Contraception : quand arrêter sa pilule ou enlever son stérilet pour tomber enceinte ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Ça y est, c'est décidé : vous voulez être parents ! Vous espérez bien que dans quelques mois, bébé sera là… Or jusqu'à présent, vous étiez sous pilule ou vous aviez un stérilet. Comment gérer l'arrêt de la contraception ? On fait le point.

Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) réalisée en 2010, il faut en moyenne 7 mois pour concevoir un bébé... Même si vous avez pris votre grande décision et que vous êtes prêts à arrêter votre contraception, il faudra donc tout de même faire preuve d'encore un peu de patience ! 

Combien de temps en moyenne pour tomber enceinte après l'arrêt de la pilule ?

En théorie, la possibilité de fécondation apparaît dès la première ovulation qui suit l'arrêt de la pilule. Dégagée de tout contraceptif, l'ovulation reprend ses droits. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas recommandé d'attendre un ou deux cycles pour que la muqueuse utérine soit plus développée et qu'il y ait moins de risques de fausse couche : aucune étude n'a prouvé que la muqueuse se développait moins bien après un arrêt de contraception. Gardons toutefois en tête que si certaines femmes sont enceintes rapidement, la majorité attend plusieurs mois…

Tomber enceinte dès le premier mois... ou au bout de 12 !

Les résultats de l'étude de l'Ined publiée en 2010 indiquent que 97 % des couples ont conçu un bébé au bout d'un an, mais 25 % au bout d'un mois. De plus, plus le temps passe, plus les chances de concevoir se réduisent. Si un couple a 25 % de chances à chaque cycle menstruel d'obtenir une grossesse au cours de la première année, la probabilité chute à 12 % au bout d'un an et 7 % au bout de deux. C'est pour cela qu'il est conseillé de consulter un ou une spécialiste après une année d'essais bébé sans succès.

En 2011, une vaste étude menée auprès de 60 000 femmes par le Programme européen de Surveillance active sur les contraceptifs oraux (Euras-OC) a conclu que l’usage de la pilule ne réduit pas la fertilité. Les délais pour tomber enceinte à la suite de l’arrêt de la contraception correspondait aux délais moyens constatés chez les femmes qui n'y recouraient pas. Contrairement aux idées reçues, l'enquête a également montré que la durée de prise de la pilule n’a pas non plus d’influence sur les chances de grossesse.

À noter : l’arrêt de la pilule peut entraîner quelques effets indésirables selon les femmes, tels que que acné, prise de poids ou encore maux de tête. La plupart du temps, ces désagréments disparaissent rapidement.

Faut-il arrêter la pilule plusieurs mois avant la conception ?

Sur ce point, les spécialistes on longtemps été partagés : certains conseillaient d'attendre quelques cycles menstruels avant d'essayer de concevoir un bébé, le temps que « la machine se remette en route ». Il est désormais prouvé que les femmes qui démarrent une grossesse juste après l’arrêt de la pilule n’ont pas plus de risques de faire une fausse couche que celles tombant enceinte des mois ou des années après l'arrêt de leur contraception hormonale. L'utilisation de la pilule avant la grossesse n'a pas d'influence sur le déroulement de la grossesse ni sur le fœtus.

Contraception : tomber enceinte après le recours à un stérilet, des patchs ou des implants

Qu'il soit au cuivre ou hormonal, le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), peut être retiré par un ou une médecin généraliste ou par un ou une gynécologue à tout moment. Le retrait d’un stérilet n’est, en principe, pas douloureux et très rapide. Les cycles redeviennent immédiatement « normaux » après avoir fait enlever un stérilet au cuivre ou hormonal. Vous pouvez donc tomber enceinte très rapidement, tout comme après l'arrêt de n'importe quelle contraception : pilule, usage de spermicides, patchs ou encore implants !

Difficultés à tomber enceinte : quand consulter après l'arrêt de la pilule ou le retrait du stérilet ?

Quelle que soit la méthode de contraception utilisée avant votre projet bébé, il est conseillé de consulter un ou une gynécologue si aucune grossesse n'est survenue après un an de rapports sexuels réguliers. Il est également recommandé de consulter si les cycles menstruels ne reviennent pas à la normale et ne sont pas réguliers plusieurs mois après l'arrêt de la pilule ou le retrait du stérilet.

Dans tous les cas, si vous avez un désir d'enfant, pensez à consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste afin d'être sûre que vous êtes en bonne santé. En théorie, ce rendez-vous doit même être pris avant d’arrêter votre contraception. Il s'agit de la la consultation préconceptionnelle.

À cette occasion, votre médecin vérifiera vos antécédents médicaux et vous prescrira certainement une prise de sang pour vérifier que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. La santé passe aussi en effet par la vérification des vaccins.

Ce rendez-vous est par ailleurs l'occasion de poser toutes vos questions au sujet de la conception d'un bébé ou de la grossesse.

En vidéo : « 3 mois sous silence » | Interview Sans Filtre de Judith Aquien