Tout savoir sur la fécondation : les différentes étapes

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

C'est à partir de la fécondation que la vie de notre futur bébé débute. Un "miracle" que l'on doit à la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Retour sur le chemin parcouru par un spermatozoïde pour rencontrer un ovule !

Aucun symptôme, aucune douleur, aucune sensation inhabituelle : nous sommes bien incapables de dire si ce câlin là plus qu'un autre aura permis de mettre en route notre projet de bébé... Pourtant, dans nos entrailles, c'est un véritable parcours du combattant qu'aura réalisé un spermatozoïde pour aller jusque dans notre ovule ! C'est cette rencontre entre un spermatozoïde et un ovule qui est appelée la fécondation.

Quand la fécondation a-t-elle lieu ? Peut-on tomber enceinte 3 jours après une ovulation ?

La fécondation a lieu quand un spermatozoïde rencontre un ovule. A priori, rien de bien difficile. Mais pour que cela fonctionne et qu’il y ait fécondation, il faut qu'il y ait eu un rapport sexuel dans les 24 à 48 heures autour de l'ovulation. Il est donc impossible de tomber enceinte 3 jours après une ovulation. 

Quelle est la durée de vie des spermatozoïdes ?

La durée de survie d'un spermatozoïde est de 72 heures en moyenne. Sachant que l'ovule ne reste fécondable que de 12 à 24 heures après une ovulation, la probabilité de concevoir un enfant sur un cycle menstruel de 28 jours est donc assez faible. D’autant plus que d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la bonne qualité de l’ovule et des spermatozoïdes, d’éventuels problèmes de santé… Aussi, il est tout à fait normal de devoir essayer plusieurs fois avant de parvenir à une fécondation et donner naissance, 9 mois plus tard, à un bout-de-chou !

C'est pourquoi il est particulièrement important lorsqu'on est en plein projet bébé de bien connaître son cycle menstruel, et ce d'autant plus s'il est irrégulier. Pour ne pas s'embrouiller dans les infos, on peut recourir à des outils simples afin de repérer sa date d'ovulation.

En vidéo : L'oeuf clair, c'est rare, mais ça existe

Vagin, glaire cervicale, utérus, trompes de Fallope : le parcours du spermatozoïde

Lors d’une relation sexuelle avec pénétration du vagin par le pénis, le vagin va recueillir des millions de spermatozoïdes. Constitués d’une tête et d’un flagelle, ils vont tenter de survivre et tracer leur voie jusqu’à l’ovule pour le féconder. La route est toutefois longue et sinueuse pour parvenir jusqu’aux trompes utérines où aura lieu cette fécondation !

En traversant la glaire cervicale, 50 % des spermatozoïdes sont en effet éliminés, notamment ceux qui ont des anomalies morphologiques (absence de tête, de flagelle, pas assez rapides…). Les autres poursuivent leur chemin. À peine 1 % des spermatozoïdes provenant de l’éjaculat parviennent à traverser le col utérin et l’utérus.

Puis la course contre la montre se poursuit ! Alors que l’ovule a été expulsé de l’ovaire et glisse dans l’une des trompes de Fallope, les spermatozoïdes - désormais dans l’utérus - vont remonter jusqu’à la trompe où se « cache » l’ovule. Les quelque centaines de spermatozoïdes restants tentent ainsi de se rapprocher de leur cible.

Malgré les quelques centimètres qu’il reste à parcourir, cela représente un énorme effort pour les spermatozoïdes car ils ne mesurent en moyenne que 0,005 centimètre : c'est pourquoi il faut en moyenne 1 heure et demie aux spermatozoïdes pour atteindre le tiers externe de la trompe de Fallope, d'où descend l'ovule.

Comment savoir si l'ovule a été fécondé et si on est enceinte dès le lendemain ?

Aux 2/3 de la trompe de Fallope environ, les spermatozoïdes rejoignent l’ovule. Un seul sera l’heureux élu : celui qui va réussir le premier à traverser l’enveloppe protégeant l’ovule et à s’y introduire. C’est ça, la fécondation ! En pénétrant l’ovule, le spermatozoïde « vainqueur » perd son flagelle puis dresse une sorte de barrière infranchissable autour de lui afin d’empêcher les autres spermatozoïdes de le rejoindre.

La grande et merveilleuse aventure de la vie peut alors commencer, même s'il est impossible de le sentir ou de le savoir dès le lendemain ! En revanche, vous pourrez faire un test de grossesse si vos règles ont du retard au cycle suivant.

Prochaine étape : la nidation.