Votre enfant a peur de l'eau

Publié par Aurélie Djavadi  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre enfant a peur de l'eau ? C'est tout à fait normal et courant. On fait le point sur cette phobie et comment la vaincre. 

Vous décidez de partir en famille à la plage, et une fois arrivés au bord de la mer, c'est le drame ! Arrivé les pieds dans l'eau, votre enfant crie et pleure. Lorsqu'ils sont tout petits, les enfants ont souvent peur de l'eau. Pourquoi ? Cette réaction est normale face à un environnement étranger. Le point.

La peur de l'eau : une réaction fréquente chez les bébés et les enfants

Pour la plupart des jeunes enfants, la crainte de l'eau revient ni plus ni moins à une méfiance naturelle devant tout ce qui est nouveau. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de la mer ! Cette étendue d'eau à perte de vue, sans cesse en mouvement, où l'on a vite fait d'être éclaboussé par une vague froide, salée et qui menace de vous emporter, c'est impressionnant !

Pourquoi mon enfant est aquaphobe ? Une appréhension différente à chaque âge

S'il a 2 ans, c'est son imagination débordante et sa difficulté à différencier le réel de l'imaginaire qui lui jouent des tours. L'eau lui fait peur car il a l'impression qu'elle va l'avaler, l'engloutir tout entier, comme dans ses pires cauchemars.
Plus tard, vers 5-6 ans, la peur de l'eau cache souvent une autre peur : celle d'affronter le regard des autres en maillot. A cet âge où les enfants prennent conscience des différences, certains, s'ils se trouvent trop maigres, trop gros ou trop blancs, vont appréhender de se rendre à la piscine et à la plage.

Les parents, vecteurs de leur peur de l'eau

Selon certaines statistiques, un adulte sur quatre aurait, plus ou moins consciemment, peur de l'eau. Peur que l'on transmet alors sans même nous en rendre compte à notre enfant, simplement à notre façon de le serrer dans nos bras en pénétrant avec lui dans l'eau ou de lui répéter nos mises en garde. Tenez-le bien calé contre votre hanche mais ne le serrez pas compulsivement contre vous pour le rassurer, il pourrait penser qu'il y a un danger. Entrez progressivement dans l'eau et dès qu'il commence à se raidir ou se met à hurler, sortez et dites-lui que ce n'est pas grave, que vous réessaierez un peu plus tard.

Avoir très peur de l'eau, synonyme de mauvais souvenir

Il est possible que votre enfant ait eu une mauvaise expérience avec l'eau alors qu'il était encore bébé : une chute dans la baignoire, un bain donné trop chaud ou encore une otite qui a provoqué de fortes douleurs lorsque ses oreilles étaient dans l'eau. Ce souvenir peut être suffisant pour générer, chez l'enfant, une peur de l'eau.

Comment enlever sa peur de l'eau ? Le laisser prendre son temps au bord de la mer

Pour son premier contact avec la piscine du club de vacances ou la mer, choisissez une heure et un endroit où il n'y aura pas trop de monde et d'agitation. Et s'il veut juste tremper ses orteils ou faire des châteaux sur le sable humide les premiers jours, acceptez-le. A force de voir les autres enfants s'amuser dans l'eau, sa curiosité naturelle le poussera progressivement à s'enhardir.

Pédagogie : faire parler son enfant de sa peur de l'eau pour le rassurer

Certains enfants, surtout les garçons, n'osent même pas avouer qu'ils ont peur. Il faut les libérer de cette crainte et surtout la relativiser. « Tu verras, ça passera. Moi aussi quand j'étais petite j'avais peur et maintenant tu vois, c'est fini. »

Consulter un pédopsychiatre si la phobie de l'eau devient un handicap

La peur de l'eau devient un problème lorsqu'elle persiste ou s'accentue avec le temps, qu'elle affecte le développement normal de l'enfant, qu'elle l'empêche de mener une vie sociale normale. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un pédopsychiatre. Peut-être s'agit-il d'une véritable phobie, que seul un spécialiste pourra l'aider à surmonter. Il arrive également que cette peur de l'eau, surtout si elle apparaît soudainement, ne fasse qu'exprimer un malaise psychologique sans lien particulier avec l'eau. Cette appréhension est simplement sa manière à lui de dire sa difficulté à vivre un déménagement, un divorce, l'arrivée d'une petite soeur.

Comment faire pour ne plus avoir peur : des cours de natation pour apprendre à nager

Rien ne sert de l'inscrire trop tôt à un véritable cours de natation. Avant 6 ans, les maîtres nageurs estiment qu'un enfant n'a pas acquis encore suffisamment de maturité sur le plan psychomoteur pour apprendre véritablement à nager. Par contre, vous pouvez lui faire découvrir les plaisirs de la baignade grâce aux séances de bébés nageurs. Ainsi, en présence d'un professionnel de la petite enfance et par le biais du jeu avec d'autres enfants, cette expérience ne pourra que lui être profitable. Surtout si vous-même ne vous sentez pas très à l'aise dans l'eau. Ainsi vous ne risquerez pas de lui transmettre votre appréhension.

 

Comment aider un enfant à mettre la tête sous l'eau ? L'utilisation des jouets

Il n'y a pas vraiment de moyen pour que votre enfant se décide à mettre la tête dans l'eau. Il ne faut surtout pas lui imposer, car cela pourrait l'effrayer et lui laisser un très mauvais souvenir, empirant sa thalassophobie. Vous pouvez toutefois l'aider à passer un bon moment à la mer ou la piscine pour qu'il puisse franchir le pas. Les jouets de bain et de plage peuvent par exemple l'aider à se détendre et oublier sa peur.

Sujets associés