Mon enfant est déprimé

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Mal connu chez l’enfant, le syndrome dépressif peut être une réponse à un comportement qui change de façon brutale, avec des signes de tristesse au quotidien. Pourquoi les enfants sont-ils touchés par la dépression ? Voici nos explications.

Définition : qu'est ce que; la dépression infantile ? Quelle différence entre les adultes et les jeunes ?

La dépression de infantile est un phénomène réel et fréquent dans le développement de l'enfant. Cependant, celle-ci peut différer de l'épisode dépressif à l'âge adulte. En effet, les parents peuvent penser que les manifestations de la dépression infantile vont se faire comme à l'âge adulte avec de la fatigue, de l'angoisse ou un repli sur soi. Si bien sur ces manifestations de la dépression infantile existent, les enfants peuvent les exprimer de manière différente. L'enfant peut ainsi développer des troubles du comportement et être hyperactif, colérique ou très irritable par exemple. C'est pourquoi il peut être difficile pour les parents de détecter la dépression infantile de l'enfant. D'autres symptômes comme le pipi au lit ou l'eczéma peuvent aussi être présents.

Causes : pourquoi les enfant peuvent faire une dépression précoce ?

Mal connu chez l’enfant, le syndrome dépressif peut être une réponse à un comportement qui change de façon brutale, avec des signes de tristesse au quotidien. Pourquoi les enfants sont-ils touchés par la dépression ?

Il change !
Difficile de savoir pourquoi nos petits changent d’attitude d’un coup. Du super actif au super abattu, l’enfant n’a pas encore un tempérament très stable avant ses 6 ans. Les raisons de ces humeurs dépressives peuvent être liées au développement de l'enfant mais aussi à des évènements extérieurs ! Le divorce des parents, un déménagement ou une carence affective peuvent chambouler les bambins et déclencher des dépressions réactionnelles. Derrière leur insouciance, les enfants peuvent être soumis au stress.

Actuellement, la dépression chez l’enfant concerne environ 2% d’entre d’eux

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), deux enfants sur cent vont déprimer à un moment donné.
Chez les adolescents, le chiffre atteint six sur cent d'entre eux.
Les garçons sont plus touchés pendant l’enfance alors que les filles le sont plus, au moment de l’adolescence.

Symptômes : quels sont les signes de troubles chez le garçon ou la fille déprimé ?

Contrairement à l'âge adulte, les symptômes de la dépression infantile sont multiples. Voici une liste des potentiels symptômes qui peuvent alerter les parents d'enfants dépressifs.

- La tristesse dépressive : intense, en continu, rarement exprimée verbalement, douleur morale, masque facial triste
- Inhibition gestuelle et verbale : repli sur soi, attitude de retrait, de lassitude, pauvreté d’expression, apparente indifférence
- Inhibition intellectuelle : processus de la pensée ralenti, chute des résultats scolaires, troubles de l’attention et de la concentration, une perte d'intérêt et des difficultés globales dans les apprentissages, jusqu’à l’échec scolaire franc
- Troubles du comportement : des attitudes d’agitation extrême, instabilité, manifestations agressives, clowneries ou provocations d’où des difficultés dans l’insertion sociales des enfants. Il peut avoir notamment être le perturbateur de la classe.
- Propension aux accidents et aux blessures : plus souvent victimes d’accidents ou de blessures inexpliquées, recherche des situations dangereuses
- Difficultés à jouer : désinvestissement des activités qui sont sources de plaisir
- Troubles somatiques : plaintes corporelles avec difficultés de l’endormissement, réveils nocturnes, une modification de l'appétit et des maux de ventre pouvant déclencher de l'anorexie un ou accès de boulimie, voire incontinence anale

Comment l'enfant va dire aux parents qu'il est déprimé


« Je n’ai pas envie.. », « Je suis nul..», « J’y arriverai pas ! »…
Ce sont ce genre de petites phrases que votre petit ressasse depuis quelques semaines, dès qu’il s’agit d’entreprendre une nouvelle activité. Il se déprécie devant vous et vous n’y comprenez plus rien.

Alors que certains parents se disent qu’il a le droit de changer et de ne plus vouloir pratiquer certains loisirs comme avant, il faut toujours se demander si cela ne cache pas quelque chose de plus profond.
Longtemps considérée comme un trouble secondaire, la dépression des petits enfants est souvent une souffrance mal connue de l’entourage familial.

Traitement ; quelles solutions pour soigner une dépression infantile. Faut-il voir un pédopsychiatre ?

si le doute n'est plus permis et que le diagnostic d'une dépression est posé chez votre enfant, comment réagir en tant que parent ? Dans un premier temps, il est important de consulter un pédiatre qui saura poser le diagnostic et vous indiquer la meilleure procédure à suivre. Si les antidépresseurs sont proscrits (sauf pour de rares cas vraiment très lourds avec des tentatives de suicide par exemple), il sera généralement conseillé aux parents d'emmener l'enfant dépressif faire des consultations en pédopsychiatrie. Si les parents se sentent eux aussi déboussolés, une thérapie familiale peut être envisagée afin de restructurer au mieux l'enfant avec ses parents. Les psychothérapies sont donc le meilleur moyen pour aider votre enfant à soigner sa santé mentale.

Sujets associés