Mon ado et Internet

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Lorsqu’il écrit à ses amis, votre adolescent utilise de drôles d’abréviations telles que « lol », « jtd », « slt » et bien d’autres. Qu’est-ce que ça veut dire ? Parents.fr vous explique tout.

Les abréviations Internet des ados

Certaines sont des abréviations très simples de mots auxquels on a retiré les voyelles, d’autres font appel à la langue de Shakespeare…

A+ : à plus tard
ASL ou ASV : « age, sex, location » en anglais ou « âge, sexe, ville » en français. Ces abréviations sont généralement utilisées sur les « chats » et servent d’invitation à se présenter.
biz : bisous
dsl, jtd, jtm, msg, pbm, slt, stp… : désolé, je t’adore, je t’aime, message, problème, salut, s’il te plaît…
lol : « laughing out loud » en anglais (« mort de rire »)
mdr : « mort de rire », version française de « lol »
omg : « oh my god » en anglais (« oh mon dieu »)
osef : « on s’en fout ! »
ptdr : « pété de rire ! »
re : « je suis de retour », « je suis revenu »
xpdr : « explosé de rire ! »
x ou xxx ou xoxo : bisous, signes d’affection
Mav : parfois écrit MV. Cela signifie « ma vie », qui fait référence non pas à sa propre existence mais à sa meilleure amie ou son meilleur ami.
Thx : « Thanks you », en anglais (« Merci »)
Bjr : « bonjour »
Cad : « c’est-à-dire »
Pk : « pourquoi »
Raf : « Rien à faire »
BDR : « Etre au bout du rouleau »
BG : « Beau gosse »
Déter : « Déterminé »
Frais : « Trop bien » ou « Stylé »
OKLM : « au calme », signifie « tranquille ou en toute tranquillité »
Swag : vient de l’anglais « stylé »
Golri : « c’est drôle »
Déclassé : signifie que quelque chose est vraiment bien
Askip : « à ce qu’il paraît »
TMTC : « Toi-même tu sais »
WTF : « What the fuck » (en anglais, cela signifie « c’est quoi ce bordel ? »).
VDM : vie de merde

La signification des émoticônes

En plus des abréviations, il se sert de signes pour communiquer. Comment décrypter ce langage codé ?

Ces signes sont appelés smileys ou émoticônes. Ils sont formés à partir de ponctuations et utilisés pour décrire une humeur, un état d’esprit. Pour les décrypter, rien de plus simple, il suffit de les regarder en penchant la tête à gauche…
:) content, sourire, bonne humeur
:D rire
;) clin d’œil, regard complice
:0 étonnement
:( tristesse, mécontentement, déception
:p tirer la langue
:x bisou, marque d’affection
: ? Confus
:! Oups, surprise
:/ signifie que l’on est incertain
<3 cœur, aimer, amour (petite exception : smiley qui se regarde en penchant la tête à droite)
!!!!! étonnement
???? questionnement, incompréhension

Décodez leurs termes techniques sur Internet

Quand je tente de m’intéresser à ce qu’il fait sur Internet, certains mots m’échappent totalement. J’aimerais comprendre...

Votre enfant utilise des termes qui relèvent du langage technique, propre à Internet ou à l’informatique :

Blog : l’équivalent d’un journal intime, mais sur Internet. Le créateur ou le propriétaire peut s'y exprimer librement, sur les sujets de son choix.
Vlog : cela désigne les vidéoblog. D'une manière générale, ce sont les blogs pour lesquels l'ensemble des billets sont constitués d'une vidéo.
Bug/Bogue : erreur dans un programme.
Chat : prononcé « Tchat », à l’anglaise. Interface qui permet de dialoguer en direct avec d’autres internautes.
E-mail : courrier électronique.
Forum : espace de discussions, en différé. Ici, le dialogue se fait par courrier électronique.
Geek : surnom donné à une personne accro à l’informatique ou passionnée de nouvelles technologies.
Post : message posté dans un topic.
Pseudo : abréviation de « pseudonyme ». Surnom qu’un internaute se donne sur Internet.
Topic : sujet d’un forum.
Troll : surnom donné aux perturbateurs de forums.
Virus : logiciel conçu dans le but de nuire au bon fonctionnement d’un ordinateur. On le reçoit généralement via des e-mails ou des fichiers téléchargés sur Internet.
Webzine : mot formé à partir de « web » et « magazine ». C’est un magazine publié sur Internet.
Liker : c’est l’action que l’on fait lorsqu’on « aime » une page, une publication, sur Facebook par exemple ou Instagram.
Tweet : un tweet est un petit message de 140 caractères maximum diffusé sur la plateforme Twitter. Les tweets d'un auteur sont diffusés auprès de ses followers ou abonnés.
Boomerang : Cette application lancée par Instagram, permet de faire des vidéos très courtes qui tournent en boucle, avec des extraits du quotidien, à partager avec ses abonnés.
Story : l’application Snapchat permet aux utilisateurs de créer une « story », visible par tous ses amis, avec une ou plusieurs photos ou vidéos.

Il est accro à son portable, mais qu’est-ce qu’il y fait ?

Facebook : ce site est un réseau social destiné au partage de photos, messages et informations en tout genre, avec une liste d’amis prédéfinie. On recherche les personnes à l’aide de leurs nom et prénom. Facebook compte 300 millions d’adeptes à travers le monde !
MSN : c’est un service de messagerie instantanée, utilisé par un très grand nombre d’internautes. Il est très pratique pour communiquer en temps réel, à deux ou à plusieurs, via une boîte de dialogue.
Myspace : c’est un réseau social, un peu plus sommaire que les autres, spécialisé dans la présentation et le partage d’œuvres musicales.
Skype : ce logiciel permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques gratuits, entre eux, via Internet. Skype intègre aussi une option visioconférence si l’utilisateur est équipé d’une webcam.
Twitter : encore un réseau social ! Celui-ci est un peu différent des autres. Il sert à donner des nouvelles à ses amis ou à en recevoir. Le principe est de répondre à une question simple : « what are you doing ? » (« que faites-vous ? »). La réponse est brève (140 caractères) et actualisable à volonté. C’est ce qu’on appelle un « Twit » (« gazouillis » en anglais).
Instagram : c’est une application qui permet de publier et de partager des photos et des vidéos. On peut y utiliser des filtres sur les photos, pour les rendre plus jolies. Il est aussi possible d’y suivre ses amis comme des célébrités.
Snapchat : C’est une application de partage, de photos et de vidéos. Ce réseau social permet d’envoyer des photos à ses amis. Ces photos sont « éphémères », c’est-à-dire qu’elles sont supprimées quelques secondes après la visualisation.
What’s app : C’est une application mobile qui propose un système de messagerie via internet. Ce réseau est surtout pratique pour communiquer avec des personnes vivant à l’étranger.
Youtube : c’est un célèbre site web d’hébergement de vidéos. Les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos, les poster, les évaluer, les commenter, et surtout les regarder. Très utilisé par les jeunes, le site est devenu incontournable. On y trouve de tout : des films, des émissions, de la musique, des clips, des vidéos amateurs etc.

Sujets associés