Comment arrêter la cigarette pendant la grossesse ?

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par

Pendant votre grossesse, vous voulez arrêter de fumer mais ne savez pas trop comment vous y prendre. Conchita Gomez, sage-femme tabacologue, donne des conseils aux femmes enceintes pour arrêter la cigarette…

 

Arrêter de fumer pendant la grossesse : à savoir

"Ça ne sert à rien de réduire le nombre de paquets, il faut complètement arrêter. Une femme qui fume cinq cigarettes de moins par jour tire inconsciemment beaucoup plus fort sur celles qu’elle s’autorise, son cerveau lui réclamant une certaine dose de nicotine. Elle absorbe donc davantage de monoxyde de carbone, dangereux pour le bébé. Certaines arrêtent spontanément en début de grossesse,"grâce" au bouleversement hormonal. Elles sont comme écœurées dès la première bouffée. Le sevrage tabagique doit, sinon, s’inscrire dans la prise en charge globale de la grossesse chez les femmes qui souhaitent vraiment arrêter."

Arrêter de fumer grâce aux médecines douces

L'homéopathie est très plébiscitée par les fumeurs qui veulent se débarrasser de leur addiction. Ainsi, pour désintoxiquer votre organisme, vous pouvez faire appel à un homéopathe qui vous prescrira une cure de Tabacum ou de Nicotum. Progressivement, comme avec les substituts nicotiniques, la dose du médicament sera diminuée. Et comme le tube d'homéopathie ressemble à un briquet, vous compensez aussi une sorte de manque tactile.
Pour éviter le stress, la sensation de manque ou la prise de poids, sachez aussi que l'acupuncture, issue de la médecine chinoise, peut entraîner un réel dégoût du tabac. L'acupuncteur introduit de fines aiguilles sur des points précis du corps. L'hypnose, la sophrologie et la relaxation..., ces différentes thérapies aident à supprimer la dépendance psychologique au tabac. Elles consistent à réfléchir sur sa relation à la cigarette et calment les effets du manque et du stress.

Arrêt du tabac : les groupes de paroles

Il en existe un peu partout en France des groupes de paroles. Grâce à eux, vous rencontrerez des femmes qui vous feront partager leurs expériences. Certaines ont réussi à arrêter de fumer pendant leur grossesse, d'autres essaient, comme vous. Le fait de savoir que d'autres personnes sont dans la même situation, vous rassurera et vous encouragera. Natylen, l'une de nos fidèles internautes, raconte : « Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai écrasé la dernière cigarette que j'étais en train de fumer. A chaque fois que j'étais sur le point d'en allumer une autre, je pensais très fort à mon enfant dans mon ventre, au point de l'imaginer en train de s'intoxiquer par ma faute ». Elle a tenu bon et a décidé d'aider d'autres futures mamans. Depuis plus d'un an, elle participe à un groupe de parole avec des médecins, des sages-femmes, des ex-fumeurs et des futurs ex-fumeurs. « Aider d'autres personnes à arrêter, ne serait-ce que pendant la grossesse, donne une motivation supplémentaire pour continuer à se battre contre la cigarette, car il existe vraiment d'autres plaisirs que la nicotine ».

Grossesse et arrêt du tabac : peut-on craquer de temps en temps pour une cigarette ?

"Bien sûr et il ne faut pas qu’elle culpabilise ! Il peut arriver de faire un faux pas en cas de stress ou autres circonstances particulières. Une cigarette ne peut pas faire de mal au bébé. Par contre, il est préférable de garder le patch collé en permanence, même pour un petit écart. Ainsi, la future maman ne prendra pas autant de plaisir à fumer, puisque de la nicotine circule déjà dans son organisme, et c’est bien le but recherché !"

Grossesse et cigarette : comment éviter une prise de poids à l’arrêt du tabac ?

"Mettons au clair les idées reçues : arrêter la cigarette peut en effet faire grossir. Mais en réalité, c’est plutôt le fait de fumer qui aide à garder la ligne… Les fumeurs ont en général un poids inférieur de 4 kilos par rapport à la moyenne. Car fumer demande de l’énergie, on brûle des calories. Forcément, quand on arrête et qu’on ne veut pas prendre un gramme, il faut faire plus attention à son alimentation et reprendre ou augmenter l’activité physique. Les futures mamans doivent de toute façon adopter une bonne hygiène de vie, qu’elles essaient d’arrêter de fumer ou non."

Sujets associés