Le cadet ou « l’enfant paradoxal »

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Etre le cadet d'une fratrie n'est pas toujours évident. Entre l'aîné et le benjamin, l'enfant du milieu (ou enfant sandwich) vit une situation inconfortable. On vous dit tout.

 

« Imprévisible », le deuxième est difficile à cerner : « il est l’esprit libre de la famille ou le plus susceptible d’énerver ses frères et sœurs. Quand trois enfants regardent  tranquillement la télévision, si vous entendez soudainement crier, vous pouvez parier que c’est le cadet qui est venu troubler la paix ! » constate Michael Grose. Pourquoi ? Car le second cherche sa place entre un aîné - surtout s’ils ont moins de deux ans d’écart - dont il n’accepte pas les ordres, et les plus jeunes sur lesquels il se « venge » !

Lorsqu’il est plus proche en âge du premier que du suivant, le second emboîte le pas à son aîné. « Si le premier est responsable et sérieux, le deuxième risque d’être un enfant à problème » constate Michael Grose.

Plus l’aîné et le cadet sont proches en âge, plus leur relation est paradoxale - rythmée par des périodes de fortes rivalités et de complicités - surtout s’ils sont de même sexe estime Françoise Peille*, psychologue clinicienne.

Enfant « adaptable »

En général, le second apprend très tôt à s’adapter. Bébé, il est élevé au rythme de la vie de l’aîné : ses repas, ses trajets pour aller à l’école etc. Ses capacités d’adaptation, lui valent plus tard d’être plus souple que son aîné.

Par ailleurs, comme il sait qu’il ne peut charmer son aîné pour parvenir à ses fins, il négocie pour faire des compromis. Ce qui lui donne la réputation de fin diplomate !

*Auteur de Frères et Sœurs, chacun cherche sa place (Ed. Hachette Pratique)

Sujets associés