Grippe A : symptômes, causes, traitements

Publié par Julie Toury  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Les enfants et les adolescents sont plus susceptibles d’être touchés par la grippe A ou H1N1. Comment la reconnaître et la traiter ? Explications.

En 2009, environ 7,7 à 14,7 millions de personnes ont été touchées par la pandémie de grippe A (H1N1). Le virus la grippe A est désormais devenu saisonnier, et survient généralement entre décembre et avril, en même temps que les épidémies de grippe saisonnière.

Les enfants sont généralement une cible privilégiée de cette pathologie. En effet, les contacts prolongés lors des cours et/ou de la récréation favorisent la transmission des virus grippaux. Toutefois, les parents n’ont pas à craindre la maladie. Elle reste bénigne pour la plupart des enfants.

Fièvre, courbatures, fatigue…. Quels sont les symptômes de la grippe A ?

La grippe A se caractérise par des symptômes qui apparaissent brutalement comme une fièvre élevée (39°C/40°C), des courbatures, des douleurs articulaires, des maux de tête, ainsi qu’une fatigue intense. Ces manifestations peuvent s’accompagner d’une rhino-pharyngite, d’une toux sèche, d’un mal de gorge et d’une bronchite conjonctivite.

Grippe A, grippe saisonnière : quelles sont les différences ? Comment savoir si on a la grippe H1N1 ?

Les symptômes de la H1N1 chez l’enfant s’apparentent à ceux de l’adulte. Néanmoins, il est souvent difficile de faire la distinction entre une grippe A et une grippe saisonnière. Les médecins pratiquent un test de dépistage du virus H1N1 uniquement en cas de complications. Dès l’apparition des premiers symptômes, ne déposez pas votre enfant à l’école, et prenez rendez-vous chez votre pédiatre et/ou médecin généraliste.

Grippe A : comment soigner cette affection ?

La prise en charge de la grippe consiste principalement à traiter les symptômes (toux, fièvre, courbatures…). Le médecin généraliste ou le pédiatre peut donc préconiser la prise de médicaments contre la fièvre comme le paracétamol ou l’ibuprofène chez un enfant. Il est déconseillé d’associer plusieurs médicaments, afin de prévenir des risques de surdosage. Dans le cadre du traitement de la grippe, il est aussi recommandé de se reposer et de bien s’hydrater.

Bon à savoir : la prise d’aspirine pour atténuer les symptômes de la grippe est déconseillée chez les enfants.

Des complications pulmonaires comme un asthme aggravé et/ou l’apparition d’une bronchite ou d’une pneumonie témoignent de la gravité de l’infection. Votre enfant doit alors être hospitalisé !

Transmission grippe H1N1 : comment peut-on attraper cette maladie ?

La transmission de la grippe A a lieu lors d’un contact direct avec une personne infectée, qui tousse, éternue ou se mouche. En effet, le virus est contenu dans les gouttelettes de salive ou de sécrétions nasopharyngées.

Les bons réflexes pour réduire la propagation du virus de la grippe A

Le seul moyen d’éviter la contamination est d’adopter des règles d’hygiène strictes, à l’école comme à la maison. Apprenez à votre enfant à :

  • procéder à un lavage des mains régulier à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • tousser et éternuer en se protégeant dans le pli du coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique, les jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains après ;
  • éviter les contacts rapprochés avec les petits camarades de classe.

Grippe ou Covid-19 : comment les différencier ?

Les symptômes de la Covid-19 et de la grippe saisonnière sont proches, et donc parfois difficiles à différencier. En cas de suspicion d’infection au coronavirus, vous pouvez effectuer un test RT-PCR, ou un test antigénique.

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Depuis la pandémie de 2009-2010, le vaccin contre la grippe protège également contre la nouvelle souche H1N1. Cette vaccination est préconisée pour les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie telles que :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans présentant certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité.

Quelles sont les complications de la grippe A (H1N1) ?

Deux complications peuvent survenir en cas de grippe A, mais également de grippe saisonnière : une pneumonie et une insuffisance respiratoire. En l’absence de prise en charge, ces complications peuvent conduire au décès du patient, ou aggraver des problèmes de santé existants.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 32 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 5 arguments Non

Sujets associés