Pédiatre ou médecin généraliste pour mon bébé : comment choisir ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Vous entretenez de bonnes relations avec votre médecin de famille, mais la maternité où vous avez accouché vous conseille un.e pédiatre. Si vous hésitez, voici les critères qui peuvent vous aider à choisir entre ses deux praticien.ne.s pour le suivi santé de votre bébé.

Il est désormais souvent difficile de trouver un.e pédiatre qui prenne de nouveaux petits patients, même si leur spécialisation supplémentaire peut rassurer... Comment choisir entre un.e médecin généraliste, peut-être celui qui suit déjà votre famille, ou un.e pédiatre, afin d'assurer le suivi médical de votre enfant ? L'âge de votre bébé, le besoin urgent d'un.e médecin et le coût de la consultation sont à prendre en compte, notamment, au moment du choix.

Consultation pédiatrique : jusqu'à quel âge bébé peut consulter un pédiatre ?

En France, 80 % des enfants sont suivis par un.e médecin généraliste. S'il n'est donc pas obligatoire que bébé soit suivi par un.e pédiatre, ce sont pourtant les spécialistes de la prise en charge globale des plus jeunes, de la naissance à l’après-puberté (0-18 ans).

La proportion des enfants qui consultent un pédiatre varie beaucoup en fonction de l’âge. Elle monte jusqu’à 60 % en ce qui concerne les moins de 2 ans. Il existe en effet des symptômes et des pathologies spécifiques aux bébés que les pédiatres connaissent mieux du fait de leur formation (quatre ans de spécialisation en pédiatrie, en plus des études médicales de base).

Bien que les médecins généralistes soient légalement aptes au suivi médical des nourrissons, même pour les visites obligatoires des 1er, 6e et 9e mois, les pédiatres semblent les mieux placés pour repérer et diagnostiquer les pathologies des bébés. Par la suite, il n'y a pas d'obligation, en termes d'âge, pour passer d'un.e pédiatre à un.e médecin généraliste : le changement peut se faire à 2, 4, 6 ou 18 ans !

La formation : pourquoi aller voir un.e pédiatre pour ses enfants ?

Tous les médecins reçoivent un enseignement en pédiatrie. Mais pour devenir pédiatres, ils doivent en plus effectuer l’internat de pédiatrie, à la suite de l’examen classant (ECN) de fin de 4e année. Les pédiatres ont ainsi une formation spécifique au suivi médical des bébés et une connaissance plus approfondie des pathologies complexes des tout-petits, qu’ils remettent à jour régulièrement.

Si de nombreux médecins généralistes sont, pour autant, tout à fait aptes à prendre en consultation nos tout-petits, certains ne pratiquent quasiment pas de pédiatrie. Un bon moyen pour s'en assurer : se rendre dans le cabinet du ou de la généraliste à une heure d’affluence et regarder l’âge des patient.e.s dans la salle d’attente. Vous pourrez alors facilement déterminer si la patientèle est essentiellement adulte !

En résumé : un.e généraliste qui reçoit beaucoup de bébés est tout aussi compétent.e qu’un.e pédiatre. Il faut admettre cependant que le diagnostic d’un.e pédiatre sera plus spécialisé du fait de sa formation et de son expérience en ce qui concerne les tout-petits. En fonction des soucis médicaux de votre enfant, il peut donc vous être conseillé de choisir un.e pédiatre plutôt qu’un.e généraliste.

Médicaments : les docteurs en pédiatrie prescrivent-ils moins ?

Les pédiatres sont réputé.e.s pour avoir moins recours aux médicaments que les généralistes. Une étude, menée en Franche-Comté et publiée en 2005, dans Les Archives de pédiatrie démontrait ainsi que le suivi par les pédiatres est associé à une baisse de 25 % des prescriptions en pharmacie. S'ils délivrent moins d’antibiotiques et de corticoïdes, notamment, ils prescrivent en revanche deux fois plus de vitamine D et de fluor.

