Ovulation : à quoi sert la courbe de température ?

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Pour visualiser le bon déroulement de votre cycle menstruel, repérez votre date d’ovulation et pour en savoir un peu plus sur votre fertilité, il existe une méthode toute simple : la courbe de température. Mode d’emploi.

Ovulation et cycle menstruel : comment lire une courbe de température pour l’ovulation ?

L’analyse de votre courbe de température permet de vérifier si l’ovulation a eu lieu, mais ce n’est pas tout. Elle sert aussi à détecter votre période de fécondité, savoir rapidement si vous êtes enceinte ou déceler certains problèmes lorsqu’une grossesse tarde à venir. Pour l’exploiter au mieux, les médecins conseillent de la prendre chaque jour sur deux cycles minimum. Il faut débuter le premier jour des règles et recommencer un graphique à chaque nouveau cycle menstruel. Celle-ci peut être également une méthode de contraception naturelle.

Prise de température : est-ce que la température baisse pendant la nidation ?

Munissez-vous d’un thermomètre (à Gallium ou digital) et utilisez toujours la même technique (buccale ou rectale de préférence, car plus précis) pour prendre votre température tout le long du cycle. Elle doit être prise au réveil, à la même heure tous les jours et avant toute activité et idéalement avant même avant de poser le pied par terre. Mais pas de panique, ce n’est pas non plus à la minute près. En revanche, ne dépassez pas un intervalle d’une demi-heure en plus ou en moins car les résultats risquent d’être faussés.
Une fois votre température relevée, inscrivez-la sur une feuille spéciale (votre gynéco peut vous en donner, sinon on en trouve aussi sur internet) en plaçant le point dans la case appropriée. Indiquez également les jours où vous avez des relations sexuelles. Mentionnez vos règles, d’éventuelles douleurs abdominales ou pertes inhabituelles, mais aussi tout événement susceptible de perturber le cycle comme un rhume, une infection, une mauvaise nuit, un réveil plus tardif que d’habitude, ou la prise de médicaments. Pour terminer, reliez ensemble les différents points.

Comment fonctionne la courbe de température pour tomber enceinte ?

L’allure d’une courbe normale montre deux plateaux de température, séparés par un petit décalage de quelques dixièmes de degré (0,3 à 0,5° C) qui signale, a posteriori, que l’ovulation a eu lieu. Chacune des parties de la courbe est en dents de scie. C’est normal car votre température subit de petites variations d’un jour à l’autre. Du premier jour des règles à l’ovulation (phase folliculaire), la température du corps se maintient généralement autour de 36,5°C.

Quand baisse la température avant les règles ?

Cette phase folliculaire dure en moyenne 14 jours, mais peut être plus courte ou plus longue si vos cycles sont inférieurs ou dépassent 28 jours.

Ensuite la température grimpe et perdure autour de 37° durant 12 à 14 jours (phase lutéale). On admet généralement que l’ovulation correspond au dernier point bas de la courbe avant la montée thermique. Cette ascension de la température est due à une hormone, la progestérone. Elle est secrétée par le corps jaune, issu de la transformation du follicule après l’ovulation. S’il n’y a pas de fécondation, le corps jaune dégénère et la chute de progestérone provoque le retour à la normale de votre température, puis l’arrivée de vos règles environ 14 jours après l’ovulation. On parle de phase lutéale, laquelle est davantage fixe en termes de durée que la phase folliculaire. Si un embryon se développe, le corps jaune persiste et votre température se maintient alors au-delà de 16 jours.

Quelle température pour savoir si je suis enceinte et qu’une grossesse a commencé ?

Des cycles réguliers permettent de repérer le bon moment pour faire un bébé. Les spermatozoïdes ont une durée de vie dans l’appareil génital féminin pouvant aller jusqu’à 5 jours pour les plus costauds. L’ovule, quant à lui, ne vit pas plus de 24 à 48 heures dans la trompe. Pour que ça marche, il faut avoir des rapports avant l’ovulation et pendant l’ovulation, mais pas forcément après.

Notons que les spermatozoïdes mâles et femelles ont des différences en matière de vitesse et de durée de vie dans l’utérus, qui permet d’augmenter ses chances d’avoir un garçon ou une fille.

Comment savoir si la fécondation ou l’ovulation a eu lieu ?

Une courbe toute plate signifie qu’il n’y a pas eu d’ovulation. De même, une phase lutéale courte (inférieure à 10 jours) peut évoquer une insuffisance de sécrétion de progestérone qui nuit à la bonne implantation de l’embryon. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou à votre sage-femme si vos cycles sont irréguliers ou votre phase lutéale trop courte.

Ne vous inquiétez pas, des examens plus poussés et un traitement approprié permettent le plus souvent de corriger ces dysfonctionnements ovariens.

En vidéo : L’ovulation n’a pas forcément lieu le 14e jour

Sujets associés