Etre jaloux, quoi de plus normal...

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Votre enfant est jaloux ? De ses frères et soeurs, de ses amis... Cela va lui passer et en attendant, voici nos conseils pour l'aider à se défaire de sa jalousie.

Aidez-le à comprendre ses sentiments
- Ressentir de la jalousie pour son frère, sa sœur... est perturbant pour un enfant, il peut se sentir coupable. A vous de dédramatiser les choses en lui expliquant qu'il ne faut pas avoir peur de ce sentiment. Il est important d'isoler les actes, évitez de dire "Tu es un jaloux" mais dites plutôt "Tu es jaloux de ton frère parce qu'il a eu un camion de pompier et c'est normal".
- Aidez-le à exprimer ses sentiments. Ce n'est pas grave d'en parler, bien au contraire, il est important de dire ce qu'il a sur le cœur.

Ne le culpabilisez pas
- Evitez les "C'est pas beau d'être jaloux" ou "Que tu es jaloux !"... qui ont tout pour le culpabiliser davantage. Dites-lui plutôt que vous comprenez sa jalousie "mais que dans la vie, l'égalité n'existe pas. Il y a toujours quelqu'un qui a plus que toi, mais aussi quelqu'un qui en a moins." Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en disant "il y a des enfants qui n'ont rien, alors ne te plains pas !", cela va le culpabiliser et il risque de ne plus oser exprimer ses sentiments. Optez pour la juste mesure : une attitude d'ouverture sans être moralisateur (un exercice périlleux, mais que vous maîtriserez rapidement !).
- Mieux vaut ne pas parler de sa jalousie à d'autres personnes en sa présence. Ses sentiments font partie de sa vie intime et une réunion de famille n'est franchement pas le lieu idéal pour dévoiler un ressenti aussi difficile et culpabilisant !

Aidez-le à prendre sa place au sein de la famille
Une tentation à éviter : vouloir tout faire à égalité. " La prévention de la jalousie ne passe pas par l'égalité à tout prix, mais par l'individualisation et l'acceptation des différences, assure Lyliane Nemet-Pier. Il est important de différencier chaque enfant en lui donnant la place de son âge." Evitez donc de mettre tous vos bambins dans le même "sac". Chacun a ses propres centres d'intérêts. En plus, vos enfants apprécieront de passer du temps en tête-à-tête avec papa ou maman sans le petit (ou le grand) frère ! Bien sûr, pas question d'arrêter les activités en famille. Autre moment délicat à gérer : les anniversaires. Ils sont souvent synonymes de frustration pour l'enfant qui n'est pas à l'honneur. Du coup, vous êtes tentés de compenser cette frustration en offrant à tous des cadeaux. "Mais l'anniversaire est une étape fondamentale pour grandir et doit rester une fête pour celui qui souffle ses bougies, affirme la spécialiste. Offrir des cadeaux à tous les enfants gâche le plaisir de celui qui fête son anniversaire. Il est préférable d'apprendre à chacun à attendre son tour et à différer la réalisation de ses désirs."

A vous maintenant de faire "monter la sauce". Avec une grande dose de patience (par moment, la jalousie de vos enfants met vos nerfs à rude épreuve, courage !), une bonne louche d'amour et quelques grammes de dialogue, vous viendrez à bout des crises de jalousie !

 A lire :
"Mon enfant me dévore", Lyliane Nemet-Pier, Ed. Albin Michel

Les livres pour enfants qui parlent aussi de  jalousie...
"Je veux ma photo dans le journal", Gérard Moncomble et Gilles-Marie Baur, Ed. Milan poche
"Le seul roi, c'est moi", René Gouichoux et Laurent Richard, Ed. Castor Benjamin
"Moi, j'attends un bébé", Didier Dufresne et Jérôme Ruillier, Ed. Milan poche
"Fanny veut être grande", Kochka et Philippe Diemunsch, Ed. Père Castor Flammarion

Sujets associés