Quel caractère selon sa position dans la fratrie ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Aîné, cadet, benjamin, enfant unique ... Qu'on le veuille ou non, et que l'on en ait conscience ou non, la « position de naissance » influe sur la construction du caractère. A tel point que les enfants ont beau avoir les mêmes gènes, avoir été élevés par les mêmes parents et avoir évolué dans le même environnement, qu’on a du mal à comprendre la raison de tant de différences entre eux !

Un caractère façonné par son rang de naissance

« Les humains se forgent leur caractère dans un groupe social », explique Michael Grose, spécialiste de l’éducation et de la famille, et auteur du livre Pourquoi les aînés veulent diriger le monde et les benjamins le changer, aux éditions Marabout. Or, le premier cadre dans lequel ils évoluent est la famille. Par la lutte entre frères et sœurs, l’individu se trouve une place. Si celle du responsable est déjà occupée, l’enfant s’en trouve une autre. Les plus jeunes ont donc tendance à se définir en fonction du territoire qu’il leur reste… Dans chaque famille, les conflits et jalousies entre les enfants sont souvent les mêmes suivant la place occupée dans la fratrie. De ce fait, des caractères propres à un rang se définissent.

La personnalité liée au rang de naissance, une empreinte indélébile ?

« La personnalité liée au rang de naissance se forge vers l’âge de cinq ou six ans. Elle peut évoluer et s’adapter à un nouveau contexte, mais elle a peu de chance de changer au-delà de cet âge » explique le spécialiste. Les familles recomposées ne créent donc pas de nouveaux rangs de naissance. Ce n’est pas parce qu’un aîné de 5-6 ans a soudainement un demi-frère ou une demi-sœur plus âgé, qu’il va cesser d’être méthodique et perfectionniste !

Rang de naissance et personnalité : le style familial joue aussi

Si la position influence le caractère, le style parental fixe les paramètres de la vision du monde. En d’autres termes, l’aînée d’une famille décontractée sera peut être l’enfant le plus responsable et le plus sérieux de la fratrie, mais il serait bien plus souple que l’aîné d’une famille rigide. Ainsi, la place dans la fratrie ne dit pas tout sur le futur caractère d'un enfant, et fort heureusement. D'autres critères, comme l'éducation et le vécu de l'enfant, entrent en compte.

Sujets associés