Changement d’heure : comment aider notre enfant à s’adapter à l'heure d'hiver ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Dimanche 29 octobre, nous changerons d'heure ! Place désormais à l'heure d'hiver. Le changement d'heure s'anticipe pour aider notre enfant à bien s'adapter. 

Le changement d'heure a lieu deux fois dans l'année. Ce dimanche 29 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Concrètement, à 3h, il sera 2h. Si le changement d'heure n'a que très peu de conséquence pour les bébés, il est parfois plus compliqué pour les enfants. Il y a quelques astuces à connaître pour les aider à s'adapter et recaler leur sommeil le plus facilement possible. 

Aider son enfant à s’adapter au changement d’heure

Même si un décalage d’une heure ne suffit pas à produire un « jet-lag » (troubles physiques et psychiques dus au décalage horaire consécutif à un vol intercontinental), cela demande quatre ou cinq jours d’adaptation. Or, les enfants ont leur rythme propre. Ils s’endorment et se réveillent à heures régulières, et garderont donc le même rythme sans tenir compte du changement d’heure. Quelques réveils aux aurores, un manque d’appétit au moment des repas et certaines difficultés d’endormissement sont donc possibles.

Avec le changement d'heure, on peut craindre quelques réveils aux aurores, un manque d’appétit au moment des repas et certaines difficultés d’endormissement.

Heureusement, un peu d’anticipation permet d’éviter les principaux tracas ! Une semaine avant le changement d’heure, on décale très progressivement, de 10 ou 15 minutes chaque jour, les heures de repas, de sieste et de coucher. Ainsi, notre enfant sera à la bonne heure le jour J. On préserve également son rituel de sommeil : le coucher dix minutes plus tôt ou plus tard ne signifie pas dix minutes de moins ou de plus d’histoires avant de dormir.

Si notre petit est sportif, on évite les exercices trop intenses durant les trois heures précédant le moment de se coucher. On ajuste également la luminosité de sa chambre : on allume la lumière au réveil même s’il fait encore nuit, et on plonge la pièce dans le noir le soir, bien qu’il fasse toujours jour. On proscrit enfin les écrans avant de dormir.

Changement d’heure : les enfants de 3 à 7 ans sont les plus touchés

Le changement d’heure perturbe particulièrement les enfants de 3 à 7 ans. Certains sont fatigués au réveil, d’autres ont un comportement très agité en classe… Au quotidien, on leur demande déjà une attention très soutenue à l’école, bien que des études aient prouvé qu’on ne pouvait rester concentré que par tranches de 20 minutes. Préserver leur temps de sommeil est donc primordial.

Pour habituer notre enfant aux nouveaux horaires, on peut reculer notre horloge de 10 minutes chaque jour, une semaine avant le jour J.

Bien dormir leur permet de récupérer de la journée précédente, mais aussi de grandir, puisque c’est pendant leur sommeil que l’hypophyse sécrète la fameuse hormone de croissance. Et cela a également un effet positif sur leurs résultats scolaires en facilitant leur apprentissage.

Une semaine avant le changement d’heure, on peut reculer notre horloge de 10 minutes chaque jour, afin d’habituer notre petit à ses nouveaux horaires et éviter qu’il n’arrive en retard l’école après le décalage à l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Le plus important étant de veiller à toujours respecter son temps de sommeil. Et si on sent que notre bout-de-chou a un coup de mou, on lui prépare une orange, riche en vitamines, avant son départ pour l’école, pour l’aider à être plus en forme le matin.

Les bébés sont-ils sensibles au changement d’heure ?

Les bébés ont un rythme biologique particulier, puisqu’il est de quinze heures au lieu des vingt-quatre heures habituelles. Pour l’aider à passer en douceur le changement d’heure, il vaut mieux ne pas insister sur les heures fixes des repas. On lui donne à manger dès qu’il a faim ou on essaie de décaler progressivement l’heure du biberon en l’avançant de 10 minutes. On peut également demander à notre médecin généraliste de prescrire un léger calmant, de type homéopathique, pour prévenir les troubles du sommeil.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés