QI enfant : quels tests à quel âge ?

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par

La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l’âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD).

Les tests de QI pour l'enfant

La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l’âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD). Le QD s’apprécie par le test de Brunet-Lézine. 

A travers des questions posées aux parents et des petites épreuves proposées aux bébés, le psychologue appréhende la motricité, le langage, la coordination oculomotrice, la sociabilité de l’enfant. Le QD s’obtient par la confrontation entre l’âge réel de l’enfant et celui de développement observé. Par exemple, si un bébé a 10 mois d’âge réel et 12 mois d’âge de développement, son QD sera supérieur à 100. Ce test a une bonne valeur prédictive sur la capacité de l’enfant à s’adapter aux exigences de l’école maternelle. Mais il faut avoir à l’esprit que les compétences du bébé sont largement tributaires des stimulations offertes par son environnement familial.

Le QI est mesuré par l’échelle de Weschler

Outil international de référence, ce test se décline sous deux formes, en fonction de l’âge de l’enfant : la WPPSI-III (de 2,6 ans à 7,3 ans) et le WISC-IV (de 6 ans à 16,11 ans). Par l’intermédiaire de “quotients” ou d’“indices”, on mesure ses compétences verbales et logiques, mais aussi d’autres dimensions plus détaillées comme la mémoire, la capacité de concentration, la vitesse de traitement, la coordination grapho-motrice, l’accès à la conceptualisation. Ce test permet de localiser les difficultés cognitives de l’enfant. Ou sa précocité ! 

Sujets associés