Pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

Publié par Marilyne Clarac  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

On a beau faire tout ce qu’il faut, parfois la nature ne suit pas… Vous voulez avoir un bébé et pourtant ça fait des mois que vous attendez et RIEN. Situation par situation, on vous dit pourquoi vous n’arrivez pas à avoir de bébé.

Malgré les tentatives, certains couples ne parviennent pas à avoir un enfant. Les essais peuvent durer plusieurs mois, voire années, et ne pas être concluants. Différents facteurs peuvent expliquer cette difficulté à tomber enceinte. On fait le point. 

Quelles sont les causes qui empêchent de tomber enceinte alors que j'ovule? Quand s'inquiéter et consulter ?

À 30 ans, vous êtes encore au top de votre fécondité, parfaite entre 25 et 30 ans. Il suffit peut-être juste de faire preuve de patience et de faire l’amour régulièrement… Si après un an d'essai, vous n'êtes pas enceinte, n'attendez pas pour consulter, vous et votre compagnon, quitte à changer de gynécologue si le vôtre vous conseille de continuer à patienter. En effet, après 35 ans, c’est plus compliqué. Les ovocytes sont en baisse et moins performants.

Mon cycle d'ovulation est régulier : pourquoi ai-je du mal à tomber enceinte ?

C’est une bonne nouvelle, cela signifie que votre cycle d’ovulation fonctionne très bien. Ici c’est donc le spermatozoïde qui n’a pas fécondé l’ovocyte. Il faut que votre couple soit patient et prêt à franchir le pas. Parlez de ces problèmes à votre médecin. Au bout d’un an d’essai, il peut vous prescrire des analyses de fertilité aussi bien pour vous que pour votre compagnon. En effet,  le problème peut parfois venir de spermatozoïdes trop paresseux.

Difficultés à tomber enceinte : l'hygiène de vie, un critère clé

Le délai pour être enceinte dépend de nombreux facteurs dont : la viabilité des cellules de reproduction, la régularité des rapports sexuels ou votre mode de vie. L'hygiène de vie doit donc être irréprochable. C'est-à-dire ? Avant de vous lancer dans un projet de bébé, il est nécessaire de revoir vos habitudes. En effet, le tabagisme et la consommation d'alcool diminuent la fertilité. De même, la qualité de votre alimentation - avec des apports nutritionnels équilibrés - et une activité physique régulière vous aident à maintenir une bonne hygiène de vie et créent un environnement sain pour la survenue d'une grossesse. Il est également important de réduire vos sources de stress et d’anxiété qui peuvent nuire à votre projet. La sophrologie, la méditation, le yoga, pratiqués régulièrement, sont des alliés pour vous sentir zen. Sachez également lâcher prise ! Les grossesses arrivent souvent quand on s'y attend le moins.

Comment lâcher prise alors que je n'arrive pas à être enceinte ?

Certaines femmes ayant eu un premier enfant rapidement peuvent attendre de long mois avant d’en avoir un deuxième. Il n'y a pas de règles ! Peut-être est-ce tout simplement que votre corps et votre esprit ne sont pas tout à fait prêts. À être trop dans l’attente, l’organisme ne réagit pas. Il peut aussi y avoir des blocages psychologiques (si le premier accouchement a été traumatisant) ou une pression. Si l’attente occasionne de la souffrance, le recours à un professionnel (psychothérapeute) peut vous aider à passer le cap.

Faire l'amour tous les 2 jours, c'est le rythme idéal pour essayer de tomber enceinte ! Les spermatozoïdes restent performants pendant 3 jours en moyenne. Vous êtes donc sûre qu’il y en aura toujours un qui sera prêt à féconder un ovocyte. Il ne reste plus qu’à attendre.

Quelles sont les solutions pour tomber enceinte ? Comment réussir à avoir un bébé ?

En France, les couples qui ont des difficultés à concevoir naturellement un enfant peuvent se tourner vers l’assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA). Ce dispositif regroupe différentes techniques consistant à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde, afin de favoriser l’obtention d’une grossesse.

L’insémination artificielle est une possibilité pouvant être proposée aux couples. Il s’agit de la technique de PMA la plus simple et la moins coûteuse. « Elle consiste à recueillir et préparer le sperme du conjoint ou d’un donneur pour l’injecter directement dans l’utérus de la femme de façon synchronisée avec l’ovulation. Cette pratique représente 37% des tentatives d’AMP, avec environ 54 000 tentatives en 2015 d’après l’agence de biomédecine », indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Plus fréquente, la Fécondation in vitro (FIV) représente 63% des tentatives d'AMP. Cette technique repose sur la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire. 

Malgré le début d'une PMA, certains couples ne parviennent pas à avoir d'enfant. On ne compte pas le nombre de couples qui après deux ou trois tentatives de FIV abandonnent pour adopter un enfant. Puis, ils arrivent à avoir un bébé le jour où ils reçoivent l’attribution de la garde d’un enfant. Ces échecs proviennent parfois d’un blocage psychologique : la peur de ne jamais avoir d’enfant… Il faut garder espoir, après plusieurs FIV, cela peut marcher. Le mieux, c’est de faire une pause de quelques mois entre les FIV, afin d'atténuer l'anxiété liée à la prise en charge.

Arrêt de la pilule : combien de temps pour tomber enceinte ?

Votre ovulation fonctionne, vous êtes jeune et en bonne santé et vous avez arrêté la pilule. Deux mois, quatre mois, un an… Il est impossible de savoir au bout de combien de temps on peut tomber enceinte après l’arrêt d’une contraception. Chez la plupart des femmes, l’ovulation reprend instantanément. Techniquement, on peut donc être enceinte 7 jours après l'arrêt de la pilule. Contrairement à une idée répandue, la prise d'un contraceptif, même pendant plusieurs années, ne retarde pas la reprise de l'ovulation, au contraire même ! Pour d’autres femmes, ça prend un peu plus de temps. Mais la plupart de celles qui arrêtent leur contraception sont enceintes entre 7 mois et un an après.

En vidéo : 9 méthodes pour booster sa fertilité

Sujets associés