L’hygiène dentaire chez les enfants de 3 à 6 ans

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par

Les dents d’un enfant doivent être brossées de manière quotidienne dès la première dent de lait. Avec l’entrée à l’école, à 3 ans environ, le rituel du brossage est théoriquement acquis. Petit tour d’horizon des règles d'hygiène dentaire.

Les règles d'une bonne hygiène dentaire

Point de vue brosse et dentifrice, pas de changement. Comme pour sa première brosse à dents celle-ci doit être parfaitement adaptée à la morphologie de votre enfant, et donc se composer d’une petite tête, d’un gros manche et de poils souples. Pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit d’acheter à votre enfant une brosse à dents spécifiquement conçue pour sa tranche d’âge. Il en va de même pour le dentifrice. Entre 2 et 6 ans, la dose de fluor qu’il doit contenir se situe entre 1000 et 1450 ppm. Elle passe à 1450 ppm pour les plus de 6 ans.

Brossage des dents : quelle fréquence ?

Dès l'apparition de la première dent de lait, l’enfant doit se brosser les dents au minimum 2 fois par jour, 3 fois si possible. Le brossage du soir reste le plus important, puisque c’est la nuit, lorsque le flux salivaire diminue, que les bactéries en profitent pour se multiplier en bouche et s’attaquer aux dents, pour finalement provoquer l’apparition des caries. Après 6 ans, les dents doivent être brossées après chaque repas. La durée d’un bon brossage, entre 3 et 6 ans, est de 2 minutes. L’usage d’un sablier est dès lors recommandé, car il aide l’enfant à visualiser cette durée. Après 6 ans, ce temps passe à 3 minutes.

Brossage des dents : quelle technique enseigner à mon enfant ?

De 1 à 6 ans, les gestes du brossage restent les mêmes. Ainsi, seules les surfaces masticatoires sont brossées, par le biais de mouvements de va-et-vient. C’est après 6 ans qu’une méthode plus avancée peut se mettre en place. L’enfant peut alors frotter les surfaces extérieures et antérieures des dents du haut. Pour les parties externes, le mouvement se fait sous la forme de petits rouleaux, allant du rose (la gencive) vers le blanc (les dents), toujours dans le même sens. Pour les faces internes, l’enfant doit tenir sa brosse à dents à la verticale et faire toujours un rouleau du rose vers le blanc.
L’astuce du dentiste : le brossage est réussi si la glace de la salle de bain est pleine d’éclaboussures de dentifrice !

Que faire lorsque les dents de mon enfant commencent à tomber ?

La chute des dents de lait, qui survient en général entre 6 et 12 ans, ne doit pas modifier le comportement de votre enfant en termes de brossage. Les zones de chutes, du moment où la dent commence à bouger jusqu’à ce qu’elle tombe, sont en général moins bien brossées. Appréhension, petites douleurs, l’enfant néglige instinctivement la zone. Il n’est pas conseillé de l’y encourager, incitez-le plutôt à se brosser les dents comme d’habitude.

A quel âge donner des chewing-gums sans sucre à mon enfant ?

Les chewing-gums n’ont pas que des mauvais côtés, bien au contraire. En effet, les chewing-gums ont un pouvoir parfois méconnu : en augmentant la production de salive, ils participent activement à la lutte contre l’acidité, les bactéries, et donc contre les caries. Seule condition sine qua non à leur bonne utilisation : ceux-ci doivent être sans sucre. S’ils ne remplacent en aucun cas un brossage en bonne et due forme, ils sont néanmoins d’un bon secours lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents. Il est possible d’en consommer à partir de 6 ans environ.

Sujets associés