Faut-il vacciner son enfant contre les papillomavirus humains (HPV) ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Depuis le 1er janvier 2021, le Gardasil 9, vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), est également remboursé pour les garçons. Les filles et garçons à partir de 11 ans peuvent donc bénéficier de ce vaccin qui protège à presque 100 % du cancer du col de l'utérus, mais aussi de celui de l'anus. 

 

Un simple vaccin contre le cancer ? On aimerait que ce soit ainsi pour tous ! Contre celui du col de l'utérus et de l'anus, il est possible de se faire vacciner, ou de vacciner son enfant, avec le Gardasil 9 ou le Cervarix. Et ces derniers sont désormais recommandés et remboursés à la fois pour les jeunes garçons et les jeunes filles.

Pourquoi faire vacciner à la fois les femmes et les hommes contre les papillomavirus humains ?

Depuis 2006, les adolescentes et adolescents disposent d’un remède pour prévenir le cancer du col de l'utérus et d'autres cancers : le vaccin HPV (Human papilloma virus). Celui-ci protège contre certains papillomavirus, responsables de cancers du col de l'utérus, mais aussi de l'anus, du pénis, de la langue ou de la gorge.

Le vaccin Gardasil® a fait son apparition en France en novembre 2006. Il protège contre quatre types de papillomavirus (6, 11, 16 et 18) responsables de lésions précancéreuses, cancéreuses et verrues génitales.

Depuis octobre 2007, on peut aussi se faire administrer le Cervarix®. Il combat, lui, uniquement les infections à papillomavirus de type 16 et 18.

Il est pertinent de vacciner à la fois les filles et les garçons contre les papillomavirus humains puisque ces derniers ne sont pas seulement responsables de cancers du col de l'utérus mais aussi de cancers de l'anus, du pénis, de la langue ou de la gorge. De plus, les hommes sont moins souvent symptomatiques mais sont ceux qui transmettent le plus ces virus. Qu'un homme ait des relations sexuelles avec des femmes ou/et des hommes, il est donc prudent qu'il se fasse vacciner.

À que âge se faire vacciner contre les papillomavirus ?

En France, la Haute autorité de santé recommande la vaccination quadrivalente (Gardasil®) aux adolescents et adolescentes entre 11 et 14 ans. Un rattrapage est possible plus tardivement, en moyenne jusqu'à l'âge de 26 ans, en sachant que la vaccination est moins efficace après le début de l'activité sexuelle.

Combien d'injections du vaccin contre le cancer du col de l'utérus ?

La vaccination est réalisée en 2 ou 3 injections, espacées d'au moins 6 mois.

Gardasil ou Cervarix : mode d’emploi

  • Comment se procurer le Gardasil® ? Le vaccin contre le cancer du col est disponible en pharmacie. Il vous sera délivré uniquement sur prescription médicale que peut vous fournir votre gynécologue, votre médecin généraliste ou une infirmière ou un infirmier (du planning familial, par exemple)

  • Comment s’administre-t-il ? L’adolescent reçoit deux ou trois injections intramusculaires de ce vaccin, à 6 mois d’intervalle, dans la partie supérieure du bras. Les effets secondaires de type rougeurs, fatigue ou fièvre sont assez fréquents.

  • Combien coûte-t-il ? Il faut débourser environ 135 € pour chacune des doses. Rajoutez à cela le prix des consultations. Depuis juillet 2007, le Gardasil® est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie si la vaccination est effectuée avant 20 ans. Depuis janvier 2021, il l'est aussi pour les garçons. Voyez ensuite si votre mutuelle ou complémentaire santé prend en charge la somme restante.

Est-ce que le vaccin contre les papillomavirus humains est obligatoire ?

Non, la vaccination contre les papillomavirus humains n'est pas obligatoire, elle n'est que recommandée. La liste des 11 vaccins obligatoires en France en 2021 est composée de ceux contre :

  • la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires),
  • la coqueluche,
  • les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b,
  • l’hépatite B,
  • les infections à pneumocoque,
  • les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C,
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole

Sujets associés