Régime pour avoir une fille ou un garçon : la méthode du Dr Papa

Publié par Najwa Chaddou  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Vous rêvez de pouvoir choisir le sexe de votre futur enfant ? L’alimentation pourrait peut-être vous y aider… Selon le docteur François Papa, gynécologue, certains aliments favorisent le fait d’avoir soit une fille, soit un garçon. Le point.

Selon le gynécologue François Papa, exerçant à la maternité de Port-Royal, à Paris, certaines habitudes alimentaires - et plus précisément certains apports en minéraux - pourraient modifier les sécrétions vaginales et influencer ainsi le cheminement des spermatozoïdes. De quoi nous permettre, en adaptant notre alimentation avant la grossesse, de choisir d’avoir soit une fille, soit un garçon… Oui oui !

La méthode du Dr Papa : quel régime alimentaire pour avoir une fille ou un garçon ? Comment ça marche ?

En suivant un régime alimentaire adéquat, une femme pourrait donc agir sur la progression des spermatozoïdes, porteurs du chromosome X (qui donne une fille) ou du chromosome Y (qui donne un garçon). Cette méthode a été élaborée par le professeur Joseph Stolkowski et rendue célèbre par les livres du docteur François Papa, gynécologue. Celui-ci assure que la technique serait sûre à près de 80 %, mais les avis médicaux et scientifiques restent très partagés sur la question.

Quand commencer le régime alimentaire pour avoir une fille ou un garçon ?

Pour avoir une fille, il faudrait une alimentation riche en calcium et en magnésium, mais pauvre en sodium et en potassium. Pour faire naître un garçon, ce serait l’inverse. Seule condition : commencer ce régime au moins deux mois et demi avant de concevoir son bébé et l’appliquer chaque jour à la lettre. Inutile de le continuer une fois enceinte, puisque le sexe du bébé est de toute façon définitivement déterminé dès la conception !

Laitages, légumes verts, fruits secs… Que manger pour avoir une petite fille ?

Selon cette théorie donc, toute femme qui désire concevoir une petite fille devrait adopter une alimentation riche en calcium et en magnésium, mais pauvre en sodium et en potassium. On opte alors pour les laitages (sauf le fromage) : lait, mais aussi yaourts, crèmes glacées, fromage blanc, petits-suisses, etc. Il est également recommandé de consommer de la viande blanche, du poisson frais et des œufs. Au rayon fruits et légumes, on privilégie les salades vertes, haricots verts, épinards, ananas, pommes, mandarines, pastèques, poires, fraises et framboises, mais aussi les fruits secs, tels que les noisettes, noix, amandes et cacahuètes non salées.

On fait l’impasse sur le pain et les biscottes (qui contiennent du sel), tout comme sur la charcuterie, les poissons et les viandes salées, fumées ou congelées. Oubliez aussi les légumes secs (haricots blancs secs, lentilles, pois secs, pois cassés), le soja, le maïs en boîte, ainsi que tous les fromages salés. Côté boissons, buvez des eaux minérales riches en calcium et/ou en magnésium. En revanche, pas d’eaux gazeuses, ni de thé, café, chocolat, bière et encore moins de cidre.

Viandes, céréales, légumes secs… Que manger pour avoir un petit garçon ?

Objectif pour que notre futur bébé soit un petit garçon : privilégier les aliments riches en potassium et en sodium, tout en diminuant les apports en calcium et en magnésium. On adopte donc un régime pauvre en produits laitiers et riche en sel. On consomme sans modération : toutes les viandes, charcuteries, poissons salés (morue), fumés (harengs, haddock), en conserves (sardines, thon, maquereau au vin blanc), les céréales, telles que le riz, les pâtes, la semoule, le pain blanc, les biscottes ordinaires, les biscuits apéritifs salés, mais aussi les viennoiseries.

Au rayon fruits et légumes, on préfère les légumes secs (fèves, haricots secs, pois cassés, lentilles, maïs) et tous les autres légumes, qu’ils soient frais, en boîte ou surgelés, sauf les légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, pissenlit) et les fruits secs oléagineux (noisettes, amandes, cacahuètes…).

On fait l’impasse sur le lait et tous les produits laitiers, c’est-à-dire les fromages, yaourts, petits-suisses, fromages blancs, mais aussi le beurre, les desserts ou préparations à base de lait (glaces, flans, sauce Béchamel), les crustacés, coquillages, œufs en plat principal (omelettes, œufs durs, frits, pochés, à la coque) et enfin le chocolat et le cacao.

Côté boissons, buvez des jus de fruit, du thé, du café. À noter, par ailleurs : si le régime garçon semble moins difficile à suivre, à condition de ne pas être végétarienne, il est aussi beaucoup plus riche ! Il faudra donc également surveiller la balance.

Quels sont les risques du régime du Docteur Papa ?

Avant de commencer ce type de régime, on consulte toujours notre médecin. Lui seul ou elle seule peut nous donner son aval, car il existe de nombreuses contre-indications : hypertension artérielle, insuffisance rénale, diabète, néphrite, hypercalciurie, problèmes cardiaques…

De plus, il ou elle nous prodiguera aussi quelques conseils pour prévenir une carence, qui serait néfaste pour nous et pour notre bébé. En effet, il ne faut surtout pas diminuer ou augmenter de façon inconsidérée les apports en minéraux : on ne doit jamais descendre en dessous des apports quotidiens recommandés.

En outre, ne nous emballons pas, cette méthode n’est pas sûre à 100 %. On risquerait d’être déçue si finalement notre bébé n’est pas du sexe que nous souhaitons, malgré le suivi de ce régime.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés