Les antibiotiques pour les enfants

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Pour soigner votre enfant, vous pouvez avoir recours aux antibiotiques, sur prescription médicale bien-sûr. Toutefois, cette classe de médicament ne guérit pas tout. Quand doivent-ils être prescrits ? On vous dit tout.

Avant le recours aux antibiotiques, traiter les symptômes

Les virus sont à l’origine de nombreuses petites maladies de l’hiver qui guérissent spontanément, sans antibiotiques, en 1 à 2 semaines. Sachez-le, les rhinopharyngites, les deux tiers des angines et la plupart des otites, par exemple, sont d’origine virale et la seule solution est de traiter les symptômes et de rester au chaud. Nos alliés sont les médicaments qui soulagent les manifestations les plus fréquentes comme le nez qui coule et les éternuements, les maux de tête et de gorge, la toux et souvent une légère fièvre. Le lavage de nez, notamment, facilite la respiration de l’enfant, gênée en cas d’obstruction nasale. Les médicaments antipyrétiques font baisser sa fièvre et améliorent son confort.

Otite, grippe, angine, infection urinaire... Quand donner des antibiotiques chez l'enfant (pénicilline, amoxicilline...) ?

Il existe plusieurs types d'antibiotiques qui vont être prescrits par le médecin en fonction de la pathologie contractée par votre enfant. L'antibiotique le plus souvent donné est l'amoxicilline. Ce dernier est notamment prescrit pour lutter contre les infections bactériennes de type ORL telles que les angines et les otites d'origine bactérienne. L'amoxicilline est également utilisée quelquefois dans les cas d'infections urinaires.

Pouquoi ne faut-il jamais réutiliser une vieille prescription d'antibiotiques ? Quels risques ?

Vous avez parfois l’impression que le médecin donne toujours le même antibiotique et la tentation de « finir » une vieille prescription est grande. C’est une erreur qui peut être dangereuse. Même si les symptômes semblent être identiques, un autre germe peut être à l’origine de la maladie actuelle. De plus, les antibiotiques de l’un ne conviennent pas forcément à l’autre. Seul votre médecin est capable de diagnostiquer correctement une maladie et d’établir la bonne prescription. Ne finissez donc jamais une vieille ordonnance. Mieux encore, lorsque vous avez fini votre traitement, débarrassez-vous du restant en les rapportant à la pharmacie.

Mon enfant est malade : quand consulter ?

Inutile de vous précipiter chez le médecin au premier symptôme ! Si votre enfant a un peu de fièvre, tousse ou éprouve une petite gêne respiratoire, il s’agit très certainement d’une infection bénigne. Consulter votre médecin trop tôt ne sert à rien car il ne pourra pas juger de l'origine virale ou bactérienne. Attendez donc 2 ou 3 jours pour consulter, et en l’absence de signes inquiétants (comme fièvre très élevée, somnolence, pleurs ou maux de tête intenses, vomissements, diarrhée aiguë …), commencez par soulager votre enfant pour l’aider à passer le cap.

Distinguer virus et bactérie

C’est votre médecin qui peut le faire au bout de quelques jours. Il connaît les maladies et leurs symptômes pour les distinguer. En cas de doute, il dispose de tests rapides pour déterminer si une angine est virale ou bactérienne (le TDR). Sachez que 60% des maladies hivernales sont d’origines virales. Pour guérir il faut attendre que votre système immunitaire fasse le ménage et élimine les cellules infectées. Si cela ne suffit pas, des antibiotiques pourront vous être prescrits contre les bactéries.

Antibiotiques : faire confiance à son médecin

Lui seul peut établir le diagnostic et prescrire le traitement adapté à votre cas. Faites-lui confiance. Ne vous laissez pas faire par certains professionnels de crèche ou de maternelle qui pensent encore qu’un antibiotique est indispensable pour prévenir la contamination des autres enfants. Comme le dit si bien le slogan des autorités sanitaires, "les antibiotiques, ça n'est pas automatique".

Diarrhées, vomissements... Quels sont les allergies et effets indésirables liés aux antibiotiques ?

Chez certains enfants mais aussi certains adultes, il peut y'avoir une sensibilité à certains antibiotiques. Les effets secondaire peuvent être notamment liés à une allergie. Les symptômes les plus courants liés à une réaction aux antibiotiques sont des diarrhées, des vomissements ou encore une éruption cutanée. Attention toute fois à ne pas confondre les symptômes normaux de l'infection qui touche votre enfant avec une réaction aux antibiotiques.

Antibiotiques et posologie : au bout de combien de temps agit un antibiotique ?

 

Vous avez l’avis d’un professionnel. Alors suivez ses recommandations. Respectez les doses prescrites et la durée du traitement, car l’efficacité des médicaments en dépend. Respectez scrupuleusement la posologie mais ne doublez pas la quantité à la prise suivante en cas d’oubli. Et surtout, n’arrêtez pas le traitement dès la moindre amélioration. Pour être complètement détruits, les germes doivent rester au contact des antibiotiques suffisamment longtemps, en général cinq à six jours. Arrêter le traitement en cours, c’est favoriser le développement des germes non tués et donc provoquer une rechute. De plus cela entraîne l’apparition de résistances. En effet quand vous ne terminez pas votre traitement, la bactérie n’est pas tout à fait vaincue et en profite pour apprendre à se battre contre l’antibiotique.

Sujets associés