Les causes de l'infertilité masculine

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Chaleur, choc, mode de vie, troubles mécaniques... Dans au moins 30 % des cas, l'infertilité d'un couple provient de l'homme seul. Dans 50 % des couples, c'est l'homme et la femme. Quelles sont les raisons d'une infertilité chez l'homme ? On fait le point.

Chaleur, choc, mode de vie, troubles mécaniques... Dans au moins 30 % des cas, l'infertilité d'un couple provient de l'homme seul. Dans 50 % des couples, c'est l'homme et la femme. Quelles sont les causes d'une infertilité chez l'homme ? On fait le point.

Définition : qu'est-ce que l'infertilité ?

L’infertilité ou stérilité est la difficulté à concevoir un enfant. On parle d’infertilité lorsqu’en l’absence de toute contraception et malgré des rapports sexuels réguliers et assez fréquents, un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de deux ans.

C'est seulement à ce moment-là que se justifient des examens pour identifier les causes possibles de cette infertilité.

Pourquoi est-ce si difficile de déceler la stérilité masculine ?

Généralement, lors des premiers bilans médicaux, seule l'hygiène de vie de la femme est passée au crible. Pourtant, l'homme a un rôle important dans l'infertilité du couple. Dans 30 % des cas, il est même le seul. Chez 50 % des couples, c'est une infertilité dite "associée", aussi bien féminine que masculine. Pourtant, le sujet est encore très tabou chez les hommes. Une majorité d'entre eux pensent encore que l'infertilité provient toujours et uniquement de la femme. Un préjugé fort, qui serait en lien avec le fait que chez les hommes fertilité est encore fortement associé à la virilité.

Infertilité masculine : quelles sont les principales causes chez l'homme?

Des testicules mal placés

Il arrive que les testicules ne descendent pas dans les bourses et restent à l'intérieur du corps. Or, il y fait trop chaud (37 °C) pour que la spermatogenèse (c'est-à-dire la production des spermatozoïdes par les testicules) ait lieu, puisque la température propice à cette opération ne doit pas excéder 33° ou 34°C.

Un souci hormonal

Une insuffisance de testostérone, caractérisée par une faible pilosité ou une accumulation de graisse au niveau des cuisses, peut également diminuer la fertilité. Certains troubles hormonaux comme le diabète ou l'hypothyroïdie peuvent avoir un impact sur la chaîne hormonale. Des troubles chromosomiques, comme le syndrome de Klinefelter (caractérisé par la présence d'un chromosome X supplémentaire), entraînent également une diminution de la testostérone, et les testicules sous-développés ne fabriquent plus de spermatozoïdes.

Une atteinte de l'épididyme

Si les testicules fabriquent bien des spermatozoïdes, il arrive que la distribution se révèle parfois difficile. Certains hommes n'ont en effet pas de canaux déférents, là où passe le sperme. Une infection, comme les oreillons, peut aussi les endommager.

La varicocèle

Il s'agit d'une dilatation de la veine du cordon spermatique, entourant chaque testicule. Elle augmente la chaleur locale et altère la fabrication des spermatozoïdes, ce qui la rend responsable d'infertilité. Le traitement est chirurgical.

Des problèmes d'éjaculation

Il arrive que le système fonctionne mais que le sperme ne parvienne pas jusqu'à l'utérus. Cela peut être le cas lors d'éjaculation précoce, rétrograde, d'impuissance. Après une opération chirurgicale de la prostate, l'éjaculation change de trajectoire : elle n'est plus externe mais interne et se déverse dans la vessie. Le sperme est alors dilué dans les urines.

L'impact du mode de vie : comment un homme peut devenir stérile ?

Drogues et produits chimiques

certains comportements altèrent le pouvoir fécondant du sperme. Les drogues (marijuana, cocaïne, morphine), le tabac, mais aussi l'alcool, peuvent également être responsables d'une baisse de la fertilité. Enfin, de nombreuses études ont montré que les produits chimiques notamment les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre vie quotidienne, avaient également un impact sur la fertilité masculine.

