PMA, GPA : les techniques et la législation

Le don de sperme en dix questions

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Plusieurs solutions existent pour remédier à l’infertilité masculine. Si les techniques classiques s’avèrent inefficaces, il est possible de faire appel au don de sperme. Zoom sur cette pratique en dix questions.

Le don de sperme est un don gratuit. Ses conditions d’anonymat ont été modifiées par le projet de loi de bioéthique adopté le mardi 29 juin 2021 à l’Assemblée nationale. À partir du treizième mois à la suite de la promulgation de la loi, les enfants conçus d’un don de sperme ou d’ovocyte pourront demander des informations non-identifiantes (âge, motivations, caractéristiques physiques) mais aussi l’identité du donneur ou de la donneuse. À partir de cette même date, les donneurs et donneuses devront donc effectuer un consentement au don et à ce que des données non-identifiantes et identifiantes soient transmises dans le cas où un enfant naîtrait de ce don et les réclamerait. Le don de sperme, tout comme celui d’ovocyte, permet à un couple porteur d’une maladie héréditaire, ou qui ne peut pas avoir d’enfant, d’en avoir.

Qui peut donner son sperme ? Comment ? Quel est le prix ?

Selon les lois de bioéthique de 1994 revues en 2004 puis en 2011, il faut avoir au moins 18 ans et moins de 45 ans, être majeur et en bonne santé pour faire un don de sperme.

Où vendre ou donner son sperme dans l’anonymat en France ?

Pour donner son sperme et faire don de ses spermatozoïdes, il faut s’adresser à un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS). On en trouve 31 en France. Ces structures sont généralement rattachées à un centre hospitalier. On peut y pratiquer également le don d’ovocytes et le don d’embryons. Attention cependant : on ne peut pas vendre son sperme en France.

Comment se passe un don de sperme ? Dans quel pays est-ce rémunéré ?

Le sperme est recueilli sur place par masturbation. Cinq ou six visites au Cecos sont nécessaires afin d’obtenir une quantité de paillettes de sperme suffisante. Tout au long de son parcours, le donneur est suivi par une équipe médicale et des entretiens avec un psychologue lui sont proposés. Une fois le sperme recueilli, ses caractéristiques sont mesurées en laboratoire et il est congelé dans de l’azote liquide à -196° C.

Quels sont les examens préalables pour le donneur de sperme ?

Une enquête généalogique est menée sur la famille du donneur afin de déceler la présence éventuelle de maladies ou de risques héréditaires. Un examen sanguin est également réalisé afin de vérifier l’absence de maladies infectieuses (sida, hépatites B et C, syphilis, infections à HTLV, CMV et chlamydia). Le taux de donneurs ne pouvant être retenus – en raison de mauvaise tolérance du sperme à la congélation, de paramètres de sperme déficients, de présence de maladie infectieuse ou de risque héréditaire – est d’environ 40 %.

Qui peut bénéficier d’un don à la banque de sperme ?

Les couples hétérosexuels, les couples de femmes et les femmes célibataires peuvent en bénéficier. Pour les femmes, l’âge limite d’ouverture du dossier est de 42 ans. Pour les couples hétérosexuels, le don de sperme est indiqué si l’homme est infertile, soit en cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme), soit à la suite d’échecs de fécondations in vitro où le facteur masculin apparaît en cause. Il peut aussi être indiqué afin d’éviter la transmission d’une maladie héréditaire à l’enfant. Dans ce cas, une commission composée de médecins, de psychologues et de généticiens se réunit pour donner ou non l’accord à la procédure.

Quelles sont les techniques de PMA associées au don de spermatozoïdes ?

Plusieurs techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP, ou PMA) peuvent être associées au don de sperme : l’insémination intra-cervicale, l’insémination intra-utérine, la fécondation in vitro (FIV) et la fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique (ICSI).

Y a-t-il suffisamment de donneurs de sperme en France pour le don naturel ?

En 2015, seuls 255 hommes ont donné leur sperme et 3000 couples étaient en attente. Depuis la révision des lois de bioéthique en 2004, le nombre d’enfants nés du sperme d’un même donneur est limité à dix (contre cinq auparavant). En théorie, le nombre de donneurs serait donc suffisant, mais en pratique il est rare de disposer de suffisamment de sperme de la part d’un seul donneur pour obtenir dix naissances.

Quel est le délai d’attente pour bénéficier d’un don de sperme ? Est-ce comme en Belgique ?

En France, il varie entre un et deux ans. Dans certains centres, il est proposé au couple receveur de venir avec un donneur afin d’accélérer la procédure. Si tel est le cas, le sperme de celui-ci ne sera pas utilisé pour le couple en question afin de respecter l’anonymat du donneur.

Peut-on choisir son donneur de sperme ? Est-ce gratuit ?

Non. Le don de sperme est strictement anonyme et, en France tout du moins, le couple receveur ne peut faire aucune demande quant au profil du donneur souhaité. Cependant, l’équipe médicale ne prend pas un donneur au hasard. Les dossiers médicaux du donneur et de la mère sont comparés afin d’éviter un cumul des risques. On fait aussi en sorte que les caractéristiques physiques du donneur (couleur de peau, des yeux et des cheveux) correspondent à celles des parents. Le groupe sanguin est également examiné, premièrement pour une question de compatibilité avec le groupe rhésus de la mère, et deuxièmement pour que le groupe sanguin du futur enfant puisse correspondre à celui de ses parents. Il s’agit ainsi d’éviter, si les parents choisissent de garder le secret quant au mode de conception, que le futur enfant découvre de cette façon qu’il a été conçu grâce à un don de sperme.

Oui
il y a 22 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non