Affronter sa stérilité
Affronter sa stérilité

Concevoir ou élever un enfant… Quel est le plus difficile ? Une majorité de personnes est tentée de répondre "l’élever". Pour 10 à 12 % des couples français, confrontés à une situation d’infertilité, la conception se révèle pourtant l’étape la plus problématique.

Faire face à l'infertilité

Neuf couples racontent comment ils ont fait face à leur stérilité...

L'infertilité n'est pas une fatalité. Dans la plupart des cas, les techniques de Procréation médicalement assistée (PMA) qui existent actuellement permettent aux couples concernés de réaliser malgré tout leur désir d’enfant – seules 3% des infertilités sont définitives. Mais les futurs parents doivent généralement patienter des années, durant lesquelles ils sont soumis à des traitements médicaux souvent lourds.

Un parcours du combattant

Nombreux sont les couples qui témoignent alors que le processus est achevé et réussi… Lorsqu’ils regardent en arrière, ils se remémorent cette période comme un véritable parcours du combattant. La lutte se joue d’abord contre le temps qui passe… Signe révélateur des jours d’attente comptés et recomptés, les récits commencent fréquemment par "Il nous a fallu X années pour avoir notre enfant". Première étape, le diagnostic est souventcompliqué et, par conséquent, long à réaliser. Il comporte de nombreux tests et examens aux noms plus ou moins barbares. Une fois déterminées les causes de l’infertilité, la période de traitement commence… S’il faut procéder à une Fécondation in vitro (Fiv) ou à une fécondation assistée par micro-injection cytoplasmique (ICSI), plusieurs tentatives sont généralement nécessaires.

Malgré le coût (élevé) de ces traitements, pris en partie en charge par la Sécurité sociale, tous les couples ayant témoigné ont persévéré. La volonté d’avoir un enfant a toujours été plus forte que les effets secondaires du traitement. Peu à peu, certains sont même devenus des spécialistes du sujet, connaissant tous les termes médicaux, toutes les procédures nécessaires, etc. Le sujet peut devenir obsédant… et l'envie de bébé devient une obsession.


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 23 janvier 2014
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/9/5/4/2/full-954245.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire