Pourquoi les enfants adorent les dinosaures ?

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

 

Ils sont gros, ils sont méchants, ils ont de grandes dents et pourtant les enfants les adorent. Les dinosaures sont partout, mais pourquoi ? On vous explique pourquoi ces gros reptiles ont la cote.  

Figurines T-rex, dessins animés... Les enfants sont souvent fans des dinosaures ? Pourquoi sont-ils si appréciés ? On fait le point.

Les enfants et les dinosaures, une longue histoire !

Notre fils Théo (5 ans) et ses copains sont en plein trip dinosaures. Ils les connaissent tous par leurs noms et collectionnent les livres et les figurines. Théo a même embarqué sa petite sœur Élise (3 ans) dans sa passion. Elle a troqué sa poupée préférée contre une figurine T-rex dégoté dans un vide-greniers qu’elle trimballe partout avec elle. » Marion, elle-même fan du film Jurassic World et de la série plus vintage des Jurassic Park, n’est pas la seule maman à constater cet engouement pour les mastodontes et à se demander d’où vient cette passion.

Des témoins d’un lointain passé

L’intérêt pour les dinosaures n’est pas un phénomène de mode, il a toujours existé chez l’enfant, de génération en génération. Comme le souligne Nicole Prieur : « C’est un sujet sérieux, un vrai questionnement philosophique. Les dinosaures représentent le temps d’avant ce qu’ils connaissent. Avant papa, maman, leurs grands-parents, un temps très lointain qui leur échappe et qu’ils ne peuvent pas mesurer. » Quand ils demandent : « Mais c’était comment, au temps des dinosaures ? Est-ce que tu les as connus toi, les dinos ? », les tout-petits s’interrogent sur les origines du monde, sur ce qu’était la Terre il y a très longtemps, ils essaient de se représenter quand sont nés les premiers hommes, la première fleur. Et derrière cette interrogation sur les origines du monde se cache la question existentielle de leur propre origine : « Et moi, d’où je viens ? » Il est important de leur donner des éléments de réponses sur l’évolution de l’univers, de leur montrer des images de ce temps passé où les dinosaures peuplaient la terre, de les aider à prendre conscience qu’ils font partie de l’histoire du monde, car cette interrogation peut devenir angoissante si on ne satisfait pas leur curiosité. C’est ce que fait Aurélien, le papa de Jules, 5 ans et demi : « Pour répondre aux questions de Jules sur les dinosaures, j’ai acheté des livres de sciences et ça nous a beaucoup rapprochés. Il a une mémoire incroyable et ça le passionne. Il raconte à tout le monde que quand il sera grand, il sera paléontologue et partira faire des fouilles pour trouver des squelettes de dinosaures et de mammouths. » Profiter de l’intérêt des enfants pour les dinosaures, afin de développer leurs connaissances sur l’évolution des espèces, la classification, les chaînes alimentaires, la biodiversité, la géologie et la fossilisation, leur donner des notions scientifiques, c’est important, mais ce n’est pas suffisant, précise Nicole Prieur : « L’enfant qui s’intéresse aux dinosaures, aux origines de notre monde, comprend qu’il appartient à un univers beaucoup plus large que la famille. Il peut se dire “Je ne dépends pas que de mes parents, je fais partie de l’univers, il y a d’autres personnes, d’autres pays, d’autres bouées de sauvetage qui peuvent m’aider en cas de problème”. C’est positif, stimulant et rassurant pour l’enfant. »

Les dinos, des créatures à l'image fantasmatique

Si les tout-petits sont fans des dinos, c’est aussi parce que les tyrannosaures et autres vélociraptors sont de terribles monstres carnivores à grandes dents. D’ailleurs, l’étymologie parle d’elle-même, puisque “dino” signifie terrible, affreux et “sauros” signifie lézard. Ces “super-loups” dévorateurs archaïques qui n’ont aucune limite à leur toute-puissance font partie de ce que les psys appellent notre inconscient collectif. Au même titre que le grand méchant loup ou l’ogre qui dévorent les petits enfants et peuplent nos cauchemars. Quand les petits les incluent dans leurs jeux, quand ils les observent dans des livres d’images ou sur un DVD, ils jouent à “même pas peur” ! C’est ce que constate Élodie, la maman de Nathan, 4 ans : « Nathan adore écraser ses constructions de cubes, ses petites voitures, ses animaux de la ferme avec sa figurine T-rex. Il pousse des grognements terribles, piétine ses jouets avec délectation et les envoie valser en l’air. A la fin, c’est lui qui réussit à calmer et dompter le monstre qu’il appelle Super Grozilla ! Après le passage du dinosaure, sa chambre est un vrai capharnaüm, mais il est ravi. » Les dinosaures font fonctionner à plein la machine à fantasmer des tout-petits (et des plus grands), c’est certain. Comme le souligne Nicole Prieur : « Les diplodocus qui mangent des tonnes de feuilles, engloutissent des arbres entiers et ont un énorme ventre peuvent représenter de façon symbolique une super maman qui porte des bébés dans son ventre. Dans d’autres jeux, les tyrannosaures symbolisent les adultes puissants, les parents en colère qui parfois leur font peur. En mettant en scène des dinosaures qui s’affrontent, se poursuivent, se blessent, les enfants représentent fantasmatiquement le monde des adultes qui n’est pas toujours rassurant quand on a 3, 4 ou 5 ans. La question qu’ils se posent à travers ces jeux imaginaires, c’est : « Dans ce monde sauvage, comment je vais survivre, moi qui suis si petit, si vulnérable, si dépendant de mes parents et des adultes ?

Des animaux géants de la préhistoire auxquels s’identifier

Les dinosaures nourrissent les jeux imaginaires des petits parce qu’ils représentent leurs parents bien plus grands et plus forts qu’eux, mais dans d’autres jeux, ils symbolisent l’enfant lui-même car ils ont des qualités qu’il aimerait avoir. Puissants, immenses, forts, quasiment invincibles, ça serait tellement génial d’être comme eux ! D’autant plus que les dinos divisés en deux catégories, herbivores et carnivores, renvoient en miroir les tendances opposées que tout enfant ressent en lui. Un tout-petit est à la fois pacifique et social, comme les grands herbivores, gentils et inoffensifs vivant en bandes, mais il est aussi parfois carnassier et agressif comme le terrible tyrannosaure rex quand il est contrarié qu’on lui refuse quelque chose ou quand on lui demande d’obéir alors qu’il ne veut pas. Par exemple, Pauline, 5 ans, manifeste souvent son désaccord par l’intermédiaire de ses mastodontes : « Quand elle ne veut pas aller se coucher alors qu’il est l’heure et qu’on l’y oblige, elle prend un dinosaure dans chaque main et fait semblant de nous attaquer et de nous mordre en nous traitant de méchants ! Le message est clair, si elle pouvait, elle nous ferait passer un mauvais quart d’heure à son père et à moi ! », raconte Estelle, sa maman. Un autre aspect des dinosaures fascine les enfants : c’est le fait qu’ils ont été maîtres du monde en leur temps, qu’ils ont existé “pour de vrai”. Ce ne sont pas des créatures imaginaires, mais des animaux réels qui vivaient il y a 66 millions d’années. Et ce qui les rend encore plus attirants, c’est qu’ils ont brutalement disparu de la surface de la Terre sans que personne ne sache ni comment ni pourquoi. Que s’est-il passé ? Est-ce qu’on pourrait nous aussi disparaître du globe terrestre ? Pour Nicole Prieur : « Cette mystérieuse et totale disparition permet aux enfants de prendre la mesure que leur temps va s’arrêter. Vers 5-6 ans, ils ne le verbalisent pas forcément, mais ils se représentent déjà que rien ni personne n’est éternel, qu’on va tous disparaître. La finitude du monde, la possibilité d’un cataclysme, l’inéluctabilité de la mort sont des questions qui les préoccupent vivement. » A chaque parent de donner les réponses spirituelles, religieuses, scientifiques ou athées qui sont les siennes.

Sujets associés