La rougeole chez l'enfant

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre enfant tousse, a de la fièvre, des boutons dans la bouche ou sur le corps ? Il a peut-être la rougeole... On vous dit tout sur cette maladie.

Quels sont les premiers signes et symptômes de la maladie ?

Tout commence par une conjonctivite, une toux sèche et un « bon rhume ». L'enfant a de la fièvre, des frissons, il est grognon. Ses yeux larmoient, son nez coule, ses paupières sont gonflées. Les premiers boutons rouges n'arrivent qu'après.

Comment sont les boutons de la rougeole chez bébé ?

L'éruption cutanée de la rougeole apparaît d'abord derrière les oreilles et à la racine des cheveux, puis elle gagne progressivement les joues, les bras, le torse et les jambes, pour recouvrir l'ensemble du corps deux ou trois jours plus tard. Légèrement en relief, ces boutons s'effacent à la simple pression du doigt et forment des plaques rouges-rosées avec des intervalles de peau saine.

Quel ce que la rougeole ?

La rougeole provient du paramyxovirus, le virus le plus contagieux en pédiatrie. Il se transmet facilement par les voies respiratoires, toux et éternuements notamment, mais il peut aussi se propager par une simple poignée de main ou en touchant un mouchoir souillé.

Combien de temps peut durer la contagion ?

Huit à douze jours en moyenne. Le malade est d'abord contagieux au moins trois jours avant l'éruption, donc avant même que l'on sache qu'il a la rougeole. La maladie peut ainsi se répandre très facilement, surtout au sein des familles et dans les collectivités.

Dois-je conduire mon enfant chez le médecin ?

C'est indispensable. Tous les cas de rougeole doivent être obligatoirement déclarés aux autorités de santé. Le médecin va examiner votre enfant et rechercher notamment des signes de Köplick, de petites taches rouges, piquetées de blanc, qui apparaissent sur la face interne des joues, face aux molaires et qui sont très caractéristiques de la rougeole.

Traitement : les antibiotiques sont-ils utiles ?

Non, car c'est une maladie virale. Les antibiotiques ne seront prescrits qu'en cas de surinfection pulmonaire. Comme il n'existe pas de médicament contre la rougeole à proprement parler, le médecin prescrira à votre enfant un traitement symptomatique contre la fièvre (paracétamol ou ibuprofène), éventuellement un sirop antitussif en cas de toux sèche, et du sérum physiologique pour bien lui laver le nez. Et beaucoup de repos !

Mon enfant peut-il continuer à aller à la crèche ou à l'école ?

Le temps de contagion est de cinq jours après le début de l'éruption : c'est le délai pendant lequel votre enfant ne pourra aller ni à la crèche ni à l'école. Par ailleurs, on sait que ce virus déprime les défenses immunitaires pendant 4 à 6 semaines, ce qui signifie que pendant cette période, votre enfant sera beaucoup plus susceptible d'attraper une nouvelle infection.

Cette maladie peut-elle entraîner des complications ?

C'est même le principal danger de cette maladie, qui peut provoquer des complications comme les otites, pneumonies, encéphalites et la plus redoutable, la panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS), toujours mortelle et d'autant plus redoutable qu'elle survient de 4 à 17 ans après la rougeole ! La rougeole tue ainsi par ses complications chaque année environ 600 000 enfants dans le monde, essentiellement dans les pays en voie de développement, mais pas seulement.

Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2016, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France. Parmi eux, on déplore 10 décès.

Comment soigne-t-on la rougeole ?

Une seule solution efficace et durable : le vaccin. La vaccination ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) systématique est le seul moyen de se protéger de ces maladies. Ce vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour tous les enfants, la 1reinjection est administrée à 12 mois et la 2nde entre 16 et 18 mois (avec un intervalle d'un mois entre les 2 injections).

Cette vaccination est-elle efficace à 100 % ?

Quelquefois, l'enfant développe la maladie entre 5 et 15 jours après l'injection, mais toujours de façon atténuée et sans aucune gravité. Cela ne doit pas faire oublier que la vaccination est la seule façon d'être sûre qu'un enfant ne contractera pas la rougeole à l'âge adulte (elle est souvent beaucoup plus grave) et qu'il ne la transmettra pas à des enfants de moins de 9 mois, qui ne sont pas encore vaccinés.

Le ROR fait partie des 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.

Sujets associés