Comment calculer son cycle menstruel ?

Publié par Anne-Flore Gaspar-Lolliot  |  Mis à jour le par Esther Buitekant

De la puberté à la ménopause, le cycle menstruel rythme près de la moitié de la vie d’une femme. Il n’en reste pas moins méconnu par beaucoup d’entre nous. Comment le calculer ? Quel sera le jour de votre ovulation ? Que faire si mes cycles sont perturbés ? On vous éclaire.

Si l’on souhaite augmenter ses chances de tomber enceinte, il est important de connaître le fonctionnement de son cycle menstruel. Un cycle menstruel entier s’étale du premier jour des règles, à l’arrivée des règles suivantes. En moyenne, ce cycle dure 28 jours, avec des variations selon les femmes.

Le cycle menstruel de la femme : un calendrier précis

Le cycle menstruel désigne l’ensemble des phénomènes physiologiques qui préparent le corps de la femme à une éventuelle fécondation. Il est divisé en plusieurs phases : la phase folliculaire (elle dure de 7 à 10 jours), la phase ovulatoire (3 à 4 jours) et la phase lutéale (12 à 14 jours).

J1 à J14 : l’ovule se prépare. C’est la phase folliculaire ou pré-ovulatoire

Le cycle menstruel débute au 1er jour des règles. Dans le cas où la fécondation n’a pas lieu, le taux d’hormones sexuelles (progestérone) chute brutalement et la couche superficielle de la muqueuse utérine, remplie de sang, est éliminée par le vagin. C’est le début des règles. Dans les jours qui suivent le début des saignements, la muqueuse de l’utérus commence à se reconstituer, sous l’effet de la production accrue d’œstrogènes. Ces hormones sont sécrétées par les follicules ovariens, de petites cavités à la surface de l’ovaire dans laquelle se développe l’ovule.

Un follicule expulse un ovocyte

Parallèlement à l’élimination de la muqueuse utérine (aussi appelée endomètre), le processus pour préparer l’utérus à recevoir l’œuf fécondé se remet en marche. Au terme de cette phase, un seul des follicules présents dans l’ovaire parvient à maturité et expulse un ovocyte.

Quel sera le jour de l’ovulation ?

Comment calculer le jour exact de l’ovulation ? L’ovulation survient généralement à la fin de la phase folliculaire, soit au 14e jour d’un cycle de 28 jours, 38 heures après une sécrétion en pic d’une hormone dite lutéinisante (LH). L’ovulation dure 24 heures et correspond à la libération d’un ovocyte par l’ovaire (le gauche ou le droit, indifféremment selon les cycles). L’ovocyte, devenu ovule, peut alors être fécondé par un spermatozoïde, puis descendre dans la trompe de Fallope pour s’implanter dans l’utérus.

A noter qu’après un rapport sexuel, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 4 jours dans vos organes reproducteurs. Comme la durée de vie de l’ovule est d’environ 24 heures, vos chances de succès s’étendent sur environ 4 jours autour de l’ovulation.

J15 à J28 : la nidation se prépare. C’est la phase lutéale, post-ovulatoire ou progestative

Après l’ovulation, l’ovaire sécrète une autre hormone, la progestérone. Sous son influence, la muqueuse utérine s’épaissit et les vaisseaux sanguins se ramifient, ce qui prépare la muqueuse à accepter un embryon en cas de fécondation.
S’il n’y a pas fécondation, la partie de l’ovaire qui sécrète la progestérone, appelée le corps jaune, s’atrophie au bout de 14 jours. Le taux de progestérone chute alors brutalement et entraîne la desquamation et l’évacuation de la muqueuse utérine. Ce sont les règles qui marquent le début d’un nouveau cycle.

L’évolution de la glaire cervicale au cours du cycle menstruel

L’observation de la glaire cervicale est un bon indicateur des différentes phases du cycle menstruel. Elle évolue au cours de celui-ci et sa texture évolue. En début de cycle pendant la phase folliculaire, la glaire cervicale est peu abondante, elle est blanche et épaisse, d’aspect crémeux. A mesure que l’ovulation approche la glaire cervicale peut être étirée entre les deux doigts, elle est élastique, transparente, avec un aspect de blanc d’œuf. Lors de la phase lutéale son aspect se modifie à nouveau, elle redevient pâteuse, opaque, collante et crémeuse. En fin de cycle, elle est pratiquement absente.

Combien de temps durent les règles ?

La première phase du cycle commence avec l’apparition des saignements qui durent en moyenne 3 à 5 jours (mais peuvent ne durer que 2 jours ou s’étendre jusqu’à 6 jours). Là encore, on observe des variations selon les femmes, mais aussi selon les cycles.

Cycle menstruel : et en cas de grossesse ?

S’il y a fécondation, la production d’œstrogènes et de progestérone se poursuit et la muqueuse utérine s’épaissit encore davantage. L’ovule fécondé peut alors s’implanter dans la muqueuse utérine qui ne s’élimine pas et ne provoque pas de règles. C’est la nidation, autrement dit le début de la grossesse. Cette implantation se produit 6 jours après l’ovulation. La grossesse se manifeste par des taux hormonaux très différents de ceux du cycle menstruel féminin.

Longs, courts, irréguliers : des cycles menstruels à durée variable

Pour faire simple et avoir un repère précis, le jour où vous avez vos règles correspond au premier jour du cycle. Pour compter sa durée, vous allez donc jusqu’au dernier jour avant les règles suivantes. Quelle est la durée « normale » d’un cycle ? Pour la petite anecdote, on se base sur un cycle menstruel de 28 jours, en référence au cycle lunaire qui dure 28 jours. D’où l’expression chinoise quand on a ses règles : « J’ai mes lunes ». Néanmoins, la durée d’un cycle menstruel peut varier selon les femmes et selon les périodes de la vie. Il existe des cycles plus courts que 28 jours, des cycles plus longs et même des cycles sans ovulation, ou anovulatoires.

Comment savoir si on a un cycle de 21 ou 28 jours ?

Pour connaître la durée de son cycle menstruel il suffit de compter le nombre de jours entre le premier jour des règles et la veille des règles suivantes. Certaines femmes ont un cycle long, il peut aller jusqu’à 35 jours voire plus, ou à l’inverse un cycle court. Le cycle est alors d’environ 21 jours. Il arrive également que la durée du cycle varie légèrement d’un mois sur l’autre, par exemple sous l’effet du stress, d’un traumatisme, d’une maladie ou d’un traitement médicamenteux. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue.

J’ai un cycle de 25 jours, est-ce normal ?

Aucune inquiétude si votre cycle ne dure que 25 jours. Il s’agit d’un cycle court mais cela n’est pas anormal du tout. La régularité est en revanche importante et si vous observez des disparités de durée trop importantes d’un cycle à l’autre, une consultation peut être utile.

Température et cycle menstruel féminin

La température évolue tout au long du cycle. Durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C et varie peu. Juste avant l’ovulation, elle chute et se situe au point le plus bas du cycle. Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C et se maintient à ce niveau pendant la durée de la dernière phase du cycle menstruel. Quand il n’y a pas de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant la venue des règles. En cas de grossesse, le plateau thermique se poursuit.

Quelle application pour calculer son cycle menstruel ?

Pour se repérer dans son cycle menstruel, il existe désormais des applications pour smartphone qui vous guident. On y indique la date de ses dernières règles, et éventuellement d’autres critères tels que l’observation de la glaire cervicale l’utilisation de tests d’ovulation ou des symptômes d’un éventuel syndrome prémenstruel (seins douloureux, humeur maussade, rétention d’eau, maux de tête…). Citons notamment Clue, Glow, Natural Cycles, Flo ou Menstrual Perio Tracker, ou encore Eve. Notons qu’elles peuvent aussi bien être utilisées pour se repérer dans son cycle, pour essayer de tomber enceinte en repérant sa période fertile. Attention toutefois, ces applications ne doivent pas être utilisées comme moyens de contraception. Si elles peuvent être utiles pour surveiller son cycle, repérer le jour de l’ovulation, elles ne sont pas considérées comme fiables pour éviter une grossesse.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés