Un téléphone portable pour mon enfant ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le

Impatients de faire comme les grands, les jeunes n’ont pas attendu longtemps pour se familiariser avec le téléphone portable. Internet, SMS - MMS, réseaux sociaux, applications, jeux... Les enfants maîtrisent parfois mieux les Smartphones que leur parent. Oui mais voilà un téléphone portable, ce n’est pas un jouet.  A quel âge pouvez-vous leur acheter cet objet ? Quels sont les limites à mettre ? Parents vous explique tout.

Quel âge pour un premier téléphone portable ?

Symbole d’autonomie par excellence, le téléphone portable permet aussi aux enfants d’entretenir des relations sociales et, à leur manière, de s’émanciper.
Cependant, rien ne vous oblige à « griller » les étapes en cédant au désir de votre enfant. Même s’il n’existe pas d’âge minimum en France pour utiliser un téléphone portable, sachez qu’en Angleterre, il reste déconseillé au moins de 15 ans… Pourquoi ? Par mesure de précaution, les effets sur la santé n'étant pas encore clairement établis ! Après, c’est à vous de décider du moment le plus approprié, en fonction aussi de la maturité de votre enfant et de l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Téléphone et enfant : apprendre à s'en servir intelligemment

A peine ont-ils un téléphone dans la main que les enfants ne tardent pas à explorer - avec une facilité souvent déconcertante ! – toutes les applications et options de l’appareil. Mais cette façon très intuitive qu’ils ont de s’approprier le téléphone portable n’est pas suffisante pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables. Ici, votre rôle de parents est de leur inculquer les règles du « savoir-téléphoner » en société, dans le respect des autres. Par exemple en refusant le téléphone à table, lors des repas en famille. Même simples, il est toujours bon de leur rappeler les règles de savoir vivre. A vous aussi de montrer l’exemple !

Enfant et téléphone : vigilance dans la rue

Les enfants (et les grands !) oublient souvent que téléphoner avec un portable focalise une bonne partie de leur attention. Cette baisse de vigilance peut s’avérer extrêmement risquée, c’est pourquoi il est impératif de ne pas utiliser son téléphone en roller, à vélo, ni même en traversant la rue.
Le portable est aussi un objet très prisé des voleurs. Votre enfant ne doit pas les tenter en le laissant en évidence, ni en le gardant à la main ou dans une poche extérieure.
Autre avertissement à lui prodiguer : celui de ne pas donner son numéro de téléphone à n’importe qui, encore moins à un inconnu.

Enfant et portable : quel usage dans les lieux publics ?

Le respect des autres passe aussi par une utilisation « civique » du téléphone portable. Votre enfant doit comprendre combien il est important de respecter les interdictions de téléphoner, que ce soit en salle de classe, à la bibliothèque, au cinéma, à l’hôpital, dans le train en dehors de la plateforme prévue à cet effet… et d’éteindre son téléphone lorsqu’on le demande.
Conseillez-lui également d’utiliser le mode vibreur dans les endroits où la sonnerie classique (souvent très bruyante chez les jeunes !) pourrait gêner. Et ce n’est pas grave s’il rate quelques appels, il aura tout le loisir d’écouter ses messages le moment opportun.
Dernière chose : la sophistication des téléphones en font de vrais petits bijoux technologiques, capables de photographier, de filmer, et de publier ensuite sur internet ! Mais avant de s’en donner à cœur, votre enfant doit demander aux personnes concernées leur autorisation.

Enfant et téléphone : l'usage à la maison

Il devient très facile de passer des coups de fil « incognito » avec un téléphone portable. Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que votre enfant s’adonne à de mauvaises blagues envers ses petits camarades, à coups d’appels anonymes ou de textos provocateurs...
De même, avec la démocratisation d’Internet, la plupart des jeunes prennent plaisir à alimenter leur blog, page Instagram/Facebook/Twitter ou autre, d’histoires et de photos assez personnelles. Attention, les images ou vidéos (prises avec un portable, mais pas seulement…) portant atteinte à la vie privée des autres ne doivent pas être diffusées. Veillez à ce que votre enfant ne fasse pas aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse. Et qu'il ne s'expose pas plus que de raison.

Smartphone et bonnes pratiques

Comme on dit, plus tôt les bonnes habitudes sont prises, moins vite elles se perdent ! Par mesure de précautions, sensibilisez votre enfant à l’importance des oreillettes, fortement recommandées pour ne pas recevoir directement les ondes dans les oreilles. A savoir aussi qu’il est préférable de téléphoner dans les zones de bonne réception, là où les ondes émises sont moins fortes.
Et puis, jouez la prudence : conseillez à votre enfant de rentrer les numéros de tous ses proches, mais aussi ceux du SAMU (15), des pompiers (18) ou de la police (17) qu’il pourra ainsi contacter facilement en cas d’urgence.

Sujets associés