• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Les 8 premiers symptômes de la grossesse
Les essentiels Parent.fr
Enceinte : quels symptômes ?

On les surnomme les signes sympathiques. Ils n’ont pourtant de sympathique que leur nom ! Et s’ils sont parfois révélateurs d’une grossesse, il est bien sûr indispensable de le vérifier par un test sanguin. Petit état des lieux des symptômes récurrents de début de grossesse.

L’absence de règles

Elle est sans aucun doute la plus significative et celle à laquelle on pense en premier. Si vous avez un cycle menstruel régulier, l’absence de règles peut alors être un signe annonciateur d’une grossesse. Il est aussi très fréquent de ressentir des tiraillements dans le bas du ventre, comme si vous alliez les avoir. Toutefois, de nombreuses femmes ont des cycles irréguliers et ne peuvent pas se fier à l’absence de règles. Des saignements peu abondants peuvent aussi parfois se produire le jour prévu de vos règles. Ce symptôme n’est donc pas toujours le plus fiable en début de grossesse.

Une poitrine tendue et douloureuse

Vos seins sont douloureux, surtout sur les côtés. Ils sont aussi plus durs et plus volumineux et vous ne rentrez plus dans votre soutien-gorge ? Ceci peut en effet être un signe révélateur d’une grossesse. Si c’est le cas, optez tout de suite pour un soutien-gorge à votre taille qui maintiendra bien votre poitrine. Vous constaterez également un changement au niveau de l’aréole des mamelons. Elle devient plus foncée avec de petites tuméfactions granuleuses.

Une fatigue inhabituelle

D’habitude, rien ne vous arrête. Tout à coup, vous vous transformez en une véritable marmotte. Tout vous fatigue. Méconnaissable, vous passez vos journées à somnoler et n’attendez qu’une chose : le soir pour pouvoir dormir. Rassurez-vous, cet état de fatigue va s’estomper au fur et à mesure du premier trimestre de la grossesse. En attendant, reposez-vous !

Les nausées chez la femme enceinte

En moyenne, une femme sur deux souffrirait de nausées. Dès le matin, alors que vous n’avez pas encore posé le pied par terre, vous vous sentez barbouillée. La plupart du temps matinales, les nausées peuvent néanmoins surgir à n’importe quel moment de la journée. Prévoyez toujours un petit en-cas, même au saut du lit. Fractionner ses repas en mangeant plus souvent en moindre quantité est parfois efficace pour atténuer ces symptômes désagréables. Si certaines femmes ne ressentent que quelques sensations nauséeuses déplaisantes, d’autres doivent faire face à des vomissements plus importants. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si c’est votre cas et si les symptômes persistent.

Une alimentation déréglée

Victime de fringales incontrôlables ou, au contraire, vous ne pouvez rien avaler ? Tel est le lot de nombreuses femmes en début de grossesse. Vous pouvez aussi connaître les fameuses envies de femmes enceintes et désirer manger un aliment tout de suite ! A l’inverse, certains aliments que vous appréciez habituellement vous dégoûtent subitement. Rien d’alarmant à cela…

Une sensibilité aux odeurs chez la femme enceinte

Outre la modification des sensations gustatives, votre odorat va aussi vous jouer des tours. Au réveil, l’odeur du pain grillé va vous dégoûter subitement, votre parfum ne vous plaira plus, ou l’idée de manger un poulet rôti au déjeuner vous écœure à l’avance. Cette hypersensibilité aux odeurs est d’ailleurs en général la cause des nausées. Dans le cas inverse, vous allez peut-être vous découvrir une passion soudaine pour l’odeur du jasmin ou du café !

Une humeur changeante pendant la grossesse

Vous fondez en larmes ou éclatez de rire pour un rien ? C’est normal. Les sautes d’humeur sont en effet fréquentes chez la femme enceinte. Elles sont dues aux hormones qui vous rendent hypersensibles. Vous pouvez passer d’un état euphorique à une grande tristesse en quelques minutes. Rassurez-vous, c’est en général passager. Mais parfois, cela peut durer une bonne partie de la grossesse… Votre compagnon devra alors se montrer compréhensif !

Une envie fréquente d’uriner

Eh oui, c’est bien connu, une femme enceinte a souvent des envies pressantes. Et cela arrive dès le début de la grossesse. Si le poids du bébé n’est pas encore la cause de ces envies, l’utérus appuie déjà sur la vessie. Constipation et ballonnements sont aussi très habituels. Veillez dans ce cas à manger beaucoup de fibres et boire suffisamment d’eau pour éviter que ces petits désagréments ne durent trop longtemps.

Sur le thème tomber enceinte

Vos commentaires

23 commentaires
sur "Les 8 premiers symptômes de la grossesse"

Voir tous les commentaires
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !