Coiffure enfant : comment démêler leurs cheveux sans larmes

Publié par Elzie Obiang  |  Mis à jour le par

Tous les jours, c’est la même rengaine, à la vue du peigne votre enfant disparaît et impossible de le coiffer sans provoquer une crise de larmes. Pour démêler en douceur ses cheveux, voici quelques conseils. Merci à Maïka de la boutique Curlshop et à Clarisse Libène fondatrice du site Bellebene.com

Nos astuces pour démêler les cheveux des enfants

Réussir à coiffer les jeunes enfants sans déclencher des crises de larmes relève souvent du parcours du combattant. Tous les matins, c’est le même rituel, il faut d’abord se soumettre à une partie de cache-cache afin de pouvoir donner à leur chevelure un aspect présentable. Une routine plus compliquée chez les parents d’enfants qui ont des cheveux frisés ou crépus. Nos astuces pour en finir avec les pleurs.

Démêler les cheveux : utiliser les bons outils et produits

Comme nous l’explique Clarisse Libène, fondatrice du site Bellebene.com, spécialisé dans les cheveux crépus et frisés, il est important de se munir d’outils adéquats. Par exemple,à la brosse ordinaire on préférera une brosse Tangle Teezer, composée de picots de différentes tailles, ou un peigne à dents larges.Tous deux permettent en effet de délier les nœuds d’un seul coup. Indispensables également, le soin sans rinçage et le shampooing adapté au type de cheveu de l’enfant.

« Les produits pour cheveux frisés et crépus sont en général beaucoup plus riches. Ils vont avoir tendance à alourdir un cheveu lisse. Dans le sens inverse, les produits pour cheveux lisses vont dessécher un cheveu frisé ou crépu, le rendant très difficilement coiffable et emmêlé », explique Clarisse Libène. Concernant la qualité des produits, Maïka de ajoute « qu’il faut choisir des produits naturels sans huiles minérales et sans pétrolatum », qui à long terme auront des effets néfastes sur les cheveux.

 

En vidéo : 11 idées de coiffures pour filles

Démêler les cheveux des enfants : les étapes à respecter

Avoir recours au bon matériel, c’est bien mais ça ne suffit pas pour apaiser les douleurs des enfants. Selon Clarisse Libène, pour un coiffage sans larmes, il faut commencer par séparer les cheveux en quatre voire 6 parties, puis vaporiser un soin sans rinçage en partant de la racine à la pointe du cheveu. Ensuite, on débute le démêlage, d’abord avec les doigts puis avec la brosse Tangle Teezer.

Le conseil en plus : « faire une tresse avec les cheveux démêlés, puis procéder au shampooing partie par partie pour éviter de nouveaux nœuds ». « L’autre astuce, explique Maïka, c’est d’éviter de trop faire mousser le shampooing lors du lavage car cela emmêle les cheveux et favorise donc la formation de nœuds ». Enfin, il ne faut pas oublier de garder le cheveu des enfants toujours bien hydraté au quotidien.

Pour démêler les cheveux, il faut choisir le bon moment

Le démêlage est un moment douloureux autant pour l’enfant que pour le parent qui s’y colle. Mais pour éviter de transmettre son anxiété à son bambin, il est important  d’être détendu, comme l’indique nos expertes. En effet, l’enfant aura tendance à s’impatienter s’il ressent que son parent est nerveux ou pressé. C’est la raison pour laquelle,il ne faut pas hésiter à choisir un moment calme et à le distraire avec son programme télévisé préféré ou un dvd  par exemple. «  Et surtout lui dire des mots doux, en rappelant à quel point ses cheveux sont beaux ! », ajoute Clarisse. Certaines mamans mettent même les frères et sœurs à contribution.

Combien de temps pour démêler les cheveux des enfants ?

Selon les estimations de Maïka de chez Curlshop,avec les bons outils, une séance  de coiffage peut durer entre 5 à 15 minutes en fonction de la longueur des cheveux de l’enfant. Cependant, prendre son temps est souvent plus difficile les matins de semaine. Si c’est votre cas, pas de panique, il existe d’autres alternatives. Par exemple, vous pouvez faire une coiffure qui dure tout le long de la semaine. « De jolies tresses, que l’on protègent la nuit grâce à un bonnet de satin pour éviter qu’elles ne froissent », suggère Clarisse Libène. Pour des cheveux longs et lisses qui ont tendance à s’emmêler, on peut faire une grosse natte  le soir au coucher, qu’il suffira de détacher le lendemain.  Le coiffage sera plus rapide et moins douloureux.

Sujets associés