Les réseaux sociaux et les enfants

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Comment utiliser les réseaux sociaux

Par définition, un réseau social se caractérise par le lien qu’il crée entre les personnes qui y ont accès. Tour d'horizon des réseaux sociaux qu'affectionnent particulièrement les enfants, pour vous donner les moyens de les connaître et les clés pour mieux les utiliser.
 

Facebook

Le réseau social par excellence ! Véritable phénomène mondial avec plus de 400 millions d’inscrits à travers le monde, Facebook est le lieu virtuel où se retrouvent tous les jeunes après les cours. Il propose aux utilisateurs de partager un commentaire, appelé statut, décrivant ce qu’ils font ou ce qu’ils pensent. Il est aussi possible d’accepter ou non des demandes d’amis.
D’autres fonctions sont proposées : mise en ligne de photos, vidéos, liens vers des articles…
 

MySpace

Il fonctionne comme un réseau intra-blogs. Chaque utilisateur possède son propre site Internet sur lequel il peut y déposer des vidéos, photos et commentaires. Les personnes qui souhaitent communiquer entre elles peuvent s’accepter comme amis. Elles pourront alors savoir qui est connecté sur MySpace en même temps qu’elles.
 

Messenger

C’est la messagerie instantanée que toute personne munie d’un ordinateur avec une connexion Internet possède. Elle est la pionnière en la matière. Elle permet de discuter en direct, soit par messages écrits, soit en utilisant micro et webcam. Après la création d’une adresse e-mail, il suffit de demander l’ajout de ses contacts personnels ou professionnels.

Réseaux sociaux : quels risques pour mon enfant ?

Facebook

De nombreux adolescents n’hésitent pas à laisser sur ce réseau des informations très personnelles, comme leur adresse ou leur numéro de téléphone. Il est primordial de rappeler à votre enfant de ne jamais écrire ce type d’information, et de bien vérifier les paramètres de confidentialité.
Votre bambin peut aussi rejoindre des groupes pour exprimer ses goûts, son appartenance… Là encore, mieux vaut ne pas se rendre n’importe où. Ces groupes sont généralement publics, donc facilement détectables.
De jeunes élèves suisses l’ont appris à leurs dépens. Ils s’étaient amusés à créer ou juste rejoindre un groupe parlant d’un de leur professeur de façon peu élogieuse, le titre étant « pour que Madame X dégraisse ». Vite repérés par l’école, ils risquent une peine de travaux d’intérêt général et une amende. Preuve que le virtuel peut avoir des conséquences bien réelles !

MySpace

Là encore, les adolescents sont souvent tentés de mettre à disposition de leurs contacts des renseignements d’ordre privé, comme leur adresse ou leur numéro de téléphone, sans se rendre compte des risques éventuels. Il est important de leur rappeler de ne jamais donner ce type d’informations via un réseau social.

Messenger

Le principal risque de ce réseau social peut être une mauvaise rencontre sur Internet. Sans tomber pour autant dans la parano, il est important de s’assurer que votre enfant sache exactement à qui il parle.
Autre risque à connaître : un contact peut être victime d’un virus. Il est bon de prévenir votre bambin de ne pas accepter des dossiers envoyés sur la fenêtre de messagerie instantanée sans être totalement sûr que cet envoi provient d’un ami. Petit indice pour éviter les mauvaises surprises : généralement, la personne n’a plus la même façon de parler…