceintes depuis plusieurs mois ont essayé ces astuces, et ne seraient pas enceintes si l’on en croit les résultats des tests. Autant dire qu’il y a mieux en termes de fiabilité de test de grossesse, surtout si l’on souhaite obtenir une réponse sûre et certaine. L’usage de ces méthodes farfelues risquerait de vous donner de faux espoirs, ou au contraire de vous décourager alors que vous êtes bel et bien enceinte.

Rien ne vaut les tests de grossesse vendus en pharmacie ou une prise de sang

En matière de test de grossesse, mieux vaut se rabattre sur les tests urinaires que vous pouvez acheter en pharmacie et dans certaines grandes surfaces. S’ils sont utilisés conformément à la notice, ils sont fiables à 99 %, et le risque de faux positif ou de faux négatif est très faible. Ces tests urinaires sont spécialement conçus pour détecter la présence de l’hormone HCG dans les urines. Ils peuvent être effectués dès les premiers jours de retard des règles. Concernant les prix des tests de grossesse, vous n’allez pas vous ruiner, puisque les moins chers coûtent entre 1 et 3 euros. Certains sont même vendus par deux, ce qui permet de vérifier avec un nouveau test au bout de quelques jours.

Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à une prise de sang, analysée en laboratoire afin que la grossesse soit confirmée définitivement.

En vidéo : Test de grossesse : savez-vous quand le faire ?