Stress et activité physique

Le stress peut créer chez certaines personnes de l'oxydation de l'ADN (qui engendre des cassures des brins d'ADN). Cela fait augmenter le risque de fausses couches . Les hommes qui ont un sommeil altéré (sommeil fractionné, travail de nuit, apnée du sommeil... ), ceux qui n'ont pas assez d'activité physique et qui sont en surpoids ou obèse on plus de risque de développer une infertilité masculine. On a montré aussi que les ondes électromagnétiques, comme celles du WI-FI, la 4G peuvent avoir une influence sur la cassure des brins d'ADN et la mobilité des spermatozoïdes*.

*Voir étude.

L'alimentation

L'alimentation a aussi un impact fort. La junk-food, les produits transformés, la viande rouge sont responsables d'une baisse de la fertilité chez l'homme. A l'inverse, certaines études ont montré que la consommation de viande blanche, de céréales complètes, de fruits et de légumes permettent de rééquilibrer le stress oxydatif et font baisser le phénomène de fragmentation de l'ADN spermatique, responsable d'une part de l'infertilité masculine.

La chaleur

Certains métiers exposent les hommes et leurs testicules à des températures trop importantes. C'est notamment le cas des métallurgistes, des boulangers… Prudence également pour ceux qui restent assis toute la journée (et dont les testicules sont ainsi maintenues au chaud).

Un choc occasionnel

Un coup au niveau des testicules peut temporairement altérer la spermatogenèse. Ce traumatisme empêche la production même des spermatozoïdes.

Un traitement

En cas de tumeur cancéreuse, traitée par radiothérapie ou chimiothérapie, la spermatogenèse peut être rendue impossible car les cellules précurseurs des spermatozoïdes ont été détruites. Heureusement, il est possible de faire congeler des spermatozoïdes ou du tissu testiculaire avant le début du traitement.

Comment se passe le diagnostic de l’infertilité masculine ?

Au cours du diagnostic, le médecin étudiera les différentes hypothèses les unes après les autres afin de connaître l'origine de l'infertilité masculine.

Avant de commencer l'examen clinique proprement dit, le médecin interroge son patient afin de mieux le connaître : comment s'est passé sa puberté (oreillons, gland décalotté), quels sont ses antécédents médicaux (rougeole, opérations chirurgicales), quel est son environnement professionnel (exposition à des irradiations, à des toxiques, à la chaleur), quel est son mode de vie (consommation d'alcool, de tabac, surcharge pondérale) ... Cela permet d'éliminer les causes psychologiques ou celles liées au mode de vie par exemple.

Puis, le médecin va enfin palper les testicules pour connaître leur consistance, leur volume et leur sensibilité.

Les tests de fertilité pour homme

Le médecin prescrit également des examens :

  • Un spermogramme :  il permet d'étudier la concentration des spermatozoïdes (numération), leur mobilité et la présence dans le sperme de spermatozoïdes en nombre anormal, traduisant par exemple une infection.
  • Un spermocytogramme : il permet l'analyse de la morphologie des spermatozoïdes. Il existe toujours un pourcentage de spermatozoïdes atypiques, mais celui-ci doit rester modéré.

Ce recueil de sperme est un examen simple, économique, rapide, indolore et absolument fondamental.

Comment traiter l'infertilité masculine ?

Les traitements de l'infertilité masculine

Le traitement de l’infertilité masculine variera en fonction de son origine. Un traitement hormonal peut ainsi être mis en œuvre pour rétablir un déséquilibre tandis qu'une chirurgie peut être envisagée en présence d'une varicocèle ou d'une imperméabilité des voies génitales. Lorsque la prise en charge médicale de première intention ne donne pas de résultats satisfaisants, différentes techniques d'assistance médicale à la procréation peuvent alors être proposées : insémination artificielle, fécondation in vitro...

 

Sujets associés