Les gestes de 1ers secours

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Apprenez les gestes de premiers secours

Qui appeler pour les accidents à la maison ou à l'extérieur ? Dans quelles situations contacter les services d'urgence ? Que faire en attendant leur arrivée? Petit récapitulatif. 
Mise en garde : certains gestes ne peuvent être bien effectués que si vous avez suivi une formation de secouriste. Ne pratiquez pas le bouche à bouche ou un massage cardiaque si vous ne maîtrisez pas la technique.

Votre enfant s'est fracturé le bras ou fait une entorse
Prévenez le SAMU (15) ou conduisez-le aux urgences. Immobilisez son bras pour éviter d'aggraver la blessure. Maintenez-le contre sa poitrine grâce à une écharpe nouée derrière le cou. S'il s'agit de sa jambe, ne le déplacez surtout pas et attendez l'arrivée des secours.
Sa cheville est gonflée, douloureuse ... ? Tout indique une entorse. Pour réduire le gonflement, mettez tout de suite de la glace dans un linge. Appliquez-le sur l'articulation pendant 5 minutes. Consultez un médecin. En cas de doute entre une entorse et une fracture (elles ne sont pas toujours faciles à reconnaître), n'appliquez pas de glace.

Il s'est coupé
La plaie est de taille peu importante si le saignement est faible, s'il n'y a pas de bouts de verre, si elle n'est pas située près de l'œil ou des organes génitaux... Conduite à tenir : faites couler de l'eau (10 à 25°C) sur la blessure pendant 5 minutes pour arrêter les saignements. Afin d'éviter les complications. Lavez la plaie à l'eau et au savon ou avec un antiseptique sans alcool. Puis mettez un pansement. N'utilisez pas de coton, il s'effiloche sur la plaie.
Si le saignement est très abondant et s'il n'y a rien dans la plaie : allongez votre enfant et appuyez sur la blessure avec un linge propre durant 5 minutes. Faites ensuite un pansement compressif (compresse stérile maintenue par une bande Velpeau). Attention à ne pas trop serrer tout de même.
Certains endroits du corps (crâne, lèvres...) saignent abondamment, mais ce n'est pas forcément signe d'une blessure importante. Dans ce cas, appliquez une poche de glace sur la blessure durant une dizaine de minutes.
Votre enfant s'est enfoncé un objet dans la main ? Appelez le SAMU. Et surtout ne touchez pas à la blessure.

Il s'est fait mordre ou griffer par un animal
Que ça soit son toutou d'amour ou un animal sauvage, les gestes sont les mêmes. Désinfectez la plaie avec de l'eau et du savon, ou un antiseptique sans alcool. Laissez sécher la plaie à l'air libre quelques minutes. Appliquez une compresse stérile maintenue par une bande Velpeau ou un pansement. Montrez la morsure à un médecin. Vérifiez bien que sa vaccination anti-tétanos est à jour. Surveillez l'apparition de gonflements... qui sont signes d'une infection. Appelez le 15 si la blessure est importante.

Il a été piqué par une guêpe
Retirez le dard avec les ongles ou une pince à épiler préalablement passée à l'alcool à 70° . Désinfectez la plaie avec un antiseptique non coloré. Appelez le SAMU si votre enfant fait une réaction allergique, s'il a été piqué plusieurs fois ou si la piqûre est localisée dans la bouche.

Sujets associés