L’aîné ou le « petit chef »

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Être enfant aîné n'est pas toujours évident. Plus âgé que le cadet et le benjamin, l'enfant aîné a souvent des responsabilités vis à vis de sa fratrie aux yeux de ses parents. On vous dit tout.

La naissance du premier est le plus beau jour de la vie d’un couple. L’enfant fonde une famille, « il fait ses parents » explique la psychologue clinicienne Régine Scelles. Il recueille donc toute leur attention. En contrepartie, ils attendent beaucoup de lui…

L’aîné peut ainsi devenir ambitieux et perfectionniste. En échange, il attend de la reconnaissance. Bien sûr, tout le monde aime que ses succès soient reconnus, mais lui, il s’en nourri ! Curieusement, les parents attendent tellement de leur aîné, qu’ils ont du mal à le gratifier.

Etant le plus âgé de la fratrie, l’aîné est aussi le plus responsable. Notamment parce que les parents lui confie plus de tâches qu’aux autres. Surtout aux filles, qui prennent le rôle de « deuxième maman » avec les derniers, principalement dans les familles nombreuses.

Droit d’aînesse

L’aîné ouvre la fratrie. A ce titre, il s’octroie un « droit d’aînesse ». Qui choisi le programme à la télé ? L’aîné. Qui s’assied à la place préférée de tous à table ? L’aîné…

Des qualités pesantes

Responsable, ambitieux et perfectionniste : ces qualités risquent de faire de l’enfant, un petit anxieux. Si son ambition est très forte, il peut craindre de faire des erreurs. Dans ce cas, il préfère se cantonner à la voie la plus sûre, celle où il a plus de chance de remporter un succès. « Les aînés n’aiment être exposés aux regards des autres que s’ils sont la vedette. S’ils risquent de commettre une erreur susceptible de ternir leur image de perfection, ils préfèrent s’abstenir », explique Michael Grose.

Sujets associés