Choisir le sexe de son bébé : les méthodes naturelles

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

Vous voulez augmenter vos chances d'avoir une fille, ou un garçon ? Date de la conception, positions pendant le rapport sexuel… Certaines pratiques à l'efficacité discutable peuvent influencer le sexe du bébé. On vous en dit plus. 

Comment avoir un garçon à coup sûr ? ou bien une fille ? Tout cela sans passer par le sexing

Certains couples choisissent de réaliser ce qu'on appelle la pratique du « sexing » consistant à choisir le sexe du bébé au moment de la fécondation. Cette méthode de « choix du sexe » est interdite en France. Plus de 65 cliniques à travers le monde (aux Etats-Unis, en Belgique, au Royaume-Uni, en Grèce et à Chypre) la pratiquent. Deux méthodes de sexing permettent de sélectionner le sexe du futur bébé. Première méthode : sélectionner des spermatozoïdes uniquement X ou Y. Et la deuxième, de réaliser un Diagnostic Pré-implantatoire, sur l'embryon, qui sera ensuite réimplanté dans l'utérus de la future mère.

Méthodes naturelles : Choisir le sexe de son futur bébé avec sa date d'ovulation grâce à la méthode Shettles

Des recherches menées par le Docteur Landrum Shettles ont montré que les spermatozoïdes Y (masculins) étaient plus rapides que les spermatozoïdes X (féminins). Ces derniers sont certes plus lents, mais aussi plus résistants. Par conséquent : pour concevoir un garçon, le rapport sexuel doit avoir lieu au plus près de la date d'ovulation afin que les spermatozoïdes Y gagnent la course. Pour renforcer la concentration en spermatozoïdes, il est recommandé de s’abstenir de faire l’amour dans les jours précédents l’ovulation. En revanche, si vous avez un rapport deux jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes X, qui vivent plus longtemps, auront alors plus de chances de féconder l'ovule, leurs congénères Y étant fatigués de leur périple. Vous augmentez ainsi vos chances d'avoir une petite fille !

Cette méthode naturelle pour influencer le sexe de bébé exige que vous connaissiez votre date d'ovulation : des tests étalés sur plusieurs cycles sont nécessaires, généralement avec la méthode de la courbe de température. Le lendemain de l'ovulation, la température corporelle augmente légèrement et il devient alors possible de calculer approximativement la date d'ovulation du prochain cycle. Mais tout cela suppose évidemment que vos cycles soient parfaitement réguliers.

Orgasme : son influence sur le sexe du bébé

La qualité des rapports sexuels influencerait aussi le sexe du bébé. L'orgasme de la femme provoque de nombreuses contractions du vagin, permettant aux spermatozoïdes masculins, les plus rapides, d'arriver encore plus vite jusqu’à l’ovule. À l’inverse, une absence d'orgasme favoriserait la conception d'une petite fille. Cette méthode pour choisir le sexe de bébé semble parfaite si vous désirez un garçon. Mais elle suppose bien des sacrifices pour la future maman lorsque le couple souhaite concevoir une fille...

Les positions sexuelles pour avoir une fille ou un garçon

La position durant le rapport sexuel du couple jouerait également un rôle dans la détermination du sexe de bébé. Si vous souhaitez un petit garçon, la pénétration doit être profonde. L’objectif, encore une fois, c’est que les spermatozoïdes Y atteignent le plus rapidement possible le col de l’utérus. S’ils ont un trop long chemin à parcourir, ils peuvent s’épuiser et surtout être détruits par l’acidité du vagin. Si, a contrario, vous voulez une petite fille, une pénétration peu profonde est vivement conseillée.

Qu'est-ce qui détermine le sexe du bébé ?

Parmi nos 46 chromosomes, répartis en 23 paires, deux sont des chromosomes sexuels. Chez la femme, les cellules portent deux chromosomes X, et chez l'homme, un chromosome X et un chromosome Y. Le sexe du bébé est déterminéau moment de la fécondation. Selon qu'il s'agit d'un spermatozoïde de chromosome X ou Y qui fusionne avec l'ovule, votre bébé sera une fille ou un garçon : Ovule X + spermatozoïde Y = XY, c'est un garçon. Ovule X + spermatozoïde X = XX, c'est une fille.

Choisir le sexe de son enfant avec la méthode Roberte

97 %, c’est le taux de réussite qu’affiche cette technique. Ici, pas de régime miracle, ni médicament, la méthode Roberte repose sur une corrélation entre cycle menstruel et date du calendrier. Chaque année, l'auteure Roberte de Crève Cœur établit un calendrier composé de jours « roses » pour avoir une fille et de jours « bleus » pour avoir un garçon. Ces dates sont déterminées à partir de l’almanach qu’utilisaient nos grands-mères pour cultiver la terre et s’occuper des animaux. Roberte de Crève Cœur fait donc entièrement confiance à la nature.

Pour concevoir une petite fille, par exemple, il faut que l’ovulation tombe un jour « rose » et avoir un rapport sexuel précisément ce jour-là. Attention : ni la veille, ni le lendemain ! Du coup, il est impératif de repérer son ovulation. Il est conseillé de prendre sa température tous les jours et de faire des tests d’ovulation à la période supposée.

Pour plus de fiabilité, Roberte de Crève Cœur recommande d’arrêter de boire et d’uriner à partir de 15 h et de faire le test vers 17 h. Si (et seulement si !) le test affiche un résultat franc, il ne reste plus qu’à faire l’amour… Choisir le sexe de son enfant demande de la patience. Il faut compter en moyenne sept à huit mois pour réussir à concevoir un enfant du sexe désiré. Par ailleurs, certains jours ne sont ni roses, ni bleus, à ces dates-là, vous aurez donc autant de chance de concevoir un petit garçon qu’une petite fille !

Le régime du Dr Papa pour influer sur le sexe de son enfant

Selon la méthode du Dr Papa, certaines habitudes alimentaires pourraient modifier les sécrétions vaginales et influencer ainsi la progression des spermatozoïdes. Cette technique est le fruit du travail du Pr Stolkowski qui a été rendu célèbre par le Dr François Papa, gynécologue. Si son taux de fiabilité plafonne à80 %, les avis sont mitigés. Pour avoir une fille, il faudrait privilégier une alimentation riche en calcium et en magnésium, et pauvre en sodium et en potassium. Pour un garçon, ce serait tout le contraire ! Dans les deux cas, ce régime devrait débuter au moins deux mois et demi avant de concevoir son bébé, avec beaucoup de discipline.

Les autres méthodes pour choisir le sexe de son bébé

Faire l’amour lors d'une pleine lune favoriserait la conception d’une petite fille. Par contre, pour avoir un garçon, il faudrait se pincer très fort le testicule gauche pendant l’acte sexuel. Plus il fait chaud, plus on aurait de chance aussi de faire naître un petit gars. Des croyances certes pas vraiment vérifiées, mais en tout cas inoffensives.

Le calendrier chinois donnerait également les jours de conception propices à la détermination de chaque sexe. Les légendes pour choisir le sexe de bébé ne manquent pas.

N’oubliez pas cependant : la fiabilité de ces pratiques pour définir le sexe de l'enfant n'a jamais été prouvée scientifiquement. Mais ces méthodes ont au moins le mérite d'être inoffensives et autorisées en France. On peut toujours se dire que dans tous les cas, on aura une chance sur deux d'être exaucé…