Prévenir les troubles de la vision

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par

Comment prévenir les troubles de la vision ? 

Surveiller sa vue

Le fait de bien ou de mal voir est une question très subjective pour les petits. Si les troubles de la vision peuvent donc facilement passer inaperçus, il ne faut pas pour autant en négliger les conséquences sur les apprentissages scolaires et, plus largement, sur l'épanouissement et la sécurité de votre bout'chou au quotidien. Or, il existe une règle en matière de problèmes de vue : plus ils sont détectés tôt, mieux ils pourront être traités.

4 dépistages au minimum avant 6 ans
- Trois examens, prévus sur le carnet de santé, ont en principe déjà été effectués : en sortie de maternité, à 9 mois puis à deux ans.
- Un examen approfondi est également au programme des visites médicales scolaires, la première étant prévue vers l'âge de 6 ans, à l'occasion de l'entrée à l'école élémentaire.

Lorsqu'un trouble de la vue est suspecté lors de ces visites, le médecin scolaire invite les parents à consulter un spécialiste. Un conseil à ne pas prendre à la légère même si votre enfant vous assure qu'il voit correctement.

En dehors de ces visites ponctuelles, c'est aussi le rôle du médecin généraliste de surveiller la vue de votre enfant. Une visite annuelle chez l'ophtalmologiste est enfin préconisée, surtout s'il existe des antécédents de troubles visuels au sein de la famille. 

 Le saviez-vous ?
C'est seulement vers l'âge de 5 ans que les yeux d'un enfant atteignent la forme et la structure d'un œil adulte. Puis c'est vers 10-12 ans qu'il atteint sa complète maturité, c'est à dire son maximum en terme d'acuité visuelle et de vision en relief.

Une vigilance constante de la part des parents

C'est en restant attentif au comportement de votre enfant et en réagissant immédiatement que vous pourrez déceler et provoquer une prise en charge précoce d'éventuels déficits visuels.

Les signes qui doivent vous alerter :
- Des gestes maladroits répétés (mauvaise coordination, votre enfant se cogne ou tombe souvent...).
- Il se plaint de maux de tête et/ou de douleurs à la nuque après une journée d'école.
- Ses yeux semblent irrités, larmoyants.
- Il cligne souvent des yeux, fronce des sourcils.
- Votre enfant a le nez collé sur son cahier lorsqu'il dessine, lit ou écrit.
- Il éprouve des difficultés lors de la lecture (lignes sautées, confusion entre les lettres...).
- Il est hyper sensible aux lumières vives.

L'ordinateur et la télévision incriminés ?
Les écrans ne provoquent pas de problèmes visuels, mais ils contribuent souvent à les révéler ! Il convient  toutefois de respecter un éloignement minimum - d'un mètre pour la télévision et d'au moins 40 cm pour un ordinateur - et, bien sûr, de limiter le nombre d'heures passées devant l'écran.

Les principaux troubles de la vision chez l'enfant

Myopie :
 - Bonne vision de près, mauvaise de loin.
- Elle apparaît souvent à l'adolescence, parfois dès la naissance pour les bébés dont les parents sont myopes eux-mêmes.

Hypermétropie :
 - Mauvaise vision de près, bonne à distance normale.
- Tous les nouveau-nés sont hypermétropes. Normalement, le trouble disparaît entre 6 et 10 ans.

Astigmatie :
 Due à un défaut de la courbure de la cornée, l'enfant voit par exemple mieux les lignes verticales qu'horizontales.

Strabisme :
 Déviation d'un œil par rapport à l'autre. Fréquent chez les tout-petits, ce trouble doit être corrigé s'il persiste après 4 mois.

Amblyopie :
 - Prédominance d'un œil par rapport à l'autre.
- C'est souvent la conséquence directe de l'un des troubles pré-cités : l'œil "sain" travaille, l'autre est laissé de côté.

Sujets associés