Ovulation : calcul, durée, calendrier… tout ce qu’il faut savoir

Publié par Anne-Flore Gaspar-Lolliot  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

En collaboration avec Dr Sabine Taylor (Gynécologue-obstétricienne) et Dr Anne Théau (Gynécologue-obstétricienne)

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte ? Ou à l’inverse, vous ne souhaitez pas être enceinte, alors que vous ne prenez pas de contraception ? Dans les deux cas, il est intéressant d’apprendre quand a lieu votre ovulation. Calendrier, hormones, durée du cycle, fécondation… On vous explique tout !

Calculer son ovulation : l’observation du calendrier du cycle menstruel

Si vos cycles menstruels sont réguliers, rien de plus simple pour calculer votre prochaine ovulation : la seule phase fixe du cycle est en effet la phase post-ovulatoire (ou lutéale) qui dure invariablement 14 jours. Il vous suffit donc de soustraire 14 jours à la date estimée de vos prochaines règles. Exemple : si elles doivent survenir le 30 du mois, il suffit de faire 30-14 = 16, vous ovulerez donc le 16 du mois en cours.
Cette méthode de calcul s’applique aussi bien aux cycles longs de 34 jours (34-14 = ovulation au 20e jour du cycle), qu’aux cycles courts de 22 jours (22-14 = ovulation au 8e jour). Mais toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cycles prévisibles. Heureusement, il existe d’autres astuces et outils pour repérer la période idéale pour la conception.

Calcul date d'ovulation et fécondité

jours

Les données saisies ne sont utilisées que pour calculer un résultat et ne sont pas conservées sur nos serveurs

Comment calculer la date de son ovulation ?

Si l’ovulation survient généralement au 14e jour d’un cycle de 28 jours, cela ne signifie pas qu’elle a systématiquement lieu à la moitié du cycle (c’est-à-dire au 15e jour d’un cycle de 30 jours ou au 16e jour d’un cycle de 32 jours par exemple). La libération de l’ovule survient environ 14 jours avant les prochaines règles (donc au 16e jour d’un cycle de 30 jours puisque 30-14 = 16).

Voilà pourquoi on ne peut connaître la période où on ovule que de façon rétrospective (en prenant un calendrier par exemple), au moment des règles suivantes. C’est aussi pourquoi il est si compliqué pour les femmes aux cycles irréguliers de calculer leur date d’ovulation, ne pouvant pas anticiper la date de leurs prochaines règles. Pour réussir à bien la repérer, pourquoi ne pas utiliser la méthode des courbes de températures ou un test d’ovulation ?

Que se passe-t-il le jour de l’ovulation ?

Après avoir passé la première phase (pré-ovulatoire ou folliculaire) du cycle menstruel à préparer plusieurs ovules (au 8e ou 10e jour du cycle, un seul d’entre eux continue de se développer tandis que les autres s’arrêtent de progresser), l’ovaire va finalement ne libérer qu’un ovocyte mature, aussitôt happé par la trompe de Fallope. C’est l’expulsion de cet ovule que désigne l’ovulation. Certaines femmes ressentent alors une légère douleur ou un tiraillement. Si l’ovocyte n’est pas fécondé dans ses 24 heures de durée de vie, il meurt. S’il est fécondé, il lui restera encore à s’implanter dans la muqueuse utérine après 6 jours de progestation (développement de l’œuf et descente dans la cavité utérine). Mais là encore, fécondation ne rime pas forcément avec implantation (aussi appelée nidation). Il ne vous restera plus qu’à faire le test pour savoir si vous êtes enceinte.

Combien de temps dure l’ovulation ?

Le Dr Joëlle Bensimhon, gynécologue et auteure de La Grossesse pour les Nuls (éditions First) rappelle que si l’ovulation ne dure que 24 heures, la période de fécondité débute généralement 4 jours avant la libération de l’ovocyte et dure jusqu’à 24 heures après celle-ci, soit 5 jours au total. La durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme pouvant aller jusqu’à 7 jours, il suffirait d’avoir des rapports sexuels réguliers 2 à 3 fois par semaine pour augmenter ses chances de concevoir un bébé. Voilà aussi pourquoi il est possible de tomber enceinte alors qu’on pensait être en dehors de sa date d’ovulation !

Quel est le meilleur moment pour faire un test d’ovulation ?

Les tests d’ovulation urinaires vendus en pharmacie fonctionnent sur un principe simple : ils détectent le taux de LH (hormone lutéinisante), dont le pic précède l’ovulation de 36 à 38h. Ces tests fiables peuvent donc déterminer si vous vous trouvez dans une période féconde ou non, et anticiper le meilleur moment pour concevoir un bébé. Assez onéreux à l’achat (à partir de 23 € les 5 et jusqu’à plus de 100 € pour un test électronique à recharges), les tests d’ovulation à usage unique nécessitent d’être conduits sur 4 à 5 jours consécutifs au début, puis 3 jours en moyenne les mois suivants. Dès que le test affiche positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels pour optimiser et maximiser ses chances de concevoir.

Comment repérer son ovulation ? Comment savoir quand on ovule ? La courbe de température

Conseillée aux femmes qui essaient de concevoir depuis plusieurs mois sans succès, la courbe de température est une méthode est assez fastidieuse. Elle consiste à prendre sa température tous les matins au réveil, dans les mêmes conditions : même manière (voie rectale, buccale ou axillaire), au même moment et avec le même thermomètre. Une fois la température prise, il suffit de la reporter quotidiennement sur une feuille spéciale, à se procurer chez le gynécologue ou le pharmacien, ou sur le net.
Après plusieurs semaines, on distingue alors deux périodes : durant la première phase du cycle menstruel (pré-ovulatoire ou folliculaire), la température corporelle de la femme est généralement basse (autour de 36,5°C), tandis qu’elle augmente (environ 37°C) durant la seconde phase (post-ovulatoire ou lutéale) avec la production de progestérone. C’est entre ces deux périodes que l’ovulation se produit, au moment où la courbe de température montre le dernier point bas, juste avant l’augmentation thermique. Une fois l’augmentation de température constatée, l’ovulation a déjà eu lieu. A priori la période de fécondité est passée, il faudra attendre le mois suivant.

Notons que les valeurs en elles-mêmes n'ont pas vraiment d'importance, car la température basale varie d'une femme à l'autre. Ce sont les variations de température qui sont importantes.

L’ovulation dure combien de jours ? Quelle est la période de fécondité ?

La durée de l’ovulation est très courte : 48 heures environ. A savoir : les spermatozoïdes peuvent survivre près de 5 jours dans les voies génitales féminines. Il est donc possible de tomber enceinte à la suite d’un rapport sexuel qui a eu lieu quelques jours avant l’ovulation. Le calcul de la période de fécondité ne peut donc pas être extrêmement précis.

Comment calculer sa date d’ovulation quand on a un cycle court ?

Si vos cycles sont courts (21 jours par exemple) mais réguliers, votre ovulation se produira le 7e jour après la survenue de vos règles. Pour calculer la date de l’ovulation, il suffit de soustraire 14 jours à la durée du cycle : 21-14 = 7e jour. Pour 22 jours, 22-14 = 8e jour. Ces 14 jours sont dénommés “phase lutéale”. Celle-ci ne varie pas.

Comment calculer sa date d’ovulation quand on a un cycle irrégulier ?

Quand on a un cycle irrégulier, il est plus difficile de repérer son ovulation avec un simple calcul de date. On peut tenter l’observation des courbes de température (voir ci-dessus), ou l’observation des sécrétions vaginales : en effet, durant la période la plus fertile, la glaire cervicale devient plus claire et prend une texture élastique.

Quel est le meilleur moment du cycle pour tomber enceinte ?

La période la plus propice pour concevoir un bébé s’étale entre le quatrième jour avant l’ovulation et se termine 24 heures après, pour un cycle de 28 jours : soit entre le dixième jour et le quinzième jour du cycle.

En vidéo : L’ovulation n’a pas forcément lieu au 14e jour du cycle

Et en cas d’absence d’ovulation ?

Contrairement au dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre qui n’empêche pas l’ovulation, mais l’accès des spermatozoïdes aux trompes de Fallope et l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, le principe du contraceptif hormonal (pilule, implant, patch, injection, anneau vaginal) est précisément d’empêcher ce mécanisme physiologique d’avoir lieu, en inhibant notamment les hormones entrant en jeu (FSH et LH). Certains contraceptifs légers permettent cependant à l’ovulation de se produire, et jouent sur d’autres facteurs de fécondité : glaire cervicale et muqueuse utérine.

Malgré tout, il faut souvent plusieurs mois pour que le cycle menstruel reprenne son cours normalement après l’arrêt de la contraception. Il peut ainsi arriver qu’aucune ovulation ne se produise lors du premier cycle sans pilule, ou qu’au contraire plusieurs ovulations aient lieu.

Les différents troubles de l'ovulation 

Il existe aussi des facteurs médicaux responsables d’une anovulation, ou absence d’ovulation (syndrome des ovaires polykystiques,hyperprolactinémie, anomalies chromosomiques, insuffisance ovarienne, ménopause précoce…). En cas de troubles de l’ovulation sur la durée, un bilan hormonal permet d’orienter le diagnostic du médecin ou du gynécologue, et de proposer un éventuel traitement pour régulariser les cycles et favoriser l'ovulation.

Quel est le meilleur moyen pour tomber enceinte ?
Selon le Dr Martine Depondt-Gadet, médecin acupuncteur, diplômée en échographie gynéco-obstétricale et auteure de l'ouvrage Stérilité et Infertilité : comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité ? (éditions Dangles), "Le meilleur moyen d’arriver à faire un bébé, c’est encore de ne pas y penser et de ne rien calculer", la pression psychologique et l’obsession de la grossesse pouvant être de vrais freins à la conception." 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés