Les petites filles aussi fortes que les garçons !

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Afin de rompre avec les clichés et la pression qui règnent sur les petites filles, la photographe Kate T. Parker a réalisé une série de photos baptisée « Strong is the New Pretty ». L’objectif : montrer que les femmes naissent fortes et libres… comme les hommes !

« Strong is the New Pretty » : les petites filles, des garçons comme les autres !

A l'occasion de la Journée de la femme, on vous propose de découvrir des clichés noir et blanc qui prouvent que les filles sont aussi fortes que les garçons ! On entend souvent dire que les petites filles sont plus sages, discrètes et plus fragiles que les garçons. Ces clichés sont ancrés dans notre société. Désirant casser ces préjugés, la photographe Kate T. Parker s’est amusée à photographier ses deux filles et leurs amies… sous un autre jour. Avec sa série de photos "Strong is the New Pretty", qui a fait l’objet d’un livre, elle montre que les filles, loin de l’image de petites princesse qu’on leur prête, sont aussi fortes, sportives, intrépides, désordonnées, joyeuses et  frustrées.
 « J'ai voulu célébrer ces filles comme elles sont, et non pas montrer ce qu’on attend d’elles », nous explique la maman. « Initialement, ce projet a commencé parce que je souhaitais garder des souvenirs d’enfance de mes enfants. Au bout d’un an, ce désir s’est organiquement développé en quelque chose de différent. Les images qui montraient les filles comme elles étaient authentiquement étaient mes favorites », indique la photographe. Pour Kate T. Parker, ce projet est non seulement beau mais aussi  « digne de célébration ». « Il y a beaucoup de pression sur les filles et les femmes, le chemin qu’elles doivent suivre, leur comportement... », ajoute-t-elle.  Un beau message féministe pour tenter de faire changer les mentalités. On dit bravo !

Sujets associés