Fièvre chez l'enfant : les gestes à adopter

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre enfant ne se sent pas bien et semble chaud quand vous lui touchez le front? Il est probable qu'il est de la fièvre. Que faire ? Quand consulter ? On fait le point.

Mon enfant a de la fièvre, pourquoi ?

Les bébés sont plus fragiles... parce que leur ' thermostat ' réglé par l'hypothalamus dans le cerveau et leur système nerveux central sont encore immatures. Ils répondent donc souvent plus fort et plus vite à la fièvre que ceux des adultes. Elle survient en cas d'infection (signe que l'organisme se défend), mais aussi après une exposition à la chaleur, par exemple.

Température du corps : à partir de combien de degrés a-t-il de la fièvre ?

La gravité de l'état de l'enfant n'est pas proportionnelle à sa température. Toutefois, on estime que jusqu'à 37,5°C, elle est normale ; entre 37,5 et 38,5°C, elle est modérée ; de 38°6 à 40°C, elle est forte. Au-dessus de 40°C, elle augmente encore le risque de complications.

Les bons réflexes face aux symptômes de la fièvre

Comment prendre sa température. Au minimum deux fois par jour, et plus chez le bébé, avec un thermomètre électronique. Les prises de température sont plus précises par les méthodes rectale et auriculaire. Cette dernière est moins traumatisante et plus pratique, car elle évite de déshabiller le bébé.

Pour éviter l'hyperthermie. Découvrez votre bébé, mais sans le dénuder lorsque sa température est en pleine ascension. La température ambiante ne doit pas dépasser 19°C. Pour éviter la déshydratation. Faites-lui boire le plus souvent possible des petites quantités de lait ou d'eau.

Pas de bains systématiques. Ils sont souvent plus un inconfort qu'un soulagement pour l'enfant. Essayez plutôt de le rafraîchir avec un linge ou une éponge mouillée.

Les médicaments pour faire baisser la température de bébé et de l'enfant

Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan). C'est le médicament antifièvre et antidouleurs qu'il faut choisir en premier : on peut en donner au bébé dès la naissance (à partir de 3 kg), en suppositoires, suspension buvable, ou en poudre à reconstituer.

L'ibuprofène (Advil, Antarène, Nureflex). Il peut être donné à partir de 3 mois en suspension buvable ou en poudre à reconstituer, sauf en cas de varicelle ou de diarrhées aiguës.

Pas d'aspirine, d'association ou d'alternance. L'aspirine n'est plus du tout conseillée aujourd'hui. Il n'est pas justifié non plus d'associer ou d'alterner l'ibuprofène et le paracétamol.

Quand appeler le médecin ?

Lorsqu'un nourrisson de moins de 3 mois a de la fièvre.

Pour un bébé né prématurément, porteur d'une maladie ou ayant une malformation (cardiaque, rénale), un tout-petit immunodéprimé qui a déjà eu des antécédents de convulsions, car il a plus risques qu'un autre de mal supporter la fièvre.

Si une forte fièvre ne baisse pas malgré un traitement approprié au bout de 48 heures.

Si l'enfant fait preuve d'un comportement anormal : agitation ou abattement, modification de la conscience. Les convulsions sont la crainte première des médecins et des parents car elles sont impressionnantes : tremblements saccadés des membres, des paupières, perte de conscience. Et pourtant, dans l'immense majorité des cas, elles ne laissent ni souvenirs, ni séquelles et durent le plus souvent entre une et cinq minutes.

Une fièvre très élevée, une déshydratation, des battements de coeur très rapides, une baisse de tension, des convulsions prolongées, voire un coma : c'est peut-être une hyperthermie majeure qui présente un risque vital.

En présence de divers troubles : digestifs, respiratoires, raideur et maux de tête, symptômes cutanés (éruptions)...

Sujets associés