Les troubles du langage

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Les troubles du langage

Mon enfant a un trouble du langage

Il existe différents troubles du langage :

Les troubles réversibles dits « fonctionnels », à l’origine d’un retard du langage :
·Le simple trouble d’articulation (comme le zozotement, le fameux « cheveu sur la langue »…)
Il se traduit par la difficulté à prononcer certains sons, comme le « ch » remplacé par le « s » ou le « j » remplacé par le « z ».
Ce trouble, dû généralement à un mauvais positionnement de la langue, est sans gravité et peut s’estomper tout seul. Une rééducation peut être nécessaire, mais généralement pas avant 4-5 ans. L’idéal est de consulter quand l’enfant est en grande section de maternelle, pour que le problème soit réglé avant son entrée au CP.

· Le retard simple de parole
L’enfant manifeste un trouble de l’enchaînement des sons qui va souvent dans le sens d’une simplification du mot. Il garde une bonne structure de phrase mais, à l’intérieur des mots, certains sons ne passent pas très bien.
Un mauvais positionnement de la langue ou des lèvres peut expliquer ce retard de parole.
Une consultation chez l’orthophoniste avant le CP pourra aider l’enfant à régler ce trouble.

· Le retard simple du langage
En cas de retard simple du langage, la structure de la phrase est altérée. L’ordre des mots n’est pas respecté et, généralement, l’enfant ne fait pas de phrase complexe. Une consultation chez l’orthophoniste dès la moyenne section de maternelle peut être bénéfique, même si ce trouble peut aussi avoir une évolution spontanée favorable.

Une consultation chez l’ORL ?
En cas de retard simple de parole ou de langage, l’orthophoniste peut diriger les enfants chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour éliminer tout risque d’otite séreuse. Elle passe très souvent inaperçue alors qu’elle peut entraîner une petite perte d’audition pouvant freiner l’apprentissage du langage.

Enfant né avec une fente labiale palatine
Encore trop connue sous le terme de "bec de lièvre", cette malformation implique  une rééducation, indispensable pour apprendre à l’enfant à bien placer sa langue et à bien utiliser tous les muscles de son visage. Il s’agit souvent d’une prise en charge sur du long terme.

Sujets associés