Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rhume chez l’enfant : comment le traiter ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Comment soigner le rhume chez l’enfant ? Faut-il consulter le médecin ? Quels traitements lui donner ? Parents.fr vous donne ses conseils.

Éternuements, nez bouché et qui coule, mon enfant est souvent enrhumé

Le rhume n’est pas une maladie, c’est seulement le signe que votre enfant vient de rencontrer un nouvel agresseur (virus) qu’il est en train de combattre. C’est ce qui lui permet peu à peu de fabriquer ses propres défenses immunitaires. Certains enfants ont ainsi besoin de faire une centaine de rhinopharyngites pour s’immuniser contre les germes habituels. Jusqu’à ce que leur système immunitaire arrive à maturité, vers l’âge de 7 ou 8 ans.

Les symptômes classiques du rhume sont le nez qui coule ou qui est bouché, les éternuements, la toux, les maux de tête, les maux de gorge, la fatigue ainsi qu’une légère fièvre.

Comment attrape-t-on un rhume ?

La transmission du rhume se fait facilement par contact direct (en cas d’embrassades), par contact indirect (en touchant par exemple un jouet, une poignée de porte ou encore un mouchoir usagé…) ou par l’air, via des gouttelettes propulsées par la toux ou l’éternuement.

Rhume chez l’enfant : quand consulter un médecin ?

Dans le doute, mieux vaut toujours consulter au moins en téléconsultation, c’est plus prudent. Cela n’est pas indispensable si votre enfant a 38°C de fièvre sans aucun autre signe inquiétant. Souvent la fièvre retombe toute seule et le rhume est déjà en voie de guérison. Pour faire baisser sa température, découvrez-le, laissez-le par exemple en body ou même en couche, allongez-le au calme, dans une pièce chauffée à 20°C maximum. Et donnez-lui souvent de l’eau à boire pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Rhume chez l’enfant : quand s’inquiéter ?

En revanche, consultez un médecin si votre bébé de moins de 3 mois est fiévreux, si votre enfant a un comportement inhabituel (geignard ou abattu) ou d’autres symptômes associés (vomissements, diarrhée, éruption). En effet, le rhume peut se surinfecter et provoquer une otite, une bronchite ou une bronchiolite.

Un enfant plus âgé devra également être sous surveillance s’il respire vite ou semble faire des efforts pour respirer, s’il a les lèvres bleues ou si sa toux lui provoque des étouffements.

Soigner un rhume chez l’enfant : que va faire le médecin ?

Si votre enfant a plus d’un rhume par mois tout au long de l’année, le professionnel de santé va rechercher une cause médicale : une allergie respiratoire ou un reflux gastro-œsophagien (remontées acides de l’estomac), notamment. Dans le premier cas, des tests de sensibilisation aux acariens ou aux pollens peuvent être réalisés par un allergologue à partir de l’âge de 2 ans. Dans le second, une fibroscopie œsophagienne ou une mesure de l’acidité gastrique (pH-métrie) permettront de confirmer le diagnostic et de prescrire un traitement médicamenteux.

Comment puis-je soulager mon enfant ? Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Il n’existe pas de traitement pour le rhume banal. Cependant, lorsqu’il y a d’autres symptômes associés comme de la fièvre, on peut lui donner du Paracétamol. Il faudra également lui apprendre à se moucher en soufflant une narine après l’autre. Placez à sa disposition des mouchoirs en papier qu’il jettera après chaque utilisation et expliquez-lui aussi qu’il doit toujours se laver les mains. Tant qu’il ne sait pas se moucher seul, aspirez les mucosités avec un mouche-bébé.

Il ne faudra pas administrer d’acide acétylsalicylique (aspirine) ou de médicament qui en contient aux enfants et aux adolescents qui ont le rhume, parce qu’il peut être à l’origine de lésions cérébrales et hépatiques (syndrome de Reye).

Par ailleurs, les antihistaminiques (ou anti-allergiques) ne sont pas efficaces contre le rhume banal. Tout comme les antibiotiques qui ne sont pas faits pour cela. Ils auront un impact positif si l’enfant développe des complications causées par une bactérie (des maladies telles que l’otite ou encore la pneumonie).

Faut-il lui faire des lavages de nez ?

On peut faire plusieurs fois par jour des lavages de nez si l’enfant a le nez bouché, à l’aide d’une poire nasale ou sous forme de gouttes. Si le nez n’est pas bouché, inutile de faire des lavages de nez, car le sérum physiologique risque d’irriter les muqueuses et d’envoyer les glaires dans l’arrière-gorge, répandant ainsi l’infection jusque dans les bronches.

L’homéopathie est-elle efficace ?

Si vous souhaitez avoir recours à l’homéopathie, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, ou consulter un médecin spécialisé en homéopathie. Pour les adeptes, les granules rendraient l’organisme plus résistant, limiteraient la fréquence des rhinopharyngites et par la même occasion, diminueraient le risque de surinfection.

Le traitement variera en fonction des symptômes et du « terrain » de votre enfant. Voici quelques remèdes homéopathiques pour lutter contre le rhume :

  • En cas de frissons en plus d’éternuements et d’un écoulement nasal plutôt clair, utiliser Allium Cepa, 3 granules 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ;
  • En cas de nez bouché et toux sèche, utiliser Sticta pulmonaria 5 CH (5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations) ;
  • En cas d’écoulement plus épais prenant une coloration verdâtre, utiliser Kalium bichromicum 9 CH, 5 granules toutes les 2 heures en espaçant au fur et à mesure des améliorations et Hydrastis Canadensis en 7 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour pour drainer et éviter infections et sinusites ;
  • En cas de rhume avec écoulements dans l’arrière-gorge, utiliser Dulcamara 7 ou 9 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.

Dans tous les cas, en absence d’amélioration sous quelques jours, et en cas de fièvre ou complications, on consulte le médecin, surtout si l’enfant a moinsde 3 mois.

L’alimentation joue-t-elle un rôle en matière de prévention ?

Une carence en fer rend plus fragile et donc plus sujet aux infections, ORL notamment. Une simple prise de sang pour doser la ferritine permet de confirmer le diagnostic. Dans ce cas, du lait infantile, systématiquement enrichi en fer, ou 30 g de viande rouge deux à trois fois par semaine suffisent souvent comme traitement. Sinon, le médecin peut prescrire une supplémentation en fer sous forme de sirop.

Faut-il lui faire retirer les amygdales et les végétations ?

L’ablation des amygdales (amygdalectomie) peut être utile et efficace chez les enfants qui ont plus de 6 angines par an, ou encore lorsque ces affections à répétition provoquent des pauses respiratoires ou un ralentissement de la croissance. Quant à l’ablation des végétations (adénoïdectomie), elle est recommandée, sur avis médical exclusivement, pour traiter les enfants qui ont le nez bouché en permanence, des végétations énormes ou qui font des otites à répétition.

En vidéo : Comment apprendre à son enfant à se moucher tout seul

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 22 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés