Le bégaiement chez l'enfant : causes, traitement, conseils... tout ce qu'il faut savoir

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Philippe Husson

Vous avez remarqué que enfant bégaie ? Vous vous demandez à quel âge apparaît ce trouble et quelles en sont les origines ? Et est-ce qu'il existe-t-il des traitements ? On vous dit tout.

Certains parents remarquent parfois que leur enfant bégaie. Ils se demandent alors qu'elles sont les causes du bégaiement et comment il peut se soigner. On vous explique.

A quel âge le bégaiement se dépiste-t-il chez l’enfant ?

95 % des personnes bègues auraient développé ce trouble de la communication avant 7 ans et 88 % avant 5 ans. Il faut savoir qu’il n’existe pas de causes connues du bégaiement. Toutefois, il y a des pistes retenues (génétiques par exemple). Mais surtout, il n’y a aucune fatalité là-dedans. Ce sont principalement les parents qui vont se rendre compte des difficultés de leur enfant à communiquer, et ce dès l’âge de 2 ans et demi pour certains. Différents indices peuvent aider au dépistage : l’enfant fait des efforts certains pour parler, parle peu facilement en présence d’inconnus. Enfin, conscient de sa difficulté, il se met en colère ou au contraire se replie sur lui-même…

Comment se soigne le bégaiement ?

Pour 3 enfants sur 4, le bégaiement disparaît après l’adolescence sans « traitement ». Ce chiffre plutôt rassurant ne doit surtout pas inciter les parents à ne pas consulter un orthophoniste. Bien au contraire, puisque l’on ne peut deviner quel enfant verra son trouble se soigner sans agir. Que le bégaiement arrive de façon brutale ou qu’il soit progressif, l’important est de prendre contact au plus tôt avec l’Association Parole Bégaiement pour avoir des adresses d’orthophonistes spécialisés. Guidés par un de ces spécialistes qui sera à l’écoute de ce qui se passe dans la famille, les parents seront les véritables acteurs du changement. L’idée maîtresse : être interlocuteur actif, c’est-à-dire être partenaire dans l’échange avec son enfant, ne pas le laisser se dépatouiller seul, l’aider à parler sans parler à sa place. Et si l’enfant va à l’école, les parents doivent avertir la maîtresse.

Quels conseils donnez-vous aux parents d’enfants bègues ?

  1. Dire à son enfant qu’il n’est pas le seul à souffrir de ce trouble afin de le rassurer.
  2. L’encourager quand un échange a été particulièrement fluide, lui dire par exemple que ces mots coulaient tout doux.
  3. Alléger les sources de tension (stress…), modifier les emplois du temps trop chargés. En somme, fluidifier sa vie pour fluidifier sa parole.
  4. Eviter tous les conseils du style : « Parle moins vite ! »
  5. Ne pas lui faire de reproches.
  6. Ne pas pratiquer la fausse indifférence sans non plus dramatiser.
  7. Accompagner l’enfant en lui apportant tout le soutien nécessaire.
  8. Modéliser sa parole en évitant les phrases trop compliquées.
  9. Ne pas parler trop vite.
  10. Poser des questions fermées à l’enfant pour faciliter ses réponses comme « Tu as passé une bonne journée ? » au lieu de « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? ».

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 32 arguments Oui
Non
il y a 5 heures
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés