Mon enfant réclame sans cesse

Publié par Anne Van Waerebeke  |  Mis à jour le

Un câlin, une glace, un jouet... Certains enfants veulent tout et tout de suite. Que signifie ce comportement ? Que devez-vous faire ? On fait le point.

 

Mon enfant veut tout, tout de suite

Il ne peut pas attendre. Ce qu'il a fait hier, ce qu'il fera dans une heure ? Ça n'a aucun sens pour lui. Il vit dans l'immédiateté, il n'a aucun repère temporel pour accepter de différer ses demandes. Si on n'accède pas instantanément à son désir, cela signifie pour lui « jamais ».

Il ne sait pas faire la différence entre ses besoins et ses désirs. Il a vu cette petite voiture dans les mains d'un plus grand, au supermarché. Pour lui, le fait de la posséder est vital : ça va le rendre plus fort, plus grand. Il veut attirer votre attention. Peut-être n'êtes-vous pas très disponible en ce moment, il manque de temps d'échanges avec vous. Vous réclamer quelque chose, c'est sa façon de vous réclamer de l'amour et de l'attention.
 

L'apprentissage de la frustration

Différer ou renoncer à ses désirs, c'est se sentir frustré. Pour grandir sereinement, un enfant a besoin de connaître assez jeune une certaine dose de frustration. Savoir l'accepter lui permettra de s'insérer dans un groupe en tenant compte des autres, de s'adapter aux règles sociales, et ensuite, dans sa vie amoureuse et professionnelle, de résister aux déceptions et aux échecs. A l'adulte de l'aider à vivre cette frustration en dédramatisant.
Accéder à tous ses désirs, c'est tentant, pour avoir la paix ou juste pour le bonheur de lui faire plaisir. Pourtant, c'est un très mauvais service à lui rendre : si on ne lui dit jamais « non », il n'apprendra pas à différer ses demandes, à accepter le déplaisir. En grandissant, il ne supportera aucune contrainte. Égocentrique, tyrannique, il aura beaucoup de mal à se faire apprécier dans un groupe.

Comment lui résister ?

Répondez à ses besoins. Il a faim, soif, sommeil ? Il ne vous a pas vue de la journée et réclame un câlin ? Si vous répondez en temps voulu à ses besoins physiologiques et affectifs, l'enfant se sent en sécurité, il vous fait plus facilement confiance lorsque vous lui demandez de différer ses désirs.

Vous pouvez anticiper. Les règles énoncées à l'avance lui servent de repères. Dites : « On va au supermarché, tu pourras tout regarder, mais je ne t'achèterai pas de jouets. » ; « Je t'offre deux tours de manège, mais c'est tout. » Au moment où il réclame, rappelez-lui la règle, avec calme et assurance.
 Restez ferme. Une fois la décision prise et expliquée, inutile de vous justifier, c'est comme ça, un point c'est tout. Plus vous entrez dans la négociation, plus il insistera. Ne cédez pas devant sa colère : des limites claires le sécurisent et le rassurent. Si vous avez du mal à garder votre calme, éloignez-vous.Ne dites pas toujours « non ». Ne tombez pas dans l'excès inverse : en lui disant systématiquement « non » ou « plus tard », vous en feriez un impatient chronique, un éternel insatisfait qui vivrait toujours la frustration comme une torture. Accordez-lui quelques plaisirs immédiats et savourez sa joie.

Sujets associés