Le retard de règles
Le retard de règles
Mes règles ont du retard, c’est grave ?

Vous auriez dû avoir vos règles il y a quelques jours déjà, mais toujours rien. De multiples raisons peuvent expliquer un petit décalage, une diminution de leur fréquence, voire une disparition de plusieurs mois de vos menstruations. Et ce n’est pas toujours inquiétant ! Décryptage.

Vous êtes enceinte

Votre test a viré au rose, pas de doute vous êtes enceinte ! C’est tout à fait naturel que vos règles disparaissent. Les hormones secrétées durant les neufs mois de grossesse « endorment » l’ovulation et empêchent la muqueuse de l’utérus de dégénérer, comme c’est habituellement le cas quand il n’y a pas eu de fécondation. D’ailleurs, vous ne les reverrez pas de sitôt ! Le retour de couches survient en moyenne 6 à 8 semaines après l’accouchement si vous n’allaitez pas.

Vous allaitez votre bébé

Lorsqu’on donne le sein, la prolactine, hormone secrété durant les tétées, bloque le fonctionnement normal du cycle menstruel et retarde l’apparition du retour de couches. Du coup, vos règles peuvent mettre 4 ou 5 mois (voire davantage pour celles qui pratiquent l’allaitement exclusif) avant de revenir après l’accouchement.

Vous prenez une contraception hormonale progestative

Ne soyez pas étonnée de voir vos règles s’espacer, voire disparaître, si vous utilisez une contraception uniquement à base de progestérone (pilules microprogestatives, macroprogestatifs comme le Lutenyl®, stérilet ou implant). Leur effet contraceptif est en partie dû au fait qu’ils s’opposent à la prolifération de la muqueuse utérine. Celle-ci devient de moins en moins épaisse, puis s’atrophie. Par conséquent, les règles se font de plus en plus rares et peuvent ainsi disparaître. Pas d’inquiétude toutefois ! L’effet de la contraception hormonale est réversible. Quand vous décidez de l’arrêter, les cycles redémarrent spontanément, l’ovulation reprend son cours naturel et vos règles réapparaissent. Pour certaines, dès le cycle suivant.

Vous souffrez d’une dysovulation telle que le syndrome des ovaires polykystiques

Ce dérèglement hormonal, qui touche entre 5 et 10 % des femmes, se caractérise par la présence de multiples kystes immatures sur les ovaires et un taux anormalement élevé d’hormones mâles (androgènes). Cela conduit à des perturbations de l’ovulation et à des règles irrégulières, voire absentes.

Vous être trop maigre

L’arrêt des règles est fréquent chez les femmes souffrant d’anorexie ou de dénutrition. A l’inverse, une prise de poids excessive peut aussi conduire à un espacement des menstruations.

Vous faites du sport à haute dose

Un entraînement sportif trop intensif peut perturber le fonctionnement normal du cycle et provoquer provisoirement un arrêt des règles.

Vous avez subi un stress

Le stress peut interférer sur la sécrétion hormonale produite par notre cerveau - chef d’orchestre de notre cycle menstruel- et bloquer votre ovulation, retardant vos règles et les rendant irrégulières. De même, un changement important dans votre vie, comme un déménagement, un deuil, un choc émotionnel, un voyage, des problèmes conjugaux… peuvent également jouer des tours à votre cycle et troubler sa régularité.

Vous approchez de la ménopause

Cause naturelle de l’arrêt des menstruations, la ménopause apparaît vers 50-55 ans. Notre stock de follicules ovariens (cavités de l’ovaire dans lesquelles se développe un ovule) s’épuisant au fil des ans, à l’approche de la ménopause, les ovulations se font de plus en plus rares. Les règles deviennent moins régulières, puis disparaissent. Toutefois, chez 1 % des femmes, la ménopause est anormalement précoce, débutant avant l’âge de 40 ans.

Vous prenez des médicaments

Certains neuroleptiques ou traitements utilisés contre les vomissements (comme le Primpéran® ou le Vogalène®) peuvent agir sur la dopamine, une substance chimique de l’organisme qui régule le taux de prolactine (hormone responsable de la lactation). Sur le long terme, ces médicaments sont susceptibles d’entraîner une disparition des règles.

Vous avez un problème au niveau de l’utérus

Un geste médical endo-utérin (curetage, IVG…) peut parfois léser les parois de la cavité de l’utérus et provoquer une disparition brutale des règles.


avec avec le Dr Grégory Akerman, gynécologue-obstétricie
Article publié le 29 mars 2012 Article mis à jour le 31 octobre 2013
Vos commentaires

38 commentaires
sur "Le retard de règles"

  • 14h, jeu 19 mai. anonyme J'ai pas eu mais régle depuis le 1er janvier et depuis il y a rien ... > Signaler un abus
  • 10h, dim 08 mai. anonyme Bonjour sa fait 1mois et 1semaine environ que je n'ai pas eu mes règles je n'ai que 14ans et j'ai un peu peur.c'est vrai que j'ai été énormément stresser se mois si par les cours > Signaler un abus
  • 23h, ven 29 avr. anonyme Bonsoir g un problème de rrrrrrrr depui le 13 février je n'est pas eu mes rrrrrr je consulte mon genyco m sans sucxe g des boufe de chaleur et je n'est qe 35 auriey vous une solution pour moi et je fait se teste sur test m rien merci de me donné conseillé > Signaler un abus
  • 20h, lun 25 avr. anonyme Bonjour j'ai un retard de règle de 2semaine voir 3bientôt je devais avoir mais régle le 6 avril on n'ai le 26 et toujours rien j'ai fais un test il y a 5jour négatif esque je dois refaire un teste > Signaler un abus
  • 16h, lun 04 avr. anonyme bonsoir j'ai eu mes règles le 31 janvier puis du coût cela a cessé pendant 2 mois. J'ai fais des test qui était négatif. Je l'es revu le 1 Avril. SVP aidez moi est une maladie? > Signaler un abus
  • 09h, mar 22 mars. anonyme je vois pas mes regles > Signaler un abus
  • 09h, mar 22 mars. anonyme bonjour j'ai 20 je suis vierge mais je vois me regle 2 mois deja > Signaler un abus
  • 02h, jeu 17 mars. anonyme Anonyme jai 21 ans j'ai eu mes dernière règle le 14 février qui ont duré 5 jours j'ai eu des fréquents rapports protégés avec mon homme .cependant j'ai quand même un retard de 5jours .jai fais deux test de grossesse qui ont donné négatif . Je ressens dès douleur au niveau de mes tétons . Du coup je stresse car elles n'arrivent pas .pouvez vous m'aider à comprendre ? > Signaler un abus
  • 04h, dim 06 mars. anonyme j ai eu mes regle le 1fevrier 2016 mais ce mois y a pas j ai fait 2bb test mais negatif j sans des douleur mais toujour rien aider moi > Signaler un abus
  • 23h, sam 05 mars. anonyme Mes regle on du mal a venir sa fait 2 Jr de retard le pire ces que j ai mal et Je sen qu il st la il veulent pa descender lines > Signaler un abus
Voir tous les commentaires
Ajouter mon commentaire