Les fausses mères porteuses du Web

Publié par Gaëlle Guernalec-Levy  |  Mis à jour le

Sur internet, les annonces de fausses mères porteuses tentent d'attirer les couples en mal d'enfant… avec souvent, une escroquerie au rendez-vous. Enquête. 

Les arnaques à la “promesse d'enfant”

Les annonces de jeunes femmes proposant de porter un bébé pour un couple pullulent sur le net. Outre que la gestation pour autrui (GPA) demeure illégale en France, ces annonces ne constituent souvent que des tentatives d’extorsion de fonds. Profitant de la détresse d'un couple, ces “fausses mères porteuses” disparaissent souvent dans la nature avec l'argent avancé… Et se sachant dans l'illégalité, les couples n'osent pas toujours porter plainte. 

“Petite cigogne”, ou “Ange sincère”

Régulièrement, les affaires de GPA pratiquées dans l'ombre d'internet défrayent la chronique judiciaire. Sont alors mises en lumière ces pratiques illégales qui naissent dans la plupart des cas sur des forums, sur fond d'interdiction de la GPA. Tel le procès qui avait eu lieu en 2013 à Saint-Brieuc :  un couple stérile avait fait appel aux services d'une mère porteuse, qui avait disparu avec le bébé. La gestatrice avait été poursuivie pour cette insémination artisanale, et le couple pour complicité. Ou encore en 2016, à Blois,une femme avait été condamnée par le tribunal à un an de prison avec sursis : elle vendait ses “services” à plusieurs couples en même temps, empochant bien sûr l'argent au passage, puis disparaissait. Sur Internet, elle se faisait appeler “Petite cigogne”, ou “Ange sincère”. Quant aux quatre parents “commanditaires”, ils avait tous été condamnés à 2 000 euros d’amende avec sursis pour “incitation à l’abandon d’enfant”. Ou plus récemment, cette affaire jugée au Tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) en juin 2018 : la mère porteuse avait vendu le bébé à deux couples différents, empochant deux fois la somme de 15 000 euros. Deux couples qui se sont ensuite affrontés en justice pour obtenir la garde de l'enfant. Là aussi, la mère porteuse recrutait ses victimes sur des forums. 

Mères porteuses sur Internet

De nombreux couples, gays ou hétérosexuels, désespérés, prêts à tout tenter pour avoir un enfant, entrent en contact sur des forums parfois très spécialisés avec de potentielles gestatrices, pas toutes animées des meilleures intentions, en tout cas rarement lancées par une démarche purement altruiste. Les couples qui décident de franchir le pas (et parfois certains parviennent à leurs fins) doivent donc trouver une potentielle gestatrice, qui sera également la génitrice. La conception est effectuée via une insémination « artisanale » : la femme s’auto-insémine avec le sperme de l’homme. Si une grossesse survient, l’homme reconnaît l’enfant de façon anticipée. La mère porteuseaccouche ensuite sous X, mais elle signale l’existence du père, qui devient seul parent légal et seul titulaire de l’autorité parentale. Son épouse peut dans un second temps procéder à une adoption simple pour être détentrice à son tour de l’autorité parentale. Il est impossible de savoir combien de couples sont parvenus à l’étape finale de ce processus totalement illégal. 

Un test de grossesse contre une avance de 5 000 euros

Laurent, lui, a failli y laisser une bonne partie de ses économies.  « Avec ma femme, plus âgée que moi, on a tout essayé pour avoir un bébé, les FIV, l’adoption. Rien à faire. Nous nous sommes inscrits sur un forum. Nous avons rencontré une jeune femme de 26 ans, très  sympathique. Elle venait de se séparer de son conjoint, elle avait deux enfants, elle vivait chez son père. Son casier judiciaire était vide. On a envisagé l’insémination artificielle. Nous étions tellement contents ! Elle nous a demandé 10 000 euros. Ça nous paraissait normal. Je lui ai fait comprendre qu’il nous fallait des garanties, que je donnerais une avance une fois qu’elle serait enceinte et que j’irais faire la déclaration de paternité. » Mais très vite le soupçon naît. Les dates d’ovulation annoncées par la jeune femme sont trop rapprochées. « Au bout de 10 ans de traitements, j’étais devenu un pro du calcul des cycles ovariens.  J’ai tiqué. Elle a expliqué qu’elle s’était trompée. » Via le forum, Laurent entre en contact avec un autre couple de la région. Ils habitent à quelques kilomètres, sympathisent, et constatent qu’ils sont lancés dans la même procédure… avec la même mère porteuse. « On a compris qu’elle cherchait juste à encaisser l’avance versée et à s’évanouir dans la nature. Que jamais elle n’avait eu l’intention de porter un bébé. Heureusement, nous, nous n’avions pas encore versé un centime. »

Arnaqués de 7 500 euros

Une mésaventure similaire est arrivée à cet autre couple. « Lorsque nous nous sommes décidés à faire appel à une mère porteuse, raconte Marielle, nous avons tout de suite trouvé une annonce sur un forum avec un numéro de portable. La jeune femme était charmante au téléphone. Elle disait avoir déjà eu une première expérience. Elle était très rassurante. » Un rendez-vous est pris. Immédiatement, la jeune femme parle argent. « Elle a profité du fait que le rapport de force était en sa faveur pour nous mettre la pression. Les couples en demande sont très nombreux. Nous sommes désespérés, conscients d’être dans l’illégalité. Alors c’est facile. » La potentielle gestatrice propose une insémination pour la semaine suivante, et demande 7 500 euros d’avance. Le couple obtempère. « Elle ne semblait pas très pressée de faire le test. Puis elle nous a dit qu’il était négatif. C’était plausible. Nous sommes retournés sur le forum et là, on est tombés sur une annonce de la même fille qui continuait à proposer ses services. Nous étions effondrés. Nous avons eu une explication téléphonique, avons écrit sur le forum pour mettre en garde les autres couples.» Cette arnaque n’a pas totalement refroidi le couple. « Nous sommes en contact avec une autre jeune femme qui s’est proposée sans demander de rémunération. On a sympathisé. Nous allons l’aider financièrement, évidemment. Elle a quatre enfants dont un bébé de 5 mois. Elle souhaite ne pas apparaître dans la vie de l’enfant par la suite. Elle considère que la filiation ne passe pas par les gènes. Pour elle, c’est le fait de donner le sein qui fait d’elle une mère. » 

Sujets associés