Test de grossesse : savez-vous quand le faire ?

Publié par Anne-Flore Gaspar-Lolliot  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Quand faire un test de grossesse ? Le lendemain d’un rapport non protégé ? Le premier jour de retard des règles ? Le matin à jeun ou tranquillement le soir ? On fait le point.

Vous êtes en plein projet bébé ou vous avez des symptômes de grossesse et êtes impatients de savoir si vous êtes enceinte ? Quelques règles sont tout de même à respecter lorsque l’on fait un test de grossesse afin de s’assurer le résultat le plus fiable possible.

À partir de quand faire un test de grossesse ?

Selon une enquête menée par l’entreprise de sondages Ipsos en mars 2007, la plupart des femmes se trompent sur le bon moment pour faire un test de grossesse. Parmi les sondées, 6 femmes sur 10 ne savent pas quand utiliser un test de grossesse. Un grand nombre d’entre elles croit pouvoir faire un test avant la date prévue des règles et 2 % pensent que le test est réalisable immédiatement après un rapport. Si vous vous sentez concernée, c’est le moment de lire ce qui suit… Savez-vous exactement quand faire un

? Dès le lendemain d’un rapport non protégé ? Dès le premier jour de retard des règles ? Plutôt le matin à jeun ou tranquillement le soir ? Le meilleur moment n’est pas toujours celui que l’on croit !

Avant les règles, 10 jours après le rapport… : à quel moment du cycle et combien de temps après le rapport puis-je faire un test urinaire ?

L’association du Planning familial de Paris conseille d’attendre au moins 15 jours après le rapport non protégé pour effectuer un test de grossesse urinaire. Sur les emballages de ces tests, il est généralement recommandé d’attendre au moins 19 jours après le dernier rapport. D’ici là, vous pouvez par ailleurs vérifier si vous avez déjà quelques symptômes de grossesse.

Et si l’on a une activité sexuelle régulière, par exemple parce que l’on essaie de tomber enceinte, le mieux est d’attendre au moins le premier jour du retard de règles, ou la date présumée des règles. Tout en sachant que plus on attend pour faire le test, plus le résultat sera sûr !

Comment fonctionnent les tests de grossesse et sont-ils fiables ?

En pharmacie ou en grande surface (souvent dans le rayon parapharmacie), vous trouverez des tests de grossesse à l’unité ou sous forme de pack. Ces tests reposent sur la recherche d’une hormone sécrétée à partir de la nidation : l’hormone gonadotrophine chorionique ou bêta-hCG.

Même si l’hormone de grossesse bêta-hCG est sécrétée dès le 8e jour après la fécondation, sa quantité peut être, au début, trop infime pour être décelée par un dispositif de dépistage vendu en pharmacie.

Le risque de faire un test de grossesse trop précocement est donc de passer à côté d’une grossesse. Durant les premières semaines, la quantité de bêta-hCG double tous les deux jours, jusqu’à atteindre son maximum à la 12e semaine de grossesse environ (10è semaine d’aménorrhée). La majorité des gynécologues-obstétriciens recommande donc d’attendre la date estimée des règles, voire le 5è jour de retard de règles avant d’effectuer un test.

Enceinte ou pas : le risque d’un « faux négatif »

Certains laboratoires commercialisant des tests de grossesse urinaires affirment pouvoir détecter une grossesse jusqu’à 4 jours avant la date présumée des règles. En pratique, c’est possible, mais il faut garder en tête qu’à ce stade, il y a de très forts risques de passer à côté. C’est ce que l’on appelle un « faux négatif ». En résumé, moins vous vous précipitez, plus vous pouvez être sûre de la fiabilité du résultat d’un test de grossesse.

En vidéo : Test de grossesse : savez-vous quand le faire ?

À quel moment de la journée dois-je faire mon test de grossesse ? Est-ce que je peux le faire le matin ou le soir ?

Une fois que vous avez déterminé quel serait le meilleur jour de votre cycle pour effectuer un test de grossesse, reste à choisir le moment de la journée le plus adapté. Il est souvent recommandé par les gynécologues-obstétriciens (tout comme dans la notice des tests de grossesse urinaires) de réaliser son test le matin, puisque les urines plus concentrées au réveil présentent un taux plus élevé de bêta-hCG.

Toutefois, les tests de grossesse urinaires peuvent être réalisés à d’autres moments de la journée, dès lors que l’on n’a pas bu auparavant une quantité d’eau trop importante, ce qui risquerait de diluer le taux d’hormones dans les urines et de fausser les résultats. En règle générale, que l’on fasse son test le matin, le midi ou le soir, en cas de grossesse avérée et si l’on a attendu le 5è jour de retard de règles, les risques de passer à côté du bon verdict sont limités.

Attention tout de même de bien respecter la procédure de la notice d’utilisation du produit.

Résultat de test de grossesse positif ou négatif : comment l’interpréter ?

Deux cas sont possibles :

  • Si votre test est positif : vous êtes sans doute enceinte, car les risques de « faux positifs » sont très rares !
  • Si votre test est négatif : recommencez le test une semaine après, surtout si vous avez fait le premier de manière très précoce.

Test sanguin : quand faire un test de grossesse par prise de sang ?

Si votre test est positif, prenez rendez-vous avec votre médecin ou une sage-femme libérale. Il ou elle vous fera une ordonnance afin d’être remboursée par la Sécurité sociale pour réaliser un test sanguin. Ce dernier permet lui aussi de détecter la présence d’hormone Bêta-HCG mais aussi d’en doser la quantité. En comparant les chiffres à des moyennes, vous pourrez préciser l’évolution de votre grossesse.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non