Les tests d’ovulation en pratique : prix, mode d’emploi, fiabilité

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Alice Dubois

Vous avez décidé d’avoir un bébé et vous voudriez bien être enceinte très vite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire un test d’ovulation. Efficace pour bien cibler votre période de fertilité maximale, n’en attendez pas pour autant des miracles…

De façon naturelle, une femme n’a que 25 % de chances de débuter une grossesse à chaque cycle menstruel. Pour être enceinte, il faut avoir une relation sexuelle bien sûr, mais aussi choisir le bon moment. L’idéal : avoir des rapports juste avant le jour de l’ovulation, qui a lieu généralement entre le 11e et le 16e jour du cycle (du premier jour des règles au dernier jour précédant les règles suivantes). Mais attention, la date du jour de l’ovulation varie beaucoup selon la durée du cycle menstruel ! L’ovulation est donc très difficile à repérer chez certaines femmes.

Une fois libéré, l’ovule ne vit que 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes, quant à eux, gardent leur pouvoir fécondant durant environ 72 heures après l’éjaculation. Résultat : chaque mois, la fenêtre pour la fécondation est brève et il s’agit de ne pas passer à côté ! Les tests d’ovulation sont donc là pour vous aider à déterminer le moment de l’ovulation, ou en tout cas la période idéale, et à capitaliser dessus.

Attention, un test d’ovulation n’a rien à voir avec un test de fertilité et ne remplace pas un test de grossesse.

Tests d’ovulation, taux de LH : comment ça fonctionne ?

Les travaux en gynécologie ont permis de démontrer qu’une hormone, appelée hormone lutéinisante (LH) est produite en plus grande quantité 24 à 36 heures avant le jour de l’ovulation. Sa production varie en effet de moins de 10 UI/ml en début de cycle à environ 70 UI/ml au moment du pic ovulatoire, avant de retomber à un taux compris entre 0,5 et 10 UI/ml en fin de cycle. Le pic de LH est un indicateur clé de la période d’ovulation.

L’objectif de la méthode des tests d’ovulation est donc de doser cette fameuse hormone lutéinisante afin de détecter le moment où sa production est la plus importante, ce qui permettra de connaître les deux jours les plus favorables pour concevoir un bébé.

Pic de LH : comment utiliser un test d’ovulation et à quel moment de la journée le faire ?

Quand commencer à faire un test d’ovulation ?

La meilleure méthode suggère de commencer à utiliser votre test d’ovulation le jour du calendrier indiqué sur la notice d’accompagnement (selon la durée habituelle de vos cycles). En général, il est noté, une fois la durée de votre cycle déterminée, de débuter votre test d’ovulation 17 jours avant vos prochaines règles. Si vos cycles sont irréguliers, calculez les 17 jours en fonction de votre cycle le plus court des six derniers mois. Ça ne commence pas forcément le jour de l’ovulation, suivez bien les notices.

Comment bien faire un test d’ovulation ?

Ensuite, il est nécessaire de faire le test d’ovulation tous les jours, à la même heure, jusqu’à détection du pic de LH. C’est encore mieux, si possible, de ne pas le faire le matin, car les urines reflètent la production d’hormones depuis la veille. Cela favoriserait donc un faux négatif ou faux positif. Il est également conseillé de ne pas boire trop d’eau avant d’effectuer son test d’ovulation et de ne pas avoir uriné depuis plusieurs heures ; évidemment, vous pouvez adapter la méthode à vos besoins.

Un test d’ovulation peut-il détecter une grossesse ?

Avec 99 % de fiabilité pour les tests urinaires, et 92 % pour les salivaires, ces tests d’ovulation à la maison comme Clearblue sont aussi fiables que les examens pratiqués en laboratoire. Attention : cela ne signifie pas que vous avez plus de 90 % de chances d’être enceinte, mais simplement que l’ovulation se produit de façon quasi certaine à ce moment. Ça détermine le jour de l’ovulation et les jours autour, pas une grossesse. Si vous essayez de démarrer une grossesse sans succès depuis plusieurs mois, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Positif ou négatif : comment interpréter le résultat d’un test d’ovulation acheté en pharmacie ?

Comment savoir si on est en ovulation ?

Si votre test d’ovulation est positif, il est recommandé d’avoir des relations sexuelles dans les 48 heures afin d’optimiser nos chances de tomber enceinte ! S’il est négatif, on peut refaire un test une deuxième fois dans la journée ou le lendemain, pour décupler nos chances de conception. On pense également à suivre notre courbe de température, très utile pour suivre notre ovulation !

Il n’est pas nécessaire de réaliser un test chaque jour de votre cycle, ce qui serait en plus extrêmement coûteux. Vous pouvez donc arrêter de tester votre ovulation dès que le résultat est positif, puis recommencer au cycle suivant avec un nouveau test d’ovulation. En cas de doute, selon le résultat du test, un médecin pourra vous renseigner sur le meilleur moyen de passer un test de fertilité en cas d’absence d’ovulation, par exemple.

En vidéo : L’ovulation n’a pas forcément lieu au 14e jour du cycle

Prix, avis… : quel est le test le plus fiable ?

Voici un florilège non exhaustif des tests que vous pouvez vous procurer. Tous ces tests se réclament d’une fiabilité de 99 %. Cela ne signifie pas que vous allez tomber enceinte, mais que vous êtes bien en période d’ovulation, le meilleur moment pour tenter de tomber enceinte en cas de rapport sexuel non protégé.

Test d’ovulation Clearblue

Ce test détermine les 2 jours les plus fertiles de votre cycle. Il suffit de glisser chaque jour une recharge dans ce petit appareil, puis de placer la pointe de la tige absorbante directement sous le jet d’urine pendant 5 à 7 secondes. Si vous préférez, vous pouvez recueillir votre urine dans un petit récipient et y plonger la tige absorbante pendant une quinzaine de secondes. Un 'smiley' s’affiche sur l’écran de votre petit appareil ? C’est le bon jour !

Environ 40 euros la boîte de 10 tests.

Test d’ovulation Clearblue digital avec lecture de deux hormones

Ce test détermine 4 jours fertiles, soit 2 jours de plus que les autres tests, car il se base à la fois sur le taux de LH et le taux d’œstrogènes.

Environ 45 euros les 10 tests.

Test d’ovulation Biosynex

Il fonctionne sur le même principe, c’est-à-dire qu’il détecte le pic de LH dans l’urine, signe que l’ovulation devrait se produire dans les 24-48 heures. Il revendique une efficacité de 99 %.

Environ 18 euros la boîte de 10 tests.

Test d’ovulation Suretest

Ce test permet de détecter le pic de LH ou hormone lutéinisante, et donc de déterminer les 2 jours du cycle les plus fertiles. Il vous affiche un résultat fiable à 99 % en 5 minutes.

Environ 20 euros la boîte de 10 tests.

D’autres marques existent en France, aussi n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il existe aussi des tests d’ovulation vendus en très grande quantité sur internet, et reposant sur le même principe que ceux achetés en pharmacie. Leur efficacité n’est cependant pas garantie, mais ils peuvent être intéressants si l’on souhaite en réaliser tous les jours, notamment en cas de cycle menstruel très irrégulier.