La laryngite chez l'enfant

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Des premiers frimas au début du printemps, la laryngite est une maladie assez fréquente chez les tout-petits entre 18 mois et 5 ans. On fait le point sur cette affection impressionnante et souvent bénigne.

Lorsque votre enfant a une laryngite, il faut agir rapidement et consulter un professionnel de santé qui saura donner le traitement adéquat. 

Laryngite : qu'est-ce que c'est ?

La laryngite, à ne pas confondre avec l'angine, est une inflammation de la muqueuse du larynx. Ce petit conduit qui prolonge la trachée et débouche dans l'arrière-gorge a la forme d'un cylindre creux. Il est fait de onze cartilages et comporte deux replis cutanés, les cordes vocales. Lorsque le calibre de ce conduit est réduit parce qu'il est enflammé, gonflé, l'air ne peut plus entrer convenablement ou il le fait difficilement, ce qui constitue une urgence. L'enfant, souvent enrhumé, se réveille en pleine nuit, il a beaucoup de mal à respirer. Son inspiration est lente, bruyante, difficile. Elle l'oblige à rester assis et à rejeter la tête en arrière pour trouver de l'air. Il est visiblement très angoissé. Sa toux est sèche, bitonale, sa voix est rauque, mais le petit malade n'est pas forcément fiévreux.

 

Est-ce que la laryngite est contagieuse ?

La laryngite est une maladie contagieuse qui se transmet notamment par contact direct avec les personnes infectées via les postillons, les baisers ou encore en parlant avec les mains. La maladie peut aussi se transmettre via les objets touchés par les personnes malades. Il est donc important de se laver les mains régulièrement.

Les 4 formes de laryngite et leurs symptômes

  • La laryngite striduleuse ou spasmodique: c'est la plus fréquente et la moins grave. L'inflammation attaque la région du larynx, située au-dessus des cordes vocales. Elle provoque un spasme et des contractures qui peuvent entraîner des toux asphyxiantes. L'enfant s'arrête alors complètement de respirer et devient bleu. Malgré le caractère très impressionnant de cet état de crise, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.
  • La laryngite sous-glottique: un oedème important épaissit les parois de la région du larynx située sous les cordes vocales. Le virus responsable attaque l'enfant, âgé de 1 à 3 ans, plutôt en automne ou en hiver, mais aussi quand il y a des changements climatiques. L'enfant, récemment enrhumé, est réveillé la nuit par sa dyspnée respiratoire. Sa toux est rauque et il a de la fièvre.
  • L'épiglottite: elle est rare, mais très sévère. Cette inflammation touche l'épiglotte qui est le véritable 'couvercle' du larynx. Le germe en cause est une bactérie, l'Haemophilus influenzae. Le tableau des symptômes est très inquiétant : l'enfant est assis dans son lit, penché en avant, bouche ouverte et il cherche son air. Il ne faut surtout pas le coucher sous peine d'aggraver son état. L'épiglottite est également une extrême urgence qui impose d'hospitaliser l'enfant en milieu spécialisé. ll y a en effet un risque d'asphyxie aigue qui nécessite une intubation (dans 95% des cas) voire une trachéotomie (ouverture chirurgicale du larynx pour rétablir la circulation de l'air).
  • Les laryngites récidivantes : un reflux gastro-oesophagien peut en être la cause. Il faut aussi penser à des malformations congénitales du larynx ou à des inflammations permanentes des végétations ou des amygdales. Le médecin pourra vous proposer une intervention chirurgicale.

Qui consulter pour une laryngite chez le bébé et l'enfant ?

Appelez immédiatement le médecin ou les urgences. En effet, quelle que soit sa forme, la laryngite est toujours une urgence médicale. Demandez au médecin si vous pouvez faire d'ores et déjà donner un corticoïde, de type Célestène, à votre enfant (il est souhaitable de toujours en avoir dans sa pharmacie, même s'il n'est donné que sur avis médical). Deux gestes dangereux à éviter : en attendant le médecin, n'obligez surtout pas l'enfant à s'allonger, bien au contraire. La position assise est la seule à pouvoir éventuellement le soulager et c'est même ainsi qu'il faut, si nécessaire, le transporter à l'hôpital. N'essayez pas non plus de regarder au fond de sa gorge avec le manche d'une cuillère, cela pourrait avoir des conséquences graves.

Comment calmer une crise de laryngite ?

Humidifier l'atmosphère : pour l'aider à respirer, créez une atmosphère humide. Autrefois, on conseillait de faire bouillir quelques feuilles d'eucalyptus dans une casserole d'eau chaude. Si vous disposez d'un nébuliseur ou d'un humidificateur électrique, n'hésitez pas à vous en servir. Sinon, allez avec le petit malade dans la salle de bain et faites couler beaucoup d'eau chaude pour produire de la vapeur. Pensez à fermer la porte et la fenêtre pour éviter qu'elle se dissipe.

Les traitements pour soigner la laryngite de l'enfant

Ils sont adaptés à chaque cas. A son arrivée, le médecin vérifie la possibilité d'un corps étranger dans les voies respiratoires, il recherche une éventuelle pathologie bronco-pulmonaire et précise le niveau d'obstruction du larynx. Il prescrit des antispasmodiques et des corticoïdes par voie orale pour une laryngite striduleuse.


En cas de laryngite sous-glottique, il injecte un traitement corticoïde et attend vingt minutes en guêtant l'amélioration de l'état de l'enfant. Si celle-ci ne vient pas, il fait une deuxième injection, et, si cette dernière ne fait toujours pas d'effet, il fait hospitaliser d'urgence le petit malade qui sera mis alors sous traitement de cortisone et d'adrénaline en aérosols, et intubé, en cas de nécessité. Devant une épiglottite, le malade est conduit d'urgence à l'hôpital. Le médecin lui injecte des antibiotiques en intraveineuse dès son arrivée au domicile et le traitement se poursuit jusqu'au 8e jour après la disparition de l'Haemophilus.

Les questions des mamans

  • Puis-je mettre mon enfant à la crèche ?

Dès que son état le permet, c'est-à-dire dès que les corticoïdes commencent à faire effet et qu'il peut respirer normalement, vous pouvez laisser votre enfant à la crèche.

  • L'homéopathie, ça marche ?

La laryngite est une urgence médicale. Mieux vaut éviter les médecines douces en cas de crise. En revanche, l'homéopathie peut être utilisée en traitement préventif.

  • Mon médecin m'a prescrit des antibiotiques, est-ce nécessaire ?

Dans la plupart des cas, la laryngite est d'origine virale. Mais certaines laryngites sous-glottites accompagnent des affections ORL d'origine bactérienne. Le traitement antibiotique s'impose alors, même s'il ne s'agit pas d'une épiglottite. Sachez aussi que certains médecins prescrivent des antibiotiques pour éviter une surinfection.

Sujets associés