En moyenne, les pédiatres ont une meilleure connaissance des médicaments destinés aux enfants. Les produits pharmaceutiques sont utilisés à bon escient et leur prescription est mieux ciblée et moins conséquente.

Proximité et disponibilité : avantage à votre médecin traitant généraliste

En France, on compte seulement un pédiatre pour 6 000 enfants, selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la pédiatrie et l'organisation des soins de santé de l'enfant en France. Dans huit départements, on dénombre même moins d'un pédiatre libéral pour 100 000 habitants (l’Indre, Mayotte, la Manche, l’Eure, la Vendée, la Creuse, la Haute-Saône et la Haute-Loire).

Et leur nombre risque encore de diminuer, avec les vagues de départs à la retraite, non remplacés, et le manque d'attractivité de la profession. Vous aurez donc sûrement plus de facilités à trouver un.e généraliste près de chez vous, qu’un.e pédiatre. Un aspect encore plus important si vous habitez à la campagne, les pédiatres étant concentrés dans les grandes villes.

Et ce, d'autant plus qu'un.e bon.ne médecin est un.e médecin disponible ! De nombreux généralistes ont l’avantage de pouvoir se déplacer chez vous lorsque votre enfant est trop malade pour se rendre à leur cabinet. Toutefois, contrairement à une idée reçue, largement répandue, un rendez-vous chez un.e pédiatre n’est pas toujours long à obtenir. Certains cabinets ont effectivement des horaires très limités, mais d'autres acceptent de prendre des consultations en urgence, s’ils estiment que c’est nécessaire. Enfin, demandez au cabinet de pédiatre si certain.e.s soignant.e.s proposent des téléconsultations : ce peut toujours être un bon moyen d'avoir un rendez-vous plus rapide.

Le coût de la consultation : l'offre des spécialistes en PMI

Autre critère, et non des moindres : le budget. Une consultation chez un.e pédiatre coûte en moyenne entre 28 et 45 euros. Le remboursement de ces frais dépend de la prise en charge de votre mutuelle. Une consultation chez un.e médecin généraliste revient évidemment moins chère.

Une alternative : les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Ceux-ci proposent aux enfants, jusqu’à l’âge de 6 ans, un suivi médical préventif et gratuit par un.e pédiatre ou un.e généraliste. Leurs horaires d’ouverture sont malheureusement très limités, mais ils proposent également des conseils de puériculture, des activités d’éveil pour les enfants et des groupes d’échange entre parents.

Le contact humain : un critère subjectif

L’avantage du généraliste est de mieux connaître votre famille, d’autant plus si c’est votre médecin traitant. Vous pouvez ainsi le sentir plus proche de vous. De manière générale, vous apprécierez sans doute une certaine empathie de la part du ou de la médecin de votre enfant. Il ou elle ne doit pas vous imposer ses idées concernant, par exemple, l’ablation des végétations ou la circoncision, mais doit vous aider à trancher quand vient le moment de prendre une décision pour la santé de votre enfant.

Une seule solution, donc, pour déterminer si tel ou telle médecin vous convient : le rencontrer ! Vous pouvez aussi en parler autour de vous, avec d’autres parents ou un.e assistant.e maternelle, et faire fonctionner le bouche à oreille.

Pédiatre ou généraliste, chacun.e a ses avantages et ses inconvénients en fonction des critères que vous sélectionnez. Sans oublier que ces critères sont difficiles à généraliser. Le meilleur moyen pour faire votre choix est ainsi de rencontrer plusieurs médecins, généralistes ou pédiatres, et de garder celui ou celle que vous aurez préféré. Dès la salle d’attente, il faut que le cadre vous mette à l’aise. La relation qui s’établira est primordiale. En effet, c’est en voyant votre enfant régulièrement qu’il ou elle saura démasquer précocement d’éventuelles pathologies.

Sujets associés