Tout sur les poux

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Ça gratte, ça fait mal et en plus d’être coriaces, les poux se reproduisent à une vitesse folle ! Conseils et recommandations pour une tête sans bébêtes.

Ça gratte, ça fait mal et en plus d’être coriaces, les poux se reproduisent à une vitesse folle ! Conseils et recommandations pour une tête sans bébêtes.

Mon enfant a des poux, que faire ? Comment savoir si mon bébé a des poux ?

Votre bout de chou se plaint de démangeaisons ? Ce sont peut-être des poux ! Ne perdez pas de temps pour commencer une inspection rigoureuse de ses cheveux… Pour cela, équipez vous d’un bon éclairage, éventuellement d’une loupe et d’un peigne. Séparez les cheveux mèche par mèche et scrutez attentivement son cuir chevelu, à la recherche de la moindre bébête suspecte. Si les lentes sont visibles à l’œil nu, il faut passer les cheveux au peigne fin pour attraper les poux et constater alors leur présence. Vérifiez le cou, les tempes et derrière les oreilles. Si effectivement votre enfant semble en avoir, foncez à la pharmacie ! Pensez aussi à surveiller le reste de la famille.

Dernière recommandation : n’oubliez pas de prévenir l’école, la garderie, le centre de loisirs ou le club de sport… Si votre enfant est le premier concerné dans l’établissement qu’il fréquente, le personnel prendra les dispositions nécessaires pour limiter la contagion.

Poux et lentes : ça démange !

La pédiculose est le terme médical pour désigner une infestation de poux. Pour « pomper » plus facilement le sang, les poux injectent leur salive dans le cuir chevelu. Aussitôt, le système immunitaire de l’enfant est stimulé. La réaction de défense qu’il provoque s’accompagne dans 50 à 60 % des cas de prurit (démangeaisons).

Poux et lentes : stop aux idées reçues ! A quoi ressemble un pou ?

Pendant longtemps, la pédiculose a été perçue comme la réponse à un manque d’hygiène et de propreté. Faux ! Il semblerait même que les poux soient plutôt attirés par les cheveux bien propres… De même, contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de « têtes à poux ». Tous les enfants, blonds, bruns ou roux sont susceptibles d’être un jour concernés, surtout dans la tranche d’âge 3-10 ans.

Les poux ne sautent pas et ne volent pas, puisqu’ils ne possèdent pas d’ailes. En revanche, ils se déplacent de 23 cm par minute en moyenne… une performance pour de si petites bestioles ! Un contact, même très court, avec des cheveux infestés suffit à leur propagation. C’est pourquoi il est indispensable d’expliquer aux enfants de ne pas s’échanger les bonnets, les écharpes, les doudous… et d’interdire aux petites filles de se prêter les barrettes, les chouchous ou les brosses à cheveux.

 

Durée de vie : combien de temps vit un poux sur les cheveux ?

Si la tête du bébé ou de l''enfant n'est pas traité, les poux vont survivre longtemps dans les cheveux ! En moyenne, un pou vit entre 6 et 8 semaines dans les cheveux de son hôte. Et les poux ne vont pas chômer ! Les femelles vont pondre une dizaine de lentes par jour qui vont ensuite éclore et grandir dans les semaines qui suivent... Autant dire qu'un traitement est très important.

Comment traiter les poux : l'utilisation de produits et shampoings anti poux sur la tête et les cheveux ?

Les anti-poux s’achètent en pharmacie. On trouve deux grande catégories de produits anti-poux :

  • Les insecticides (essentiellement à base de pyréthrine ou de malathion), en shampooing, lotion, spray, aérosol… A utiliser avec parcimonie et précautions, respectez bien le mode d'emploi et l'âge minimum indiqué.
  • Les traitements à base de produits asphyxiants. A base de substances grasses (huile minérale de paraffine, noix de coco, diméticone…), ils bouchent les orifices du pou, l'empêchant de respirer et provoquant son asphyxie. Une action mécanique qui rend ces produits moins irritants que les insecticides.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien, surtout pour un jeune enfant, ou s'il est asthmatique.

Vinaigre, huiles essentielles de lavande...Les remèdes anti-poux naturels

Vous trouverez aussi des produits « anti-poux » élaborés à partir de produits naturels, essentiellement à base d'huile de lavande. Les parents se tournent en effet de plus en plus vers des alternatives naturelles, pour la santé des enfants mais aussi pour l’environnement. En spray ou en lotion, à vous de choisir. Il est aussi possible d'utiliser du vinaigre blanc pour traiter les poux sur la tête de l'enfant ou du bébé.
A savoir : l’huile essentielle de lavande possède de nombreuses vertus, dont celle de repousser poux et lentes. Elle sert surtout à prévenir. Il suffit d’en appliquer deux ou trois gouttes dans le cou ou derrière les oreilles de votre bout de chou avant d'aller à l’école.

Poux et lentes : les bons réflexes pour s'en débarrasser

Éradiquer la colonie de poux qui enquiquine votre bout de chou passe à la fois par un traitement du cuir chevelu et par un traitement de l’environnement. Passez sa taie d’oreiller, ses doudous, ses vêtements, en machine, à très haute température (au moins 50°C). Par précaution, nettoyez également les moquettes et tapis de la maison.

Prévention : les précautions à prendre chez le bébé et l'enfant

Régulièrement, vous pouvez coiffer votre bout de chou avec un peigne spécial anti-poux acheté en pharmacie, de préférence en acier (ils retirent aussi les lentes). Si vous n’avez pas pensé à en acheter, vos ongles et un peu de patience feront très bien l’affaire !
Si votre enfant n’est pas encore contaminé mais que l’école annonce que « Les poux sont de retour ! », vous pouvez utiliser un shampooing anti-poux à titre préventif, une fois par semaine seulement.

Vous êtes incollable sur les poux ? Vérifiez vos connaissances en faisant notre test "Idées reçues sur les poux"

Sujets associés