Quelques trucs pour vaincre sa timidité

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Votre enfant est timide ? Il rougit, bafouille quand on lui pose une question, aimerait se transformer en petite souris quand la maîtresse l’interroge… Parents.fr vous donne quelques conseils pour aider Pitchoune à surmonter ses difficultés de timidité.

Tout est question de diplomatie. Pour l’aider à prendre confiance en lui, offrez lui des « balises »,  proposez-lui des petites mises en situation en lui montrant comment se comporter et proposez-lui de jouer la scène, comme vous le feriez avant un entretien d’embauche ! Cela évacuera progressivement ses tensions anxieuses.
Cette technique du jeu de rôle est particulièrement efficace s’il n’y a d’autre public que vous et lui. Le but n’est pas de faire entrer votre enfant au cours Florent mais de lui donner suffisamment confiance en lui pour qu’il ose prendre la parole en classe ou en petit groupe.

-   S’il a peur de téléphoner, préparez avec lui les trois-quatre petites phrases qui permettent de se présenter et de lancer une conversation. Puis, demandez-lui (par exemple) d’appeler la librairie pour demander s’ils ont la dernière bande-dessinée dont il a envie et de se renseigner sur les heures d’ouverture du magasin. Laissez-le faire et surtout ne le coupez pas dans sa conversation et ce n’est qu’après avoir raccroché que vous lui montrerez comment VOUS auriez fait (à moins que son coup de fil ne mérite les félicitations !)

-   S’il rougit dès qu’il faut prendre la parole devant un « étranger », proposez-lui, lors d’une sortie au resto, de s’adresser au serveur pour commander les plats de toute la famille. Il apprendra à avoir confiance en lui et osera « pousser les bornes » un peu plus loin une prochaine fois.

-  S’il a du mal à s’intégrer dans un groupe (au club sportif, au centre aéré, en classe…), jouez avec lui une scène où il aura à se présenter, en lui donnant quelques astuces : « tu te diriges vers le groupe d’enfants dans lequel tu as repéré quelqu’un que tu connais et tu lui demandes quelque chose. Lorsqu’il t’as répondu, tu restes et tu prends ta place dans le groupe, même si tu ne dis rien. » Vous l’aurez ainsi aidé à franchir une première étape.

-  Exposez-le progressivement à des situations nouvelles, en lui proposant, par exemple, de réviser certaines de ses leçons en petit groupe, chez vous.

-  Inscrivez-le (s’il le souhaite) à un club de théâtre : ce n’est pas lui qui prendra la parole mais un personnage qu’il aura à jouer. Et peu à peu, il apprendra à parler en public. S’il ne se sent pas à l’aise, vous pouvez aussi l’inscrire à un sport de contact (judo, karaté), qui lui permettra de lutter contre son sentiment d’infériorité.

A lire avec lui
Max est timide
Dominique de Saint-Mars
Collection Ainsi va la vie, éd. Calligram

On ne présente plus la collection des Max et Lili, qui parle aux enfants de tous ces petits soucis qui empoisonnent leur vie. Max est timide est l’un des « best of » car il traite de la timidité avec sérieux et… humour et apporte à l’enfant des clés pour l’aider à se connaître et se rassurer.

Sujets